Gestion de l'eau en terrain plat

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Gestion de l'eau en terrain plat

Message par Emilienne » 26 Août 2013 11:06

Jusqu'à présent, je n'ai vu que des exemples de permaculture en terrain non plat (mais mes connaissances sont très basiques pour l'instant). Donc je me demandais s'il était possible de gérer l'eau (recueillir, évacuer, épurer...) sur un terrain entièrement plat. Ici, dans la plaine du Comtat Venaissin, les terres sont plates de chez plates. Pour vous donner une idée, il y a 30 mètres de dénivelé entre Bedarrides (au nord) et le lit de la Durance (au sud), soit une distance d'environ 15 km.

Je sais qu'il est tout à fait possible de créer des micros-élévations (nous en avons fait chez nous)... mais ça n'a rien à voir avec une vraie pente.

Donc ma question... connaissez-vous des exemples en terrain plat ?
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Gestion de l'eau en terrain plat

Message par andros » 03 Sep 2013 14:40

exemple de quoi ?

phyto-épuration plate : il suffit d'avoir un bassin en forme de labyrinthe, l'eau serpente sur une grande longueur planté
les roselières des aires d'autoroutes ou des petites communes comportent généralement 2 bassins de 100 m2 qui ont moins d'un mètre d'altitude de différence

bassin de récupération d'eau de pluie : le bassin en nid de dinde permet d'avoir une adduction gravitaire.
sinon une mare et un arrosoir ! ou alors une pompe et un réservoir tampon, ou une pompe et un surpresseur

y'a des gros réservoir en forme d'oreiller géant qui se cale dans un vide sanitaire par exemple (ça s'appelle des citernes souples), j'imagine que si on appuie sur l'oreiller, ça créé une pression ?

Les "aménagements permaculturels" en terrain pentu, si c'est baissières, gabion, croissant, et consorts, ça sert à deux choses :
- capter et stocker l'eau
- réduire l'érosion, ralentir, capter les matériaux charriés
En terrain plat, le problème de l'érosion est quasi résolu en regard à ces aménagements (mais faut quand même que le sol soit couvert, poreux, protégé du vent, etc. car sinon : érosion éolienne...)
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Gestion de l'eau en terrain plat

Message par khumlee » 04 Sep 2013 16:34

Tout est possible partout, meme ici dans les landes ou c'est pire que le plat pays Belge.
En plus c'est la plage, donc il faut en ce qui me concerne jouer avec les arbres, bouger un peu de terre de temps en temps pour les mares, les ados, les fruitiers, mais en y allant petit a petit on y arrive. Apres si tu as les moyen ou la possibilité bouger beaucoup de terre et structurer ton espace avec des elevations des etangs etc... mais bon nous voulons toujours ce que nous n'avons pas, une foret est elle plus belle sur un sol plat ou sur un pant de montagne quant tu es dedans ?
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Gestion de l'eau en terrain plat

Message par Emilienne » 05 Sep 2013 17:03

andros a écrit :exemple de quoi ?

Je pensais à des dessins ou des schémas d'aménagements du terrain :)

Pour la phyto-épuration, effectivement, ce n'est pas le souci, je pensais surtout aux bassins de récupération et stockage pour pouvoir utiliser l'eau pour irriguer les cultures. Ma question n'était pas très claire car mes idées ne sont pas très claires :rouge:

En fait, je n'ai pas en tête un terrain particulier. Je pensais à nos futurs projets pour savoir si c'était faisable en terrain plat où s'il valait mieux s'orienter vers un terrain dans les collines. Merci d'avoir éclaircit la chose en décrivant l'objectif des aménagements en terrain pentu. Je comprends mieux maintenant.

C'est vrai que sur notre terrain actuel (plat de chez plat) il n'y a pas de problème de problème d'érosion (haies bocagères) ni de stockage car la nappe phréatique est à 2m sous le sol et il est donc facile de la puiser. Le seul hic, c'est que cette nappe peut être polluée par les agriculteurs (en conventionnel) dans les terres alentours. Il aurait peut-être fallu créer une phyto-épuration avant de l'utiliser (ça nettoie aussi la pollution chimique ???)...
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)