Irrigation terrain en pente

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Irrigation terrain en pente

Message par nadi » 20 Fév 2021 13:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Nadi , nouvellement inscris sur ce forum.
je suis en reconversion dans l'agriculture biologique au Maroc,j'ai commencé par une plantation d'oliviers pour mettre les mains dans le cambouis.

Dans ma ferme ,j'utilise le solaire comme source d' énergie pour le pompage et l'irrigation en goute à goute.
Or pour profiter de l’énergie solaire,il faut irriguer en pleine journée ,ce qu'il ne faut pas faire apparentement, surtout quand il fait chaud et au Maroc il fait trés trés ...chaud l'été!.

Comme une partie de mon terrain(environ un hectare) est en pente, j'étudie la possibilité de l'utilisation de l’irrigation par gravité ,ce qui me permettra d'irriguer mes oliviers la nuit.
sachant que le soleil,le vent,la gravité,l'air.. sont (pour le moment ) gratuits ,oui il y a encore beaucoup de chose qui échappent au fisc!,je me suis dis pourquoi ne pas en profiter:je ne suis pas radin mais écolo...

Il s'agit de construire un bassin(50 m3) en haut de la pente,le remplir la journée par le pompage solaire ,et irriguer en goute à goute par gravité la nuit .
Le dénivelé entre le point le plus haut et le plus bas est de 12m,ce qui générera ,entre le point le plus proche du bassin et le plus loin , une pression basse variable de 0.2 bar à 1.2 bar(moins les pertes).

je ne sais pas encore ce qui est possible et ce qui ne l'est pas dans ce domaine.
Je voudrais savoir si certains parmi vous ont un retour d’expérience sur l'irrigation par gravite d'un terrain en pente .

Merci d'avance.
Nadi.
nadi
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Fév 2021 19:19

Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)