xanthoceras sorbifolia

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

xanthoceras sorbifolia

Message par chk » 09 Jan 2013 12:14

Mon expérience du xanthoceras sorbifolia :

Les +
- noix avec péricarpe plus facile à ouvrir que chez les noisettes.
- belle plante,
- pas de production de juglone comme chez les noyers

Les -
- noix de la taille d'un petit pois, donc deux fois plus petite que la plus petite des variétés de noisette.
Fastidieux à décortiquer pour une consommation significative.
- fruit introuvable au sol après sa chute, en raison de sa taille et de sa couleur. Il faut cueillir les fruits avant que les involucres ne s'ouvrent complètement et laissent tomber leurs contenants.
- fruit douçâtre avec quasiment pas de goût. Légère amertume (ou astringence ?) après coup et même saveur que les faines de hêtre qui leur ressemblent le plus. Pas de quoi se rouler par terre.

Conclusion :
N'importe quel noisetier propose mieux, en quantité et en qualité gustative, que le xanthoceras.
Avec un noyer la différence de rendement est encore plus importante.
A réserver donc pour les périodes de guerre et famines, ou si on vous vole vos noix ou noisettes.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: xanthoceras sorbifolia

Message par autrevie3 » 10 Jan 2013 13:16

Je suis d'accord...mais la noix qui commence à germer a un parfum tres agréable,et plus aucune amertume ou astringence possible,de plus facile à ouvrir car devient caoutchouteuse,c'est une essence qui prend peux de place,gracieux,délicat...

un autre moins:croissance lente et plante exigeante (sol parfait,riche humide et aérée,situation chaude et privilégiée à tout les niveaux:vent,exposition)

le xanthocera "yellowhorn" comme le disent ces braves Anglais qui ont plus de vocabulaire botanique que nous,est donc une essence de luxe...un arbre adulte est aussi rare que beau...je le surnomme "l'arbre gay"...je l'associe avec les asiminiers car peu haut feuillage léger,croissance lente et racine presque dense et pas imposant.
autrevie3
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)