URGENT question technique

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

URGENT question technique

Message par Romina » 21 Jan 2013 00:36

Bonjour,

Nous sommes dimanche 20 janvier 2013, 23h.

J'ai reçu des fruitiers (abricot, pêcher...), en racines nues. scion d'1 an.
Je suis dans l'Allier, zone très humide, peu de neige, mais ça gèle bien ces derniers jours ! en intermittence avec la pluie.

J'ai regardé la météo, il y a une petite douceur durant 3 jours ! ça gèlera à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi.

LA QUESTION ; est-ce que je peux planter mes arbres lundi après midi ? ils auront 2 jours entre 2 et 5°C ???
ou il faut 'attendre un temps plus clément, au risque que mes arbres soient plantés tardivement dans la saison ?

pour l'instant ils sont en jauge dans du sable, dans un pot, entouré de pleins de paille, côté sud est, protégé des vents.

Si je les plante, faudrait-il les protéger avec un voile d'hivernage ?

merci d'avance pour vos réponses
je sais bien que la meilleure période aurait été l'automne, on devrait d'ailleurs fêter noel en octobre. ;)
y a-t-il une règle pour les plantations ? genre en-dessous de 10°C on ne plante plus rien ???


PS ; j'ajouterai encore, que ce sont des petites gelées et que ma terre est aérée et surtout protégée (paille, feuille, laine de mouton)

MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: URGENT question technique

Message par moilamain » 21 Jan 2013 01:09

Romina a écrit :Si je les plante, faudrait-il les protéger avec un voile d'hivernage ?

la transplantation déracine l'arbre (si c'est en racine nue). Les radicelles qui avaient poussé meurent car elles se retrouvent à l'air libre.
L'arbre n'a plus de feuille, il ralenti son activité. la sève descend dans les racines.

la partie aérienne de l'arbre ne craint pas grand chose, le voile ne servirai à rien.

ce qu'il faut favoriser dans la transplantation, c'est la reprise racinaire. On fait ça à l'automne car le temps est plus clément, le sol pas encore pas trop gorgé d'eau, il fait encore un tout petit peu chaud, l'arbre (dont les racines ont été praliné) peut se sentir serein, il voit l'hiver approcher, il se prépare et commence à faire des radicelles. Il a tout l'hiver pour penser à la reprise.

Mais t'inquiètes pas, les arbres ont envie de vivre, il possède cette force comme tous les autres êtres vivants.
Tu peux le transplanter maintenant, un sol drainé est plus favorable. L'arbre aura moins le temps de préparer son enracinement, alors pendant l'été, il faudra l'arroser.
moilamain
 

Re: URGENT question technique

Message par permeric » 21 Jan 2013 01:19

Oui, ne t'inquiète pas trop, fais tes plantations, couvre bien le sol à son pied, ça reprendra.
Si tu voyais comment certains forestiers plantent leurs arbres en série!?
Un coup de bêche, un arbre dans le trou, qq coups de pied pour tasser et hop au suivant!
Et à n'importe période de l'année parfois! 8|
Rejoignez la page FB de Permaculteurs.com en attendant le lancement:
http://www.permaculteurs.com
permeric
 
Message(s) : 30
Inscription : 11 Sep 2010 22:05
Localisation : Belgique

Re: URGENT question technique

Message par alix » 21 Jan 2013 09:56

je ne suis pas aussi optimiste que Moilamain Et perméric , pour avoir planter des arbres trop vite , par exemple, manque de rééssuyage du sol , surtout en terre argileuse , période trop froide etc , il vaut mieux des fois savoir attendre quelques jours pour planter dans des conditions optimum ce qui est toujours un plus dans la vie de l'arbre. Tes arbres sont en jauge ils ne risquent rien à attendre , à cette saison ce n'est pas à 15 jours près
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: URGENT question technique

Message par moilamain » 21 Jan 2013 15:16

d'accord avec Alix
attendre des jours meilleurs est bien.
Faut juste savoir ce qu'est un jour meilleur !

la température de l'air ne compte pas trop, ce qui compte c'est l'eau dans le sol et sa température dans le sol.
L'eau qui gèle dans le sol est pire que l'air qui gèle pour le tronc, car la sève est dans les racines.
c'est sûr que planter en sol drainé est un véritable atout.
moilamain
 

Re: URGENT question technique

Message par alix » 21 Jan 2013 15:47

les conditions idéales sont quand la terre que tu va enlever pour planter tes arbres , ne colle pas à l'outil que tu utilises , bien sur en dehors des périodes de gel si possible
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: URGENT question technique

Message par Romina » 21 Jan 2013 20:25

Merci, vraiment merci ! ça réconforte d'entendre des connaisseurs ou tout du moins des passionnés !

vous n'êtes pas tout à fait d'accord, mais une fois de plus ça me permettra de mixer vos conseils et mes idées. En tout cas, ça m'informe des possibilités et enrichit mes connaissances.

Je n'ai finalement pas planté mes arbres fruitiers (ils attendront un peu) mais une petite haie vers le parking, sur une lasagne que j'avais faite il y a 1 an (fumier, sable, feuilles, paille, terre), je ne sais pas ce qu'elle vaut question PH mais ça a été un vrai bonheur !!! terre légère, presque noire à l'intérieur !
Romina
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Déc 2012 20:32

Re: URGENT question technique

Message par satya » 21 Jan 2013 20:45

tu peut tres bien préparer les trous a l'avance sans planter tes arbres si les conditions ne sont pas génial ,comme il est dit plus haut.

je pense aussi que le pire est ,comme le dit Alix , le trop d'eau au niveau des racines .

il m'est arriver de planter la veille d'une semaine de pluie et comme je n'avais pas fait les trous a l'avance , les trous ont eu un effet bassine etanche avec l'arbre qui "flotte" dans la boue .

donc prepare tes trous de plantation et choisi une bonne periode pour les planter...

combien de temps les arbres pauvent ils rester en jauge???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: URGENT question technique

Message par alix » 21 Jan 2013 20:56

longtemps s'ils sont enfouis dans du sable humide ils pourraient y vivrent , mais n'auraient pas le developement voulu
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: URGENT question technique

Message par Aimelle » 22 Jan 2013 07:58

Romina tu dis que tes arbres sont en jauge dans un pot. Attention au gel si le pot n'est pas enterré. Donc tout à fait d'accord pour attendre des jours meilleurs pour planter, mais il me semble qu'il faudrait enterrer le pot.

Ici des arbres et arbustes reçus en novembre ont été mis en jauge car la terre était alors beaucoup trop mouillée. La plantation attendra mars et effectivement comme l'enracinement ne sera pas assez développé on devra arroser pendant la période sèche.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron