Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par haaoos » 15 Nov 2015 12:00

Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation je viens d'acquérir une vielle briarde que je rénove en ce moment. Ayant 1600m2 de jardin j'aimerais y faire un potager sur une pacerelle d'environ 600m2 en respectant les principes de la permaculture. Donc pour pouvoir arroser le potager j'aimerais installer un récupérateur d'eau brancher sur le système de gouttière du petit établi qui est à coter de la maison. Malheureusement je me suis rendu compte que le toit de l'établi était enfait de la tôle béton-amianté, donc je me pose cette question : est-ce vraiment raisonnable de récupère l'eau d'un toit amianté ? N'y auras t-il pas des particules d'amiante qui se retrouverons dans l'eau ?
J'ai penser à tendre une bâche plastique sur le toit pour ne pas que l'eau rentre en contact avec l'amiante. Si vous connaissez un peu l'amiante ou la récupération d'eau par un autre système ou si simplement vous avez déjà rencontrer le même genre de problème postez vos messages :)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par Corpse Grinder 666 » 19 Jan 2016 02:52

comme toute toiture l'amaiante se dégrade et donc se retrouve dans l'eau ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par jd-geneva » 19 Jan 2016 14:10

Je pense que tout est question de la destination de l'eau.
L'amiante est dangereuse en inhalation sous forme de poussières sèche (pas sèche c'est pas des poussières et ça vole pas, donc ça fini pas dans les poumons.)

Si c'est pour de l’arrosage je ne pense pas qu'il y aie de problème important car les fibres vont finir piégées dans la terre (là d’où elles viennent car l'amiante se trouve à l'état natif dans la nature) et y rester. A moins d'habiter dans une région très sèche où elles pourraient potentiellement s'envoler sous forme de poussières.
Pour l'eau des toilettes je ne pense pas que ça pose problème non plus.

Par contre pour le reste je ne tenterais pas... (douche,boisson, laver le linge, piscine etc)
Pour des raisons évidentes.

Après ce n'est que mon avis, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par autonomie_cantal » 19 Jan 2016 21:04

la politique actuelle sur l'amiante est basée sur le principe de précaution, les politiques sont protégés (on ne peut pas les accuser de laxisme), et en plus ça fait baisser le chomage car ça occupe des gens

il ne fait évidement aucun doute que respirer de l'amiante est mauvais pour la santé

j'ai tendance à penser que le risque d'une toiture avec de l'amiante emprisonnée est relativement faible, car justement l'amiante est emprisonnée. Tant qu'on s'amuse pas à la poncer pour le plaisir...

J'ai un bâtiment couvert avec ça dont je récupère l'eau
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par Corpse Grinder 666 » 19 Jan 2016 23:24

jd-geneva a écrit :Par contre pour le reste je ne tenterais pas... (douche,boisson, laver le linge, piscine etc)
Pour des raisons évidentes.

Après ce n'est que mon avis, rien de plus.


dommage car les filtres : filtres en éléminant correctent les residu surtout lorsque l'osmoseur est en route (pour la boisson) ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par jd-geneva » 20 Jan 2016 11:07

Corpse Grinder 666 a écrit :
jd-geneva a écrit :Par contre pour le reste je ne tenterais pas... (douche,boisson, laver le linge, piscine etc)
Pour des raisons évidentes.

Après ce n'est que mon avis, rien de plus.


dommage car les filtres : filtres en éliminant correctement les résidus surtout lorsque l'osmoseur est en route (pour la boisson) ;)


Tout dépend de la capacité des filtres, si il y a des fibres plus petites que la capacité de rétention du filtre, elles passent.
Donc par principe de précaution, si j'ai de l'eau potable disponible par un autre biais, je ne boirai pas de l'eau ayant ruisselé sur de l'amiante même après un filtrage.
Je travail avec des poudres métalliques entre 10 et 40 micro pour mon boulot, je peux te dire que ça passe partout ces trucs...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par 0tyugh » 20 Jan 2016 15:07

/me ne peut pas s'empêcher de penser à la perméabilité de ses propres membranes cellulaires avec des échelles pareilles. :o
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par Corpse Grinder 666 » 20 Jan 2016 23:46

avec osmoseur : l'eau peut être bu sans probleme : je confirme

Joseph Országh avait déja testé (appareils de mesure) , il y a plusieurs années déjà , l'eau de consommation sur des toits amianté ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par haaoos » 28 Jan 2016 10:45

Merci pour vos réponses !
Effectivement ce serais pour de l'arrosage ou les eaux grises (toilettes) et encore je me vois mal récupérer l'eau tout les jours au sceau et remplir la cuve avec mais bon.
J'ai aussi trouvé un puits au quel j'ai le droit de tirer de l'eau donc installation d'une pompe manuelle (et oui la résilience avant tout) et tirage de l'eau pour arroser les différentes plantes.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par Jadordeco98 » 11 Avr 2016 10:27

Bonjour,

Il n'y aura donc aucun souci si vous utilisez l'eau de votre toit pour arroser vos plantes ou pour évacuer les toilettes.
Si éventuellement vous voulez économiser de l'eau pour votre consommation, le mieux serait de changer carrément le toit et opter pour une cuve à enterre ou un récupérateur d'eau équipé de couvercle.

Tchao
Modifié en dernier par Neo-Matrix le 14 Avr 2016 00:22, modifié 1 fois.
Raison : suppression lien pub
Jadordeco98
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Avr 2016 09:52

Re: Récupération d'eau de pluie sur un toit amianté

Message par furax » 14 Fév 2017 14:41

Intéressant cette discussion sur l'eau ruissellant sur un toit amianté.

J'ai le toit de mon garage qui est en tôle amianté et il fait un bon 60m2 de surface si ce n'est plus.
Il ce situe juste a côté du futur potager en plus, donc ca m'embêtait de ne pouvoir utiliser cette eau et de devoir mettre des récupérateurs d'eau ailleurs.

Cette eau sera essentiellement pour le potager et rien d'autre car en bout de propriété, quoi qu'elle pourrait servir pour alimenter un futur bassin naturel destiné à la baignade dans l'avenir car le bassin sera juste quelques mètre plus loin avec un léger dévers vers le bassin.

Du coup je vais investir dans un bac de récupération pour placer sous la gouttière du garage.
furax
 
Message(s) : 13
Inscription : 17 Jan 2017 14:54


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)