Mousse sur Tilleul

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Mousse sur Tilleul

Message par 5oup » 17 Jan 2013 04:01

Bonjour,

Voila, j'ai une petite question, j'ai lus que c'était la période pour enlever la mousse sur les arbres.

J'ai un tilleul à la maison, taille en têtard, couvert de mousse. La partie Nord est bien plus recouverte que la partie Sud. Les rameaux partant des "têtards" quand à eux, ne sont pas recouvert de mousse.
Au vu de l'invasion de mousse, celle ci à l'air présente depuis plusieurs années. J'ai vu le tilleul cette été, cela n'avait pas l'air de le déranger, quelques feuilles font présence de la Galle, mais très peu.
L'emplacement est particulièrement humide et le tronc quasiment tout le temps à l'ombre.

Image
Face Nord

Image
Face Sud

Image
Après avoir gratté un peu la mousse, l'écorce est gorgée d'eau et molle au touché.

Image
Vue d'ensemble

Image
Tête du Tilleul

La question est la suivante :
Faut il que je débarrasse le Tilleul de toute cette mousse ? Qu'est ce que cela apporterais à l'arbre ?
Au contraire, est il néfaste de le faire ? La mousse protège t'elle à ça façon l'arbre ?

J'ai lus plusieurs son de cloche, alors je me tourne vers vous. Avez vous des conseils et/ou explication à apporter ?
Pour ma part, je ne suis pas un puriste du non agir, mais cette mousse à l'air d'être la depuis quelques années maintenant, donc je pense qu'il ne doit pas être "obligatoire" de réaliser cette tache, il n'y a qu'a regarder en forêt.
Je me demande quand même si cette mousse ne dérange pas l'arbre ...
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Mousse sur Tilleul

Message par alix » 17 Jan 2013 08:12

pour moi la présence de mousse est normale vu l'humidité , je ne pense pas que ton arbre en souffre au contraire, perso je n'y toucherai pas
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Mousse sur Tilleul

Message par 5oup » 20 Jan 2013 18:03

Bonjour,

Effectivement c'est assez humide dans ce recoin. Je ne toucherais donc pas à la mousse de l'arbre.

Au final, je pense que ce que j'ai lu est plus pour "l'esthétisme".
J'avais surtout peur que cela étouffe l'arbre, j'ai compris que l'arbre respirait par les feuilles, mais je ne sais pas si le tronc à un influence ? Je ne voudrais pas que le mousse fasse pourrir l'arbre. Il est est magnifique à mes yeux, je voudrais qu'il reste debout le plus longtemps possible. Ce tilleul à apparemment plus de 70ans (information glané auprès des voisins).

Nico
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Mousse sur Tilleul

Message par autrevie3 » 20 Jan 2013 19:20

la mousse et les lichens bouchent les pores de l'écorce,le bois respire y a pas que les feuilles...l'isolation de la mousse est une bien maigre compensation par rapport à la respiration,mais la mousse,c'est beau aussi....

souvenez vous de l'acacia cornigera qui héberge les fourmis...ces dernières enlèvent mousse et lichen de l'écorce,et c'est pas pour rien.
autrevie3
 

Re: Mousse sur Tilleul

Message par 5oup » 21 Jan 2013 15:20

C'est noté, je ne savais pas que le tronc avait une influence sur la respiration de l'arbre.

La mousse sur l'arbre nous dérange pas, c'était pour savoir si cela lui poserait problème à la longue.
On va donc tout laisser en place et observer à qui cela va profiter ;)

Merci à vous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)