Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de conseils.

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de conseils.

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 10:17

Toute nouvelle arrivée, je suis proprio d'un jardin de 1600m² essentiellement plat. Mon problème du moment se trouve dans la partie qui correspond au "bas du terrain" (direction sud ouest).

Mon questionnement actuel réside dans l'eau de pluie récupérée sur nos cabanons de jardin : un cabanon standard qui nous sert de poulailler et le cabanon (légèrement plus grand) où nous rangeons nos outils.
Pour l'instant, l'eau du cabanon des poules tombe par terre à l'aide de deux toutes petites gouttières... Et l'eau du cabanon des outils est récupérée dans un bac mais qui, en cette saison, est plein et déborde... Le gros soucis : toute cette eau dégouline vers le jardin de la voisine et lui pourri son châssis de poireaux! 8|

Du coup, elle nous demande de creuser une tranchée pour que l'eau rejoigne le fossé d'à côté à l'aide d'un tuyau... Génial, mais du coup toute cette eau sera tout bonnement jetée, et en plus ça nous fait un travail de dingue pour... rien.
Juste à côté des deux cabanons, nous avons largement la place de creuser un genre "bassin".
Mais mon idée n'était pas d'y garder l'eau et d'y mettre des poissons... c'est là que j'ai beaucoup de questions et un projet un peu loufoque...

Je pensais creuser une espèce de grande cuvette circulaire, tapisser le fond de sable puis de pierres (nous en avons tout un tas !) et planter au centre un arbre genre saule pleureur ou un autre arbre qui aime l'eau (si vous avez des idées je prends !!!) et peut en "pomper" pour pousser. Autour de l'arbre, je planterais aussi des petits buisson, plantes qui aime l'humidité, genre cresson, menthe aquatique etc... L'eau se déverserait donc dans cette cuvette, arroserait les plante et l'arbre avant de s'infiltrer dans le sol.

Cela vous semble-t-il complètement ridicule comme idée ? Ou au contraire, est-ce que cela peut se révéler intéressant ?

Merci d'avance pour vos idées, conseils, suggestions... Je suis un peu paumée et j'ai peur de faire une bétise... ::d

Ci joint photos et croquis
Pièces jointes
SDC19455.JPG
SDC19455.JPG (579.08 Kio) Consulté 16964 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 10:18

Les photos
Pièces jointes
SDC19446.JPG
SDC19446.JPG (461.28 Kio) Consulté 16964 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 10:19

Et plus près...
Pièces jointes
SDC19452.JPG
SDC19452.JPG (450.01 Kio) Consulté 16963 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 14:47

::d Je vois que le message est consulté mais personne ne répond... euh, dites moi si je suis à côté de la plaque, hein ??? :cote:
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Krissounette » 29 Mars 2014 14:51

C'est que je n'en ai aucune idée moi (et peut-être beaucoup de monde).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 29 Mars 2014 15:36

ton idée n'est pas ridicule , amis il y a plusieurs réserves sur sa mise en place .Comment est le sous sol de ton terrain , argileux, sableus, limoneux?
cette réponse a une importance pour la suite .
argileux : le terrain risque de trop retenir l'eau et de créer une mare qui quand elle sera pleine debordera chez la voisine !!!!!!!!!!!!!!
limoneux : l'idéal dans ton cas , l'eau pourrai être collectée et s'infiltrer doucement dans le sol , pour être ensuite puisée par le saule et les plantes que tu mettrais autour.
sableux :pour que ton saule vive , il lui faut une certaine qualité de sol , et une bonne rétention en eau du sol .Les excédents c'est l'hiver , mais le saule a besoin d'eau toute l'année.Le sol sableux ne permet pas toujours de remplir cette fonction.
Voilà j'espère avoir répondu à certaine de tes questions
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 20:42

Merci de ta réponse ! :merci:

La terre est plutôt limoneuse je pense. L'eau s'infiltre bien dedans, les légumes y poussent bien, en la compactant dans la main ça fait une jolie boule mais qui se casse rapidement si on appuie dessus...
Pièces jointes
terre.JPG
terre.JPG (193.82 Kio) Consulté 16920 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 29 Mars 2014 21:42

plutôt que de planter un arbre qui risque de te faire de l'ombre , ou de prendre trop d'ampleur et te gèner . Pourquoi ne pas faire une baissière qui permettrai de faire pénétrer l'eau dans le sol et te permettrai de faire pousser tout un tas de choses utiles sur son talus.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 22:13

Ne sachant pas ce qu'est une baissière, je viens de me documenter.
Il me semble toutefois que la baissière est creusée dans un terrain en pente ? Le mien est vraiment plat.
Du coup je me demande si l'eau provenant des toits (qui arriverait d'un côté de la baissière) irait très loin... Ne s’infiltrait-elle pas directement dans les premiers mètres ??
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 29 Mars 2014 22:34

dans la mesure ou tu creuses un peu pour faire ta baissière , tu vas avoir un peu de pente.Oui l'eau va s'infiltrer , c'est le but , mais elle va aussi se stocker dans le sol en profondeur et ne plus noyer le jardin de ta voisine
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 29 Mars 2014 23:15

Mais du coup je ne vois pas trop comment la creuser... :0

Tu la mettrais parallèle à la clôture de la voisine ou perpendiculaire ? Elle aurait nécessairement un début et une fin ?!
En fait j'ai du mal à voir l'avantage de la baissière par rapport à un genre cuvette...

En admettant que je ne mette pas d'arbre au milieu, ou alors un petit que je taillerai, et plus de plante sur les bords de la cuvette, est-ce que ça ne reviendrait pas au même ? 8/
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 30 Mars 2014 10:08

tu peux faire la baissière en forme de mare si cela te plait, je voyais plutôt cela en forme de croissant .De toutes façons , je ne sais pas la surface de tes deux cabanons mais il ne doit pas y avoir une quantité d'eau extraordinaire.Peut être pas assez pour faire vivre un arbre
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 30 Mars 2014 13:23

Merci du temps que tu prends pour me répondre. C'est intéressant la forme croissant...
Tu verrais ça orienté comment ?
J'imagine quelque chose comme ça du coup... et à ce moment là n'exploiter que les berges, pas le centre... :]
Pièces jointes
baissière.jpg
baissière.jpg (43.47 Kio) Consulté 16872 fois
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 30 Mars 2014 14:08

oui tu tournes la terre de telle façons que la butte soit du coté de ta voisine .Essaie de faire ta baissière de niveau car en cas d'excès d'eau , orage ou autre la surface de stockage sera plus importante avant infiltration
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 30 Mars 2014 18:48

Nickel ça me plait bien cette histoire, je vais faire ça. Je commence demain. :D
Merci à toi Alix !
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 30 Mars 2014 19:05

bon courage et surtout pense bien a planter rapidement ta butte et , ou à la mulcher afin de limiter l'érosion
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 30 Mars 2014 23:02

Euh, oui, d'autant plus que c'est en plein dans l'enclos des poules... Du coup elles risquent de venir gratter la butte... Va falloir que je pose un on grillage là dessus moi... :0

Des arbustes à baies genre cassis sur la butte, tu penses que c'est jouable ?
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par alix » 31 Mars 2014 09:25

pour les cassis groseiller , casseille , framboisier, c'est ok rhubarbe, artichaud aussi
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 31 Mars 2014 09:41

Excellent. J'ai déjà 3 jolis pieds d'artichaut et on adore ça, je crois que je vais en remettre. J'ai aussi de la caseille et du cassis dispo... Je te prendrais une photo quand ce sera terminé !! ^^
Merci à toi
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Récupération d'eau de pluie en cuvette, besoin de consei

Message par Ayslane » 31 Mars 2014 21:41

Haha, j'ai bossé comme une tarée toute la journée, j'ai quasiment achevé le bassin (j'ai fait un mix entre baissière et cuvette, je te prends une photo demain).
Ya plus qu'à creuser encore chouia, bien égaliser le fond, tapisser de jolies pierres et planter la butte... merci alix !

J'ai aussi achevé ma première butte fertile version Philip Forrer et mon talus pour ma haie sauvage, je crois que j'ai jamais autant bossé de toute ma vie !!! :hehe:
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Suivant

Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron