Les fontaines

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Les fontaines

Message par huckle » 13 Mai 2015 10:46

Bonjour à tous,
Pour débuter notre projet et en attendant que notre récup d'eau de pluie se soit rempli, nous avons pas mal arrosé le potager grâce à une toute petite fontaine à proximité de chez nous. L'eau est dite "non potable" mais nous nous sommes dit que ce n'était pas un problème. J'espère ne pas avoir fait une bêtise (ça pousse bien y a pas de souci, c'est juste au niveau de la santé que je me pose des questions). Qu'en pensez-vous ? Lorsqu'on utilise de l'eau de fontaine pour arroser ses légumes, vaut-il mieux dans le doute prendre de l'eau de fontaine potable, ou peu importe (après tout l'eau de pluie n'est pas potable) ?

Je me demandais d'ailleurs lorsqu'une fontaine était dite potable, si elle l'était naturellement ou si l'eau était traitée. J'imagine que ça dépend des cas.
Je connais aussi un village où toutes les fontaines se sont vues requalifier "eau non potable" pour pousser les habitants à payer leur eau...alors qu'il n'y avait aucun problème...

Bref que de questions.

Pour ceux qui recherchent des points d'eau potable, j'avais trouvé une carte sur internet : http://eaupotable.info/fr/
Avatar de l’utilisateur
huckle
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Août 2014 13:19
Localisation : Lorraine

Re: Les fontaines

Message par Aimelle » 14 Mai 2015 16:56

L'arrosage à l'eau "non potable" c'est pas un problème en soi, c'est juste qu'il faut savoir pourquoi elle n'est pas potable. Si elle n'est pas analysée, mais pas spécialement polluée non plus (chimique ou microbiologique), alors pas de problème. À l’extrême inverse on retrouve les discussions sur l'utilisation du fumier, du lisier, des déjections humaines... à éviter sur cultures potagères. Entre les deux, il y a par exemple les sources bactériologiquement non portables parce que leurs environs immédiats ne sont pas protégés des activités humaines polluantes, dont agriculture (pesticides divers) et élevage (pâturage).

Quand tu dis "Je connais aussi un village où toutes les fontaines se sont vues requalifier "eau non potable" pour pousser les habitants à payer leur eau...", je ne pense pas que ce soit la vraie raison ; si la commune veut afficher "eau potable" elle doit se payer les analyses qui permettent de l'affirmer ; et si elle n'affiche rien, il va se trouver plein d'irresponsables pour porter plainte pour manque d'information ; donc elle affiche "non potable"...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron