prunier pour climat froid et humide

Ici vous parlerez de vos fruitiers préféré, de vos bois preferés et de vos prouesses en greffe!

prunier pour climat froid et humide

Message par satya » 01 Fév 2013 19:45

salut

je m'y perd un peu avec toutes ces variétés differentes.
il me semble que c'est la pluie pendant la fleuraison qui est a craindre , donc quel variété de prunier peut fructifier dans une region au gelé tardive et printemps pluvieux.

la quetch ,stanley ,mirabelle de nancy .....

avez vous une bonne prune ,bien juteuse qui tient la route ???
les reine claude demandent plus de chaleur ,mais est ce qu'elles craignent les printemps pourri??

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: prunier pour climat froid et humide

Message par autrevie3 » 02 Fév 2013 17:18

faut tout prendre,tous fleurissent globalement durant la même periode...personne n'échappe aux pluies,du coup y a des années à fruits,et des années sans.
la reine claude est tres sucré...les mirabelles sont sympa aussi,mais petites..les questsh,souvent attaqué par des vers.
j'adore ces fruits...en faite je les aime tous...si les manipulations climatiques pouvaient servir vraiment les interêt du peuple nous n'aurions que des années à fruits...ce qui n'est pas positif pour la mondialisation qui préfère que nous achetions ce que produisent les autres,chaque pays ses productions...il n'y aura plus que ca pour nous différencier au final...
autrevie3
 

Re: prunier pour climat froid et humide

Message par satya » 03 Fév 2013 22:01

j'ai 2 reine claude de semis direct ,qui ont fait une belle premiere pousse l'année derniere.
ça devrait faire de jolie arbres bien costau.

j'ai recuperé du greffon de prunier stanley ( qui n'en veut??) qui m'a l'air pas mal , autofertile ,sechable....

plus les mirabelles greffé sur prunellier ,même si ça produit pas beaucoup par arbre ,j'en ai reussit une 10ene.

me dégotter de la quetsh , et une autre sorte de reine claude ....

je pensé qu'il y avait des variétés plus adaptés au climat pluvieux .....
merci
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: prunier pour climat froid et humide

Message par autrevie3 » 04 Fév 2013 00:09

sur prunellier c'est en fait considéré comme tres productif,mais de vigueur faible...ca donne des arbres "nains".
je n'ai qu'une saison de recul et je trouve que les greffes sur prunellier ont plutôt bien poussés,c'est surement à cause du début,car l'enracinement du prunellier (prunus spinosa) est ridicule.
autrevie3
 

Re: prunier pour climat froid et humide

Message par satya » 04 Fév 2013 12:02

pareil j'ai eu de belle pousse sur prunellier ,1.2m sur des petites sections ,mais c'etait dans un "massif" donc peut etre est il relier au autres prunellier et beneficie de la vigueur de l'enracinement du tout.(vu que le prunellier drageonne)

on vera si ça produit vite ,mais je pense en refaire un peu cette année (péche ,abricot marche aussi mais pas aussi bien).
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: prunier pour climat froid et humide

Message par Daze » 20 Avr 2013 17:38

De la mirabelle et de la quetsch j'en ai plein si vous en voulez, que des vieux arbres jamais greffés et ca rejette de partout boudiou! et je confirme ca donne bien en climat froid et humide
Daze
 
Message(s) : 22
Inscription : 17 Avr 2013 22:34

Re: prunier pour climat froid et humide

Message par neirda » 22 Avr 2013 08:00

Bonjour,

je ne m'y connais pas trop en arbre car je débute. Je vis dans le Sud de l'Yonne, la maison est située sur des sources, la terre est très argileuse et les printemps très pluvieux, quoique ça dépend. Il fait assez frais également. On a un très vieux verger avec des quetsh, mirabelles principalement, j'ai souvenir des productions exceptionnelles avec les branches qui cassent et croulent sous le poids des fruits. Un goût succulent et une bonne polyvalence (gniole, confiotte, tarte...). Après, je ne sais pas si les arbres ont été greffés car je n'étais pas née lors de leur plantation et personne n'en a souvenir. Je ne sais pas si j'ai pu t'éclairer, mais c'est tout ce que je sais actuellement, je vais me renseigner davantage.
neirda
 
Message(s) : 34
Inscription : 13 Fév 2012 13:02


Retour vers Les arbres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron