fruitiers sur buttes

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

fruitiers sur buttes

Message par Romina » 04 Déc 2012 18:46

Bonjour,

ça fait qques années que je m'intéresse à la permaculture ou du moins à des méthodes qui s'en rapprochent...
aujourd'hui, je commence à mettre en pratique et des doutes s'installent...

J'ai 1ha, dont 7000 m2 de pré. c'est la 2ème fois qu'un paysan du coin me retourne la terre, ce qui a permis dans un premier temps de "tondre" mais surtout d'affiner un peu cette terre très argileuse.

j'ai donc commencé à faire des buttes pour 'y planter des fruitiers.
J'ai énormément de rats taupiers ou campagnols des champs (ou terrestre), qui se nourrissent de racines, ce qui me pousse à faire des buttes pour le verger. (j'ai constaté au potager qu'en surélevant les cultures, ces charmants petits rongeurs qui vivent sous terre me font moins de dégâts, sûrement qu'ils restent sous l'ancien niveau de la terre, je ne sais pas si je m'explique correctement, vous me suivez ?)
Donc, j'ai créé une première butte, environ 1,20 de large sur 90 cm de haut, je compte les faire sur minimum 10 mètres et à peu près dans la courbe de niveau.

Mon but ? planter des fruitiers, des baies, des légumes etc ... en mélange en espérant créer un micro climat, ce qui me permettrait de planter des variétés comme les abricots (je suis en allier, les abricots se développent bien environ 1 année sur 3 à cause du gel).

Mes doutes ;
- est-ce que cette dimension de butte suffit pour l'enracinement d'un arbre (demi-tige) ? risque de gel ? risque de sécheresse ?
- quel espacement entre les buttes ? les fruitiers prennent un peu de place quand-même ! mais je crains que si elles sont trop espacées, je ne peux pas favoriser un micro climat. donc quelle largeur entre-buttes (largeur du chemin) ?
- je voulais planter cet hiver, si le temps permet de finir les buttes et de planter, disons avant février. Est-ce une bonne idée ? Ou il faudrait préférer attendre que la terre reprenne sa place, que des micro-organismes se développent ? si oui, que puis-je planter en attendant ? vesce ? moutarde ? autre ?
- et les petits fruits, baies (groseilles, cassis...) puis-je les planter de suite ? dans cette terre fraichement manipulée ?

Merci d'avance pour vos conseils, sûrement très précieux...
N'hésitez pas à me guider si vous pensez à autre choses sont j'aurais oublié de me questionner !

Merci encore
Romina

Petite précision qui a peut-être son importance, je compte planter des greffes d'un an.
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: fruitiers sur buttes

Message par autrevie3 » 04 Déc 2012 22:35

bienvenu
planter des greffes?
greffons? ou arbres greffés?

est-ce que cette dimension de butte suffit pour l'enracinement d'un arbre (demi-tige) ?

ca dépend du porte greffe,et de la profondeur de terre,
risque de gel ? vous faites de la buttes rondes de type lasagne?
risque de sécheresse ? un peu plus au début,c'est mieux une butte renforcée car plate,ou sinon avec une pente douce pour favoriser la captation de l'eau.

- quel espacement entre les buttes? minimum largeur d'une brouette
les fruitiers prennent un peu de place quand-même !ca dépend du porte greffe et de la variété
mais je crains que si elles sont trop espacées,je ne peux pas favoriser un micro climat. (c'est probable) mais il y a souvent d'autres facteur plus important à prendre en compte...
r les buttes et de planter, disons avant février. Est-ce une bonne idée ? quel âge ont vos buttes?
Ou il faudrait préférer attendre que la terre reprenne sa place, que des micro-organismes se développent ? oui pour les arbres,non pour d'autres plantes
si oui, que puis-je planter en attendant ? vesce ? moutarde ? autre ?
oui ou simplement mulcher,sinon engrais vert à cette époque...ca doit ce trouver...ca dépend ou vous êtes
- et les petits fruits, baies (groseilles, cassis...) puis-je les planter de suite ? dans cette terre fraichement manipulée ?
ca se bouture bien à la sainte catherine,début d'hiver est le bon moment.
autrevie3
 

