Accéder au contenu

mare et canards

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

mare et canards

Message par angy le 05 Juin 2014 18:34

Les spécialistes de la mare cette question est pour vous!!

j'ai fais une mare (bache et geotextile) et mes canards s'en donnent à coeur joie!!!!! cependant je pense que de l'eau stagnante associé à leur baignade quotidienne ne feront pas bon menage à long terme. j'ai peur que cela deviens plus un bouillon de culture à microbe qu'un écosystème.... quel plante pourrais mettre pour filtre et oxygéné l'eau ou quel système de pompe solaire avez vous mis. bref je suis ouverte à toute suggestion.
merci beaucoup!!!
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 17:10

Re: mare et canards

Message par angy le 06 Juin 2014 16:09

j'ai pris du Phalaris arundinacea, de l'hibiscus des marais et sagittaria latifolia a défaut d'avoir trouver du roseau
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 17:10

Re: mare et canards

Message par Nordmandable le 26 Juil 2014 14:03

salut Angy dsl ton message est ancien , mais je viens de le lire...
Quelle taille fait ton bassin? ( mare + bâche = bassin)

Comment il est approvisionner en eau ( surface de toiture.. ou autre )?

Quand tu a creusé est tu tomber sur de l'argile? sinon quelle profondeur environ.

Dans l'idéal il faut avoir plusieurs zones, des zones peu profondes et d'autre plus , pour avoir des températures différentes et des abris ; si tu peux introduit une ou deux grosses souche d'arbre et quelque poissons.., pour ce qui est des plantes, le souci avec un bassin c'est quelles risquent de percée la bâches à un moment donnée surtout les roseaux , mais pas qu'eux. Il existe bien sur des plantent qui ne pauseront pas de problème, mais je te conseille de les contenir dans des paniers. Normalement tu n'aura pas trop de problème d'oxygène si tu as des canards, car avec leurs déjection il y aura surement développement de microphytes (algues microscopique) ce sont elles qui vont donnée de l'oxygène grâce à la photosynthèse. Le manque d'oxygène pourrait être du au microphytes flottant (nénuphars, jacinthe d'eau, lentilles..) mais encore une fois les canards limitent la propagation ( surtout les lentilles )
Il est important d'avoir de l'ombre sur le bassin car en plein été il y a beaucoup d'évaporation, ça peut être impressionnant surtout avec une bâches, tu peux aussi déposé des dalles plutôt blanches au fond pour les zone peu profondes, cela permet de créer de l'albédo donc diminuer la température et l'évaporation dans le cas ou il y a peut d'arriver d'eau, c'est très intéressant, et ça permet aussi de contrôle la turbidité de l'eau. pour les plantes genre phragmites , massettes , scirpe(jonc).. fait attention a leurs prolifération si ton bassin est petit, choisi plutôt, menthe d'eau, salicaires, iris...

voila j'espère que ça peut t'aider , mais c'est pas évident sans les infos demandés. En tout cas si tu l'intuition que ça devient une zone morte, il y a toujours la solution de la pompinette solaire pour créer une petite cascade , donc oxygénation.
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 22:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]