Bonjour,
Pour l'épuration de mes eaux grises j'utilise un petit canal (swale) de 8m de long et de la largeur et de la profondeur d'une binette avec juste suffisament de pente pour le remplir jusqu'au bout après une douche. Nous sommes 3 personnes dans la maison. En hiver je dérive l'évacuation vers un fossé car il neige pas mal et il gèle dur (nous sommes au Canada en zone rurale sur la côte atlantique). Directement en aval et le long dudit canal nous avons notre jardin. La sortie du tuyau d'évacuation de la maison est cachée par un buisson d'hortensias. Le canal est à peine visible et complètement recouvert par la végétation.
Nous sommes en train d'acheter une maison en Bretagne sur 3600m² de terrain plat. La maison n'est pas raccordée au tout à l'égout et n'a pas de fosse septique. Elle a apparemment 2 bacs à graisses. A part ça je ne sais pas trop comment fonctionne le reste de l'assainissement (mais il fonctionne depuis 40 ans). La maison a été construite en 74 comme résidence secondaire. L'assainissement doit être remis aux normes. Nous avons un an pour installer quelque chose de légal. Je me dirige vers des toilettes sèches à litière bio-maîtrisée et un système de pédo-épuration du genre de celui que nous utilisons ici depuis 7 ans et qui marche bien. Je vais peut-être avoir des problèmes de gravité dans la mesure ou le terrain est presque plat.
Nous allons utiliser la maison de façon sporadique pendant 3 ans avant d'y emménager de façon permanente. L'avantage que je vois à la pédo-épuration par rapport à la phyto-épuration est que si la maison n'est pas habitée régulièrement le système continuera de fonctionner puisque l'épuration se fait par le sol et non par les plantes.
Quel genre de dossier faut-il présenter aux autorités locales responsables du contrôle de l'assainissement pour un traitement des eaux grises par pédo-épuration pour avoir des chances d'être accepté?
J'ai sinon l'idée de faire réaliser un système minimal de fosse septique toutes eaux avec champ d'épandage pour satisfaire les autorités puis de me livrer à mon idée de toilettes sèches et de pédo-épuration sans soucis d'autres permis, agrément, conformité ou contrôles. Avez-vous des réactions là-dessus?
Merci.