Re: fruitiers sur buttes

Message par Romina » 04 Déc 2012 23:52

Re-bonjour,

je vais écrire dans le texte en majuscule, je sais que ça rend un peu agressif mais ça permettra une meilleure lisibilité. Merci de votre compréhension.

bienvenu MERCI
planter des greffes?
greffons? ou arbres greffés? JE SUIS NEOPHYTE, JE NE VOIS PAS LA DIFFERENCE, JE VAIS ACHETER (JE PREFERE POUR DEBUTER) DES SCIONS D'UN AN GREFFES A LA FERME SAINTE MARTHE.

est-ce que cette dimension de butte suffit pour l'enracinement d'un arbre (demi-tige) ?

ca dépend du porte greffe,et de la profondeur de terre, POUR ETRE HONNETE, JE N'AI PAS PRETE ATTENTION AU PORTE-GREFFE, DISONS QUE JE LEUR FAIT CONFIANCE !
risque de gel ? vous faites de la buttes rondes de type lasagne? OUI MAIS JE PENSE QUE JE VAIS APPLATIR LE DESSUS GENRE TRAPEZE, EST-CE UNE BONNE IDEE?
risque de sécheresse ? un peu plus au début,c'est mieux une butte renforcée car plate,ou sinon avec une pente douce pour favoriser la captation de l'eau. EST-CE QUE LE RISQUE DE SECHERESSE NE VIENDRAIT PAS DE MA QUALITE DE TERRE ? ARGILE ? LORS DES FORTES CHALEURS ?

- quel espacement entre les buttes? minimum largeur d'une brouette OK
les fruitiers prennent un peu de place quand-même !ca dépend du porte greffe et de la variété J'AI FAIS UNE SELECTION DE FRUITIERS DANS LEUR GAMME, J'AI PRETE ATTENTION AUX RESISTANTS A L'HUMIDITE, ET PLUTOT RUSTIQUES POUR MA REGION, L'ALLIER, NORD AUVERGNE.
mais je crains que si elles sont trop espacées,je ne peux pas favoriser un micro climat. (c'est probable) mais il y a souvent d'autres facteur plus important à prendre en compte... QUELS GENRE DE FACTEURS ???? JE VOUS SERAI TRES RECONNAISSANTE SI VOUS ME DONNIEZ QQUES PISTES !
r les buttes et de planter, disons avant février. Est-ce une bonne idée ? quel âge ont vos buttes? ELLES NE SONT PAS ENCORE FAITES ;-)
Ou il faudrait préférer attendre que la terre reprenne sa place, que des micro-organismes se développent ? oui pour les arbres,non pour d'autres plantes
si oui, que puis-je planter en attendant ? vesce ? moutarde ? autre ?
oui ou simplement mulcher,sinon engrais vert à cette époque...ca doit ce trouver...ca dépend ou vous êtes J'AI REGARDE MAIS J'AI CONSTATE QU'IL ETAIT TROP TARD POUR PLANTER DE L'ANGRAIS VERT, NON ? JE PENSAIS ATTENDRE MARS OU AVRIL
- et les petits fruits, baies (groseilles, cassis...) puis-je les planter de suite ? dans cette terre fraichement manipulée ?
ca se bouture bien à la sainte catherine,début d'hiver est le bon moment. J'AI FAIS DES BOUTURES L'AN PASSE, Y A QU'A DEPOTER. D'AUTRES SONT A TRANSPLANTER, ILS SONT TRES MAL PLACES (TROP PRES DU CHENE)

MERCI POUR CETTE REPONSE RAPIDE, J'ESPERE QUE D'AUTRES PERSONNES ME DONNERONT LEUR AVIS, CONTRIBUTIONS.
ROMINA
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: fruitiers sur buttes

Message par satya » 05 Déc 2012 11:54

je veut bien t'aider mais je ne comprend pas bien la/les questions??????

la ferme de st marthe sont hyper chere ,c'est carrement du vol pas seulement pour les fruitier.

si tu veut du scion d'un an :ya plein d'autre pepinieriste ,plus petit ,qui font du super boulot.

genre frederic cochet.....mais y'en a d'autre.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: fruitiers sur buttes

Message par autrevie3 » 06 Déc 2012 09:49

oui hélas nous avons perdu chataignons qui vendais du scion à 5.50 euro... :(
autrevie3
 

Re: fruitiers sur buttes

Message par satya » 06 Déc 2012 10:58

sinon va voir sur les foires /marché j'y ai vu des pommier poirier a 6euro ,le probleme c'est qu'il sont deja formé en gobelet ou autre ....pas grand choix dans les variété non plus....


pour en revenir au sujet ,tu te demande comment planter sur butte des fruitier ,et est ce qu'il vont si plaire!!!
pourquoi faire des buttes pour des arbres :?:

buttes que tu n'a toujours pas faite ,sur 7000m² ;tu te rend compte du boulot que ça represente sur une telle surface.

pour l'espacement des fruitier je te conseil de lire bonfils ,il a un avis tres interessant sur le sujet.(tu trouveras dans ressource).

aprés ,a mon avis ,tu devrait plus melanger tes fruitier avec d'autre arbres (bouleau ,aulne, fevier ,......)que tu pourra receper ou tailler quand les fruitier aurons besoin de plus de place.
ces arbres augmenterons rapidement l'effet microclimat que tu recherche ,apporterons de l'azote pour certain ,protegerons du vent ,ebergerons des auxiliaires ,fertiliserons le sol avec leur feuilles et brindilles a l'automne...que du bon quoi ;)


pourquoi a tu tout labourer ?????

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: fruitiers sur buttes

Message par Romina » 10 Déc 2012 20:19

sinon va voir sur les foires /marché j'y ai vu des pommier poirier a 6euro ,le probleme c'est qu'il sont deja formé en gobelet ou autre ....pas grand choix dans les variété non plus.... J'Y SUIS ALLEE L'ANNEE DERNIERE DANS DES FOIRES DU COIN, J'AI PLUTOT TROUVE A 30 EUROS... ET PUIS C'ETAIT AU PRINTEMPS, PAS IDEAL POUR PLANTER... MAIS JE VOUS REMERCIE QUAND MEME POUR L'INFO, JE VAIS CHERCHER UN PEU PLUS, C'EST VRAI QUE LE QUART DU PRIX çA M'ARRANGERAIS !


pour en revenir au sujet ,tu te demande comment planter sur butte des fruitier ,et est ce qu'il vont si plaire!!!
pourquoi faire des buttes pour des arbres :?: VOIR DANS MON PREMIER MESSAGE, rATS TAUPIERS, MICRO-CLIMAT, EVITER LE TASSEMENT DE LA TERRE

buttes que tu n'a toujours pas faite ,sur 7000m² ;tu te rend compte du boulot que ça represente sur une telle surface. JE VAIS FAIRE UNE CERTAINE SURFACE CETTE ANNEE, PLUS LA GRANDE HAIE QUI PROTEGERA DU VENT DOMINANT. L'ANNEE PROCHAINE JE FERAIS L'ETANG, ET PUIS D'AUTRES BUTTES VIENDRONT SE GREFFER QUAND NOUS FERONS D'AUTRES AMENAGEMENTS (CHEMINS...).

pour l'espacement des fruitier je te conseil de lire bonfils ,il a un avis tres interessant sur le sujet.(tu trouveras dans ressource). MERCI J'Y VAIS DE SUITE

aprés ,a mon avis ,tu devrait plus melanger tes fruitier avec d'autre arbres (bouleau ,aulne, fevier ,......)que tu pourra receper ou tailler quand les fruitier aurons besoin de plus de place.
ces arbres augmenterons rapidement l'effet microclimat que tu recherche ,apporterons de l'azote pour certain ,protegerons du vent ,ebergerons des auxiliaires ,fertiliserons le sol avec leur feuilles et brindilles a l'automne...que du bon quoi ;) MERCI MERCI MERCI, JE N'AVAIS PAS PENSE A CES ESPECES, QUE J'AURAIS PLUTOT PLANTE DANS LA HAIE, TRES BONNE IDEE.


pourquoi a tu tout labourer ????? TERRE ARGILEUSE, TRES TASSEE, RONCIER A CERTAINS ENDROITS, CELA A PERMIS DE "TONDRE" + D'AMEUBLIR LA TERRE + LE PAYSAN A AUSSI APPLANI LE TERRAIN QUI ETAIT PLEINS D'ORNIERES

bonne journée
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: fruitiers sur buttes

Message par moilamain » 10 Déc 2012 21:37

pas nécessaire d'aplanir la terre ou de l'affiner.... la nature s'en occupe.

Romina a écrit :est-ce que cette dimension de butte suffit pour l'enracinement d'un arbre (demi-tige) ? risque de gel ? risque de sécheresse ?

butte ou pas butte, ça change rien. L'arbre prospecte avec ses racines ce qui lui est nécessaire pour trouver des nutriments (eau y compris) et assurer sa stabilité.
si y'a un condensé de nutriment dans la butte, les racines se limiteront à la butte... si y'a du vent, l'arbre fera des racines d'ancrage...

Est-ce que tu crains l'hydromorphie ? c'est le fait que le sol soit gorgé d'eau à certaines périodes de l'année. Si oui, il faut choisir des variétés adaptées, ou alors adoptér une stratégie à plus grande échelle qui serait de désengorger le sol...

Romina a écrit :J'ai énormément de rats taupiers ou campagnols des champs (ou terrestre), qui se nourrissent de racines, ce qui me pousse à faire des buttes pour le verger.

butte ou pas butte, ça change presque rien... les ravageurs sont là pour indiquer un déséquilibre et le rétablir. S'ils sont là, c'est qu'il y a à manger. Tôt ou tard, quand y'aura plus à manger dans le sol "normal", ils viendront manger dans le sol de la butte...
Tu peux t'attendre à des pertes :snif:

Romina a écrit :- et les petits fruits, baies (groseilles, cassis...) puis-je les planter de suite ? dans cette terre fraichement manipulée ?

Regardes sur la notice de plantation et fais ce qu'ils disent, c'est pas important non plus que ton sol viennent d'être labouré. Pour le coup, ça t'aidera même à planter plus facilement vu que la terre est plus meuble.
Romina a écrit :en espérant créer un micro climat

quel micro-climat espères-tu créer ? qu'est-ce que tu veux ? pour faire quoi ?
Planter un arbre, ça créé un micro-micro-micro-climat. Faut pas s'attendre à avoir moins de gel ou plus d'eau. Les caractéristiques globales du climat ne changeront pas. La plupart des plantes cultivées souhaitées ont des cultivars qui peuvent convenir à bcp de climat, donc arbre ou pas arbre, le cultivar conviendra.
Planter 2000 m² d'arbre, dans une forme particulière bien adaptée aux caractéristiques du climat, là, on commence à voir apparaître un micro-micro-climat, tu peux gagner 2-3 degrés, voir éviter les petites gelées au centre des arbres (si ils sont suffisamment grand et proches)
Un gros rocher, une étendue d'eau, une grande pente exposé plein soleil, une serre, là on arrive à un micro-climat. Et ça permet de cultiver des plantes qui ne pourraient pousser ailleurs si y'avait pas ces conditions.
Donc, répond bien à ces questions (quel micro-climat espères-tu créer ? qu'est-ce que tu veux ? pour faire quoi ?), ça te donnera toutes les indications nécessaires pour créer ton micro-climat.
moilamain
 

Re: fruitiers sur buttes

Message par Romina » 21 Jan 2013 15:46

Il est temps pour moi de vous remercier...

je vais essayer de faire un mixte de vos conseils, mes idées, mes lectures et faire au mieux pour créer mon petit coin de paradis.

En tout cas, j'ai apprécié la rapidité de vos réponses même si ça part un peu dans tous les sens... sans vraiment répondre à tout.

Merci
Romina
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: fruitiers sur buttes

Message par Romina » 21 Jan 2013 15:52

juste un détail qui me préoccupe ...

j'ai vu un très beau reportage d'un jeune passionné dans le morvan.
Il fait bien de la culture sur buttes ??? Tout ces arbres y sont plantés de cette manière, et il souligne à la journaliste son importance !
Alors en fait je ne comprends pas, je ne m'attendais pas à des réponses comme : mais pourquoi planter sur butte ?

peut-on m'éclairer là-dessus ?
merci
Romina
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: fruitiers sur buttes

Message par alix » 21 Jan 2013 15:59

pour moi si tu as un terrain hydromorphe ,tu n'as pas le choix si tu ne plantes pas sur buttes tu n'auras jamais de beaux fruiters.En arboriculture il est difficile de drainer les terres car les racines bouchent les drains ,dons la seule solution c'est les buttes et aussi des tuteurs solides pour maintenir tes arbres le temps qu'ils s'implantent
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: fruitiers sur buttes

Message par Romina » 21 Jan 2013 16:35

C'est bien mon cas, hydromorphe, ou si ça existe, je dirai hyperhydromorphe !!!

ma 1ère butte a bientôt 2 mois, elle s'est tassée un peu certes, mais j'y pénètre la main comme dans un rêve... on parle bien de jardinage :oops:
je suis convaincue de ses bienfaits et tu viens de me le confirmer, merci !

me voilà plus sereine soudain !

J'ai lu dans le bouquin "permaculture 2", que l'on peut aérer le sol tassé en plusieurs fois, avec une machine que je ne pourrai citer là, mais je pense qu'une grelinette pourrait faire l'affaire, puis mulcher. il s'opère une transformation du sol assez incroyable qui peut être une excellente solution pour ces types de sol argileux boueux ! car l'aération redonne vie à la terre et l'eau s'y infiltre mieux.

j'essayerai mais pour des petites parcelles de céréales et si l'affaire est concluante, j'essayerai d'y planter autre chose.
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: fruitiers sur buttes

Message par alix » 21 Jan 2013 17:06

ne te fais pas trop d'illusons sur le détassage de ces terrains le seul moyen est de les surélever afin que les vers de terre puissent y vivre et faire le travail pour toi , amène beaucoup de matière organique bien compostée, évite de les piétiner , pense à les découvrir un peu à l'avance au printemps, afin qu'il se rechauffe pour pouvoir semer dans de bonnes conditions.Mets si tu le peux de la dolomie ou du lithothamne mais en très petite quantité à chaque fois afin de lutter contre l'acidité et dans quelques années tu auras une bonne terre de jardin ou tout pourra pousser sans problême.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: fruitiers sur buttes

Message par Romina » 21 Jan 2013 20:11

A noel mon chéri m'a offert des languettes pour test PH du sol, donc je vais faire ça et ensuite suivre ton conseil pour la dolomie.
Le lithotame en revanche est une catastrophe écologique malheureusement depuis qu'ils ont industrialisé l'extraction, donc à éviter je pense. (je viens de me renseigner )

j'ai toujours pensé que mon sol était trop acide mais j'ai du chardon, n'est-ce pas en sol calcaire que cette plante pousse ?
j'aurais mes réponses une fois le ou plutôt les tests faits.

Merci beaucoup !
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: fruitiers sur buttes

Message par Bouzzy » 21 Jan 2013 22:26

Pour info le jeune passionné dans le morvan c'est autrevie ;)
Bouzzy
 
Message(s) : 109
Inscription : 18 Oct 2012 15:00
Localisation : Prayssas 47 lot et garonne

Re: fruitiers sur buttes

Message par Romina » 21 Jan 2013 22:54

Alors je ne sais pas si c'est possible de contacter qqun... mais si autrevie voit ce message, aurais-tu la gentillesse de lire mon tout 1er du 4 déc et me dire ce que tu en penses ? ce serait bien sympa !
j'ai vu qques topic sur tes différentes connaissances, les différents arbres que nous avons la possibilité de planter ...
c'est vraiment génial, merci de nous faire partager tout ça ! ça me donne de nouvelles perspectives paysagères et fruitières !
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron