Page 1 sur 1

Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 28 Juil 2014 13:47
par Nordmandable
Bonjour,

Il y a déjà plusieurs sujet sur la création des étangs ou mare, mais je souhaiterais réunir des avis ou retour d'expérience sur un thème bien précis et primordial qui est l'étanchéité des ouvrages aquatiques.
Pour introduire le sujet, je vous fais part de mes motivations :

Je travail de façon indépendante dans la conception de système de traitement d'eaux usées, bien évidement je connais bien les principes et fonctionnement des différents procédés, qu'ils soient écologiques , conventionnels, a la mode ou à la norme!

Pour ce qui est de l'assainissement non collectif, il existe la phytoépuration, sous forme de bassins et filtres plantés ( de divers essences aquatiques ou semi aquatiques ) .Ce sont des système qui sont très inintéressant, mais pas dans tout les cas, car il y a des brevets et des agréments interministériels qui limitent fortement l'imagination et l'adaptabilité au milieu, donc la conception.
De plus il est souvent nécessaire d'utilisé un géotextile ou 2 et d'un liner EPDM pour étancher les ouvrages, même sur des terrain argileux!! C'est une aberration de parler de "d'assainissement écologique" dans ce cas!! sans compter que ça coûte très cher!

A une plus grande échelle, pour des assainissement semi ou collectif, on utilise parfois le lagunage, sous différente formes.. la encore c'est très inintéressant, ça fonctionne bien et ça coûte bien moins cher qu'une station d'épuration gérer par les compagnie fermière (véolia, suez, saur etc...) ou en régie (bref... moins d’impôt et prix l'eau plus abordable..).
Le lagunage contrairement à la phyto épuration (assainissement non collectif) ne nécessite pas d’agrément mais seulement un objectif de résultat sur la qualité de l'eau en sortie ce qui est beaucoup plus intéressant pour l'aspect conception (permaculture possible...). Le problème reste un peu le même c'est que dans beaucoup de cas il faut imperméabiliser les ouvrages, ce qui peut être un facteur de décision pour les petites collectivités, car la fourniture et la pose d'un liner peut tout simplement doubler l'investissement de départ, donc les procédés classics sont plus concurrentiels malheureusement. D'où mon SUJET!!!

Désoler pour cette intro, mais ça me semble important.

Alors dans les cas ou le terrain n'est pas imperméable (absence d'argile) comment peut on faire?

L'apport d'argile peut être une solution, mais sur de grande surface c'est compliqué, pour des raison de mise en oeuvre, de provenance et de transport, et ce n'est pas dit quelle ne fissure pas.

Une méthode consisterai à mettre en eau sur environ 30 ou 40cm "labourer" et "secouer" le sol sur environ 50cm à 1m de profondeur afin que les particules fines se déposent et compactent le sol. c'est un peu le principe de vibrage du béton. cette technique est utiliser par Sepp Holzer dans la création de ses étangs. Je la comprend parfaitement, mais j'aimerai vos avis et peut être vos retours d'expériences sur cette technique et aussi de l'imagination pour éviter , excavateur et rétro pelle dans le cas de chantiers a taille humaine! ( les cochons, associer aux canards..)

Merci, et j'espère que ce sujet pourra servir à d'autres personnes.

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 29 Juil 2014 07:22
par nouna
Bonjour,
As-tu exploré la piste d'un bitume imperméable écologique ? ça existe, mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 29 Juil 2014 12:48
par Nordmandable
non je ne connais pas cette technique, merci je vais rechercher des infos.

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 04 Août 2014 13:50
par khumlee
La methode de Sepp est une piste, il existe une methode russe qui consiste a entasser des matières type fumier de porc si mes souvenir sont bon tassé dans le fond de la future mare puis tassé et recouverte de terre tassés aussi puis ça fermente et créé une boue bactérienne qui fini par colmaté le fond du bassin. Donc articule fine qui colmate, en gros il faut créer de la boue. Soit matière organique a fermenter dans de l'eau.

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 01 Mars 2015 03:20
par Lolo St Roman
Bonjour !

Je suis content d'avoir ces infos, même si ça reste vague ça ouvre des perspectives.

Avec des copains on veut construire trois maisons et un système de lagunage pour les eaux grises, donc pour sept ou huit personnes. Dans le sud des Cévennes. Si tout se passe bien, on commencera les travaux avant la fin de l'année. Sans parler des problèmes de permis de construire, mes amis se figurent qu'on peut faire un premier bassin maçonné avec de l'enduit à la chaux, et les autres bassins je ne sais pas ce qu'ils veulent faire. ça me parait un peu étrange comme idée, l'enduit ne pourrait-il pas fissurer ? Tout le monde ne parle que de bâche EPDM... Il y a sûrement des gens qui ont essayé avec de l'argile ou de la maçonnerie, mais où trouver l'info ?

J'avais aussi pensé à la méthode de Sepp Holzer, j'en ai même parlé aux copains. Ils m'ont dit de laisser tomber, vu qu'on a vingt-trente centimètres de terre et dessous c'est des plaques de schiste... Il ont pas vraiment vérifié remarque, peut-être il y a des filons de terre dans le schiste... Enfin peut-être aussi qu'ils ont raison, que s'il y a des cailloux la méthode de Sepp ne marchera pas. Tu as un avis là-dessus ?

Maintenant, je pourrais leur parler de ces méthodes étonnantes : bitume imperméable écologique, méthode russe de fermentation de boue bactérienne au fumier de porc ou autre... Evidemment, ça ne fait pas lourd d'informations ! Tu as fait des recherches sur ces méthodes, depuis l'autre fois ? Si c'est le cas, ça serait super de les partager.

à bientôt j'espère

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 27 Avr 2015 17:01
par Corpse Grinder 666

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 28 Avr 2015 11:00
par jd-geneva
la méthode de la matière organique s'appelle le Gley. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gley

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 28 Avr 2015 18:35
par ender


ca finit mal ^^
b) Versez de l'huile de moteur usag�e dans les galeries. Si possible, utilisez du xyloph�ne, car les effets sont plus durables.

sinon tres tres interessant!

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 09 Juin 2016 19:32
par Thierytristan
Bonjour je me permets de relancer le sujet, y aurait il des personnes compétentes pour échanger sur la possibilité d imperméabiliser naturellement un bassin (par secouement et tassement ... Selon seep holzer)
Nordmandable : as tu eu des réponses ? Et serais tu dispo pour parler se bassin de retention pour du maraîchage et entre autre de phytoepuration pour du bâti ...

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 09 Juin 2016 20:56
par 0tyugh
Je me demande bêtement. Apporter une argile très pure (piqué d'un étang par exemple), l'humidifier et l'épandre dans un trou de manière homogène de quelques 5-10cm, passé un cagnard de quelques semaines, on aurait pas un pot géant relativement étanche, et ce sans aucun usage de matériau industriel ? Je pense qu'il y aurait nécessairement des craquelures, mais à part ça, c'est pas loin de cimenter, en moins bourrin, non ?

Je sais pas, ça me semble plus rigolo que la bâche plastique, j'essayerai ptéte prochainement.

Re: Impérmeabiliser un étang naturellement

Message Publié : 07 Juil 2016 09:34
par Sebctop
Merci pour le lien ! :super:

0tyugh a écrit :Je me demande bêtement. Apporter une argile très pure (piqué d'un étang par exemple), l'humidifier et l'épandre dans un trou de manière homogène de quelques 5-10cm, passé un cagnard de quelques semaines, on aurait pas un pot géant relativement étanche, et ce sans aucun usage de matériau industriel ? Je pense qu'il y aurait nécessairement des craquelures, mais à part ça, c'est pas loin de cimenter, en moins bourrin, non ?

Je sais pas, ça me semble plus rigolo que la bâche plastique, j'essayerai ptéte prochainement.


C'est le passage de l'argile à 800 ou 900°C qui en fait un pot de fleur. Au soleil, l'argile se déshydrate et forme cette boue séchée craquelée Grand 0tyugh.
Mais tout l'intérêt de cette technique à base d'argile ou de bentonite est de garder tout cela humide! C'est de cette façon que la particule d'argile s'ouvre & que cela devient colmatant.