La pépinière d'arbre

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

La pépinière d'arbre

Message par juxanouille » 30 Jan 2013 10:32

Nouveau post pour un sujet qui n'est pas encore réellement traité sur le forum.

Me trouvant face à un problème, j'espère que certains auront des solutions.

J'ai commandé des porte-greffes (une petite vingtaine) de fruitiers( pommiers, poiriers, cerisiers , ...) que j'ai reçu début Janvier et que j'ai mis en jauge dans un mélange de terre et de sable.

Pour l'instant je n'ai pas le terrain pour les mettre à leurs emplacements définitifs et je ne sais donc pas quoi faire avec mes arbres cette année.

J'ai pensé à deux solutions:
- Mettre les arbres en pots et enterrer les pots (pour éviter de trop casser les racines l'année prochaine à la transplantation, et pour amoindrir les effets chaud/froid du pot)
- Planter les arbres dans la terre avec un espacement suffisant pour déterrer les arbres l'année prochaine sans casser les racines de l'arbre voisin

De plus j'ai de l'inoculant mycorhizé et je ne sais pas si c'est mieux de l'utiliser pour ces arbres ou pour mes autres plantations...
juxanouille
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Sep 2012 20:48

Re: La pépinière d'arbre

Message par alix » 30 Jan 2013 12:41

tes arbres peuvent vivrent en jauges une année de plus si tu veilles à ce que les racines soient toujours couvertes de terre et que tu surveilles l'arrosage.
l'inconvénient du pot est que tu brides leurs developpement racinaires et tu risques le chignonnage.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: La pépinière d'arbre

Message par moilamain » 30 Jan 2013 14:32

tu peux planter pour déplanter
et re-planter pour re-déplanter...

à chaque fois que tu déplantes, tu créé un stress, tu coupe des racines, tu tues des radicelles...

les pépinières qui vendent des arbres de 50 ans font ainsi, par période de un an à plusieurs années, ils déplantent les grands arbres pour les replanter, ça empêche les arbres de faire une grosse racine pivot qui compliquerait le transplantage.

mettre les arbres en pot puis en terre... pourquoi ?
autant mettre en terre, et le jour où tu les enlève, tu coupes les racines, tu équilibre en coupant des branches, et voilà.
C'est pas un crime de couper les racines. Ce qui comptes c'est que l'arbre en ait en suffisance pour repartir (donc suffisamment pour les branches qu'il reste).
moilamain
 

Re: La pépinière d'arbre

Message par juxanouille » 30 Jan 2013 14:59

Merci pour vos réponses!

Le chignonage peut se déchignoner au moment de la plantation.

De la à savoir s'il vaut mieux déchignoner, ou casser les racines qui se sont étendues au delà de la jauge...

L'avantage que je vois à la culture en pot, c'est que je peux replanter l'arbre à son endroit définitif à n'importe quel moment de l'année sans le faire souffrir.

Comment se prépare la terre pour une pépinière arboricole?

C'est vrais que les pros arrivent à vendre des arbres énormes, mais je savais pas que les arbres étaient déracinés tous les ans, je pensais plutôt qu'il faisaient grandir le pot tous les ans, en taillant un peu de racines.

Bref, si j'ai bien retenu, on peu déraciner sans problème si on veille à ce qu'il y ait suffisamment de racine pour repartir par rapport à la taille de l'arbre. Au pire on taille l'arbre pour correspondre à ce qu'il reste de racine.
juxanouille
 
Message(s) : 18
Inscription : 24 Sep 2012 20:48

Re: La pépinière d'arbre

Message par alix » 30 Jan 2013 15:11

quand on parle de chignonnage c'est une aptitude que garde l'arbre ensuite et il n'est pas possible de la modifier et elle est préjudiciable pour sa croissance future .Bien su, tu dois réduire l'arbre en fonction des racines qu'il lui reste si tu veux qu'il reprenne dans de bonne conditions
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: La pépinière d'arbre

Message par moilamain » 30 Jan 2013 16:15

la peur de voir un arbre souffrir à cause du stress est pas très rationnelle...
les plantes ne vivent pas ça comme les êtres humains au turbin.

elles sont constamment soumis à divers stress, et c'est ce qui leur permet de se fortifier.
C'est ça de vivre au contact de l'environnement, des autres, notre bulle est constamment en contact avec les bulles des autres, et ça créé des étincelles de stress (et parfois une étincelle d'amour...)

les plantes se remettre facilement d'un stress genre branche ou racine coupée.
la tétarisation d'un arbre (taille régulière de toutes les branches tous les 5 à 20 ans, ça génère un stress qui prolonge la vie de l'arbre.... alors !

ce qui est plus à craindre dans le déplacement d'arbre, c'est qu'on supprime sa faculté à faire de sa première racine pivot une racine surpuissante, qui s'enfonce vite dans le sol. Ce qui est à craindre aussi c'est l'habitude que prenne les plantes à reproduire des schémas imposés, comme le chignonage.

te bile pas pour le stress, un petit coup de fouet et ça lui donnera envie de s'implanter encore plus rapidement, et donc de faire ses fruits plus rapidement.

Une plante qui n'est pas du tout stressée n'a aucun intérêt à se reproduire (et donc à faire des fruits), elle profite du bon temps et... végète !
c'est comme les humains, les familles nombreuses sont les familles pauvres, les famille aisées n'ont qu'un ou deux gamins...
moilamain
 

Re: La pépinière d'arbre

Message par autrevie3 » 30 Jan 2013 16:28

:hehe:
transplanter renforce l'enracinement...c'est sur qu'il n'y aura plus les racines pivots mais plus tu repique plus ca repart en force.
toute façon les racines pivots sont les premières à mourir elles servent juste à capter l'humidité en période chaude,vers Aout en général quand la sécheresse est la plus intense.

je ne sais pas si le fait de dé-chignoner cela efface la "mémoire" des racines à chignonner,je n'ai pas vérifié,en tout cas planter un arbre aux racines qui chignonnent c'est une catastrophe niveau croissance.
autrevie3
 

Re: La pépinière d'arbre

Message par satya » 30 Jan 2013 20:08

:hehe:

t'a la science bien infuser moilamain ,je sais pas d'ou tu sort ce genre d'info ,c'est n'importe quoi.....passon.

je croit que tu as plus interrer juxanouille ,et mettre tes pg en terre (espacement???)
et quand tu veut le deplacer ,tu prend une grosse motte avec ,pour strésser un minimum l'arbre ,marque le nord sur le tronc ,tu pourra replanter l'arbre dans le même sens ,la séve élaborée circule de ce coté et si on l'expose au sud ,larbre auras du mal a s'en remettre ...Bonfils en parle.

je ne sais pas quel sont les espacement pour une plantation en pepiniere ,en vu de greffer ,et replanter l'année d'aprés...??

a+
Modifié en dernier par satya le 30 Jan 2013 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: La pépinière d'arbre

Message par Nicollas » 30 Jan 2013 20:43

Ou alors tu plantes tes PG, tu regardes comment ils se reproduisent (bouture, marcote de pied) et tu profite de l'année pour les multiplier
Nicollas
 

Re: La pépinière d'arbre

Message par autrevie3 » 01 Fév 2013 11:23

innocule tes arbres,ils seront innoculés à vie même si tu transplante.
il faut déplanter et replanter chaque année,sinon ce sera de plus ne plus difficile des les retirer...il faut éviter les grosses plaies donc favoriser la ramification des racines par repiquage,c'est du bonzaïe de racine,aucun problème ca renforce le plant.
si tu repique pas avec la motte de terre praline les racines à l'argile....enfonce bien la terre entres les racines afin de limiter au maximum les poches d'air...laisse la pluie tasser le tout puis mulch avec des matières carbonés.(feuilles,branches,broya,paille,fougère etc..)
autrevie3
 


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron