Forum des étudiants au diplôme

L'université populaire de permaculture organise la formation au certificat et au diplôme de permaculture, sous ses aspects pédagogiques (cours, compagnonage) et financiers. Elle mène également des recherches dans le domaine de la permaculture.

Site Internet : http://permaculturefrance.org/

Message par jeff » 19 Jan 2011 00:33

soir,

CFPPA = Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles
CFA centre de formation des apprentis

dixit google.

bon sinon concernant les formations donne, je ne pourrai pas t'etre d'une grande aide.
par contre, concernant les deux villes cite, a savoir FLORAC et MARVEJOLS je peux t'en dire trois mots.

florac perdu je ne connais que tres peu la situation pour n'avoir ete sur le site qu'une fois il y a 10 ans deja au cfppa. le vague souvenir que j'en ai c'est que les locaux pour lepoque etaient plutot pas mal. je n'ai vue que deux labo en fait et une salle de cours si mes souvenirs sont bon :).
à l'epoque javais ete y faire de la daube de cerf et du jus de pomme. bref.

pour ce qui est de marvejol et du CFPPA si il na pas change de lieux, les locaux etaient tout neuf il y a 10 ans, donc tu ne tombes pas dans un truc delabre c'est deja bon à savoir.
j'y ai passe deux ans mais pas en agri, en tec de co produit alimentaire je ne pourrai donc te parle de la formation en elle meme ni des prof.
tu as des logements de "prevus" si cest toujours le cas a chirac dans "un village vacances" (mais pas club med ....) situe a 2 ou 3 km de lecole largement faisable le matin soit a pied sois en stop.

voila ce que je peux te dire si tu veux plus d'info sur marvejols et si je peux t'aider en mp

j'oubliai, tu as aussi une formation en CFPPA sur du bio dans le cantal il me semble.
une fille que jai rencontre chez un maraicher bio est en court la bas.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par moilamain » 19 Jan 2011 02:14

Erigoug a écrit : je me demandais si les étudiants au diplôme de perma etaient informés sur les démarches à faire (du point de vue de l'état, des aides...) pour démarrer leur activité permaculturelle. Du moins si cela entre dans les recherches du futur permaculteur.

peux-tu apporter plus de précisions sur les démarches dont tu parles ?

une activité de permaculteur peut être tout et n'importe quoi (permaculteur ne veut pas dire agriculteur), l'information brasserait large...
Le réseau et ce forum sont là pour répondre à tes questions en tout cas, c'est le but !

Je précise aussi, que les études vers le diplôme de permaculteur aboutissent à un diplôme de "designer" et non de "permaculteur"
La subtile nuance que je fais entre permaculteur et designer est schématisé ici : https://docs.google.com/drawings/edit?id=112Li4Atj7VLqcqkekIODbT-usuT5TA8kQVrT6GWmbfU&hl=fr&authkey=CPrR3u0L
moilamain
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Remas » 19 Jan 2011 21:37

Erigoug, est-ce que tu aurais des liens pour voir plus précisément ces formations ?
Remas
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Jan 2011 21:44

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Aimelle » 19 Jan 2011 22:24

@ Remas : c'est peut-être par là
pour Florac
http://193.48.221.67/web/55-floformationscfppa.php
pour Marvejols
http://193.48.221.67/web/65-maraccueil.php
puis dans le menu à gauche, clic sur "Formations du CFPPA Lozère".
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Remas » 19 Jan 2011 22:33

J'avais vu ça oui, mais si c'est un BPREA, il faut déjà avoir bossé pendant 1 ans.
Du coup j'étais pas sûr que ça soit ça.
Remas
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Jan 2011 21:44

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Nicollas » 20 Jan 2011 07:27

@Remas: sauf si tu le fais en deux ans en apprentissage, il me semble
Nicollas
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par Remas » 25 Jan 2011 09:52

Okok, merci pour l'info.
Remas
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Jan 2011 21:44

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par samuelH » 27 Déc 2013 21:09

Bonsoir,

Je suis assez intéressé par le diplôme en deux ans de l'UPP mais ce sujet me fais découvrir une facette que je n'avais pas encore envisagée
et du coup j'ai quelques questions:

si pendant la formation en deux ans de l'université, on se débrouille seul (pour les savoirs nécessaire pour monter une ferme par exemple)
alors quelle est la nature des savoirs que le tuteur apportent à l'étudiant ?
Ça doit peut-être déprendre de l'étudiant mais pas exemple dans le cas ou le but est d'avoir une ferme permacole.

Mon but est d'approfondir la vision que j'ai concernant la permaculture mais en fouillant sur le net je tombe très
sur les mêmes informations qui m'ont l'air assez basiques du coup je compte participé à un CCP, petite question au passage:
Comment bien le choisir ? (histoire de pas tomber sur quelqu'un qui ne fais que effleurer le sujet de la perma)
Avatar de l’utilisateur
samuelH
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Déc 2013 16:07
Localisation : Île de france

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par alix » 27 Déc 2013 21:54

aucun des designers qui enseignent un ccp ne se contente d'effleurer le sujet de la perma , mais si tu cherche des enseignements pratiques ce n'est pas un ccp qu'il faut faire en priorité .Cherche des gens qui pratiquent la perma au quotidient et rend leurs visite, apprend avec eux , ils sont rares mais mérite d'être rencontrés
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par andros » 27 Déc 2013 23:30

le diplôme de permaculture est un diplome de designer, et non un diplome de fermier ou d'agriculteur.

Si tu veux apprendre à créer et gérer une ferme, je te conseille plutôt la formation au Bec Hellouin.
ou tout simplement une formation agricole.
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par andros » 27 Déc 2013 23:31

je crois qu'il y a aussi un espace test agricole qui se monte à l'écocentre du Périgord avec un café-installation-permaculture.
C'est ce qui dise sur leur site http://ecocentre.org/permaculture/
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par samuelH » 28 Déc 2013 16:18

Alix, oui c'est en cour, je vais commencer à apprendre auprès d'agriculteurs et personnes qui vivent en relative autonomie.

Merci pour le lien andros. Je cherche aussi un enseignement théorique, c'est pour ça que le CCP m'intéresse.

l'UPP ne propose pas une formation agricole et c'est à l'étudiant se forme lui-même sur les savoirs de bases,
alors quel apport fournit le tuteur/quel est son rôle concrètement ?
-Est-ce qu'il va plus en profondeur au sujet des principes de la permaculture (par rapport à un CPP) ?

DSi le déroulement des deux ans auprès d'un tuteur permet d'avoir des connaissances supplémentaires permaculturels,
alors peu importe qu'on veuille pas devenir "designer", enseigner et qu'on se fiche du diplôme, la formation est
essentielle pour l'implantation d'un lieu de vie.

Voilà un peu ma réflexion.
C'est le seul point qui m'intéresse en fait, d'ou ma question aux éventuels étudiants présents.
Avatar de l’utilisateur
samuelH
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Déc 2013 16:07
Localisation : Île de france

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par autrevie3 » 03 Jan 2014 20:30

moi aussi je vais passer le ccp,etc...pour devenir prof "d'initiation" en Permaculture.
je vais le passer avec Steave Reed.
comme ça je pourrais être reconnu prof,et avoir mon lieux recensé comme lieu de Permaculture.
je rentre dans le rang.
Terminé les casquettes de petites tailles...l'autre fois au permafestival moilamain m'a appris que je n'étais qu'un agriculteur ! :/
Si il faut payer pour avoir le droit d'enseigner,alors je vais payer!
je vais me l'acheter cette médaille!

Et l'autre mec en Alsace qui a fait son lieu depuis 35 ans, et qui as fait une vidéo (filmé par E&R) il enseigne à merveille et il n'a pas de diplôme.
je lui dirais bientot "tu n'es qu'un agriculteur".

hey Samuel,tu kif Christophe Allain?
bien bien!
autrevie3
 

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par alix » 03 Jan 2014 21:24

rassure toi Autrevie tu es au moins un agriculteur , donc quelqu'un qui pratique , c'est ce qui manque le plus à la permaculture .Des gens qui se contentent de parler il y en a trop , mais des pratiquants , qui vont se tromper , essuyer les platres , comprendre : il n' y en aura jamais assez
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Forum des étudiants au diplôme

Message par mafalda1973 » 22 Déc 2014 15:16

Bonjour Moilamain,

En parcourant le forum je suis tombée sur ce post. Je ne suis pas encore inscrite comme étudiante à l'UPP, question de temps et aussi de sujet. Perso, c'est au niveau de l'animation du réseau, et aussi de l’accès aux savoirs-faire en vue de l'autonomie que cela m’intéresse. J'ai voulu suivre ce lien : http://sites.google.com/site/moilamain/ ... -formation mais il ne fonctionne plus.
mafalda1973
 
Message(s) : 12
Inscription : 05 Nov 2014 14:10

Précédent

Retour vers L'Université Populaire de Permaculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)