Page 1 sur 1

Arrosage par gravité

Message Publié : 19 Oct 2016 09:28
par greg3151
Bonjour,
Je prévois comme indiqué dans ma présentation de m'installer en milieu montagneux début 2017.
L'arrosage est pour moi un sujet important, car je souhaites l'optimiser en utilisant le moins d'énergie possible.
Je vais planter sur une pente assez importante et souhaiterais donc faire un arrosage au goutte à goutte par gravité et en liant plusieurs cuves.
Quelqu'un a-t-il déjà mené cette expérience?
L'idée serait de partir de la descente de gouttière et remplir un cuve de 1000L (type cuve classique carré). De cette cuve je ferais partir un tuyau du bas qui irait sur une cuve supplémentaire plus bas (le point haut de la cuve 2 sera plus bas que le point bas de la cuve 1). Cette opération sera répétée 6 fois afin d'avoir une capacité de 6000L.
Chaque cuve desservira une terrasse de plantation avec un tuyau supplémentaire pour le moment commandable à la main (à voir avec programmateur à pile, vu sur d'autres forums).
J'ouvrirais donc en partant d'en haut les tuyaux par exemple