Arbres remarquables à Nantes (44)

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

Arbres remarquables à Nantes (44)

Message par Brian » 21 Jan 2013 15:20

Les Nantais adorent leurs arbres!
Ils ont raison: peu de villes possèdent un tel patrimoine végétal.
Qu'on en juge... 100000 arbres répertoriés dans les espaces publics et privés, soit 345 ha représentant près de 5% du territoire de Nantes, dont 20000 réservés aux alignements sur 110 km de voies.
Par-delà les chiffres, ce patrimoine exceptionnel signe une qualité de vie qui s'inscrit dans la durée.
Pour découvrir ce patrimoine végétal vivant, un guide est disponible qui recense les arbres remarquables de Nantes (édition 2006).

Télécharger le Guide de l'Arbre à Nantes

Il y'a entre autres choses intéressantes :
Torreya grandis
Gleditsia triacanthos
Quercus suber
Umbellularia californica
Quercus macrocarpa
Araucaria araucana (plusieurs)

et certainement à graine en ce moment un Pinus coulteri (j'irais le voir demain après-midi si quelqu'un veut venir causer arbres qui se mangent)
PS: il y'a aussi un araucaria dans un jardin privé en périphérie de Nantes (20 min du centre), il fructifie régulièrement et le grand père qui l'a planté est très gentil, open pour donner des graines.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Arbres remarquables à Nantes (44)

Message par bs_nantes » 21 Jan 2013 19:41

Ok pour une balade mercredi,
Nous avons un terrain ou tester la transplantation près de Nantes.
Il y a déjà un Gingko sur notre terrain mais pas sûr que ce soit une femelle. Je pense qu'il a une dizaine d'année.
Pas de fruit pour le moment.
bs_nantes
 
Message(s) : 13
Inscription : 28 Août 2012 01:00

Re: Arbres remarquables à Nantes (44)

Message par Brian » 27 Jan 2013 22:26

Image

Un cone du Pinus coulteri du boullevard Van Iseghem à Nantes.
Les graines ne sont pas spécialement grandes en revanche, environ 1cm de longueur et 3-6mm d'épaisseur.

Il y'a un Araucaria araucana dans l'angle de la rue en face du Pin, beau port, et portant de nombreux fruits (en terrain privé par contre, copropriété d'immeuble).
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: Arbres remarquables à Nantes (44)

Message par Alban » 28 Jan 2013 16:44

Mon père est un fana d'arbre, je lui filerait le pdf il sera ravi.
Le groupe sur nantes grandi ? c'est cool, pour le moment j'ai une passe difficile d'où la disparition.
Si jamais une petite sortie tente quelqu'un se serait l'occasion de savoir comment les projets avancent.
Alban
 
Message(s) : 6
Inscription : 30 Août 2012 11:43


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron