systeme d'irrigation

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

systeme d'irrigation

Message par gloups » 04 Fév 2015 00:31

Bien le bonjour ! Ayant un petit jardin recouvert de paille qui attend bien sagement d'etre plante, il ne manque plus que le systeme d'irrigation.

Ne voulant pas arroser a l'arosoir ni utiliser de tuyau pvc pour un systeme de goute a goute je me demandais si un design de canaux d'irrigation avec comme fond de la terre argileuse (ajoutee) ne fonctionnerais pas ? Vu que mon terrain et legerement en pente (je peu surelever l'arrivee d'eau) je ne sais pas si l'eau irais jusqu'au bout des canneaux ... Un moyen de calculer le rapport du deniveler minimum pour irriguer comme ca ?

le jardin fait envrion 10-12 metre sur 8 j'avais penser creuser de petites tranchees qui se diviseraient sur toutes les parties du terrain, mettre dans le fond une couche de terre argileuse, reboucher avec des cailloux et mettres des planches en bois ou autre recouvertent de paille pour, d'une pierre, deux coups, avoir mes sentiers.

L'argile non cuite ayant le pouvoir d'absorber et de bien garder l'eau, donnera l''humiditer a la terre qui se trouve a coter. Cependant j'ai des plantes qui consumment BEAUCOUP d'eau comme des bananiers alors peut etre avoir un autre systeme expres pour eux (comme les jarres en argile).

Qu'en penssez vous ?

J'ai penser aussi a mettre de l'argile cuite au fond des canaux (des tuiles retournees par exemple) mais j'ai peur que l'eau ne fasse que ruisseler pour arriver au fond et faire une marre...

Merci de m'avoir lu :cote:
gloups
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Fév 2015 00:17

Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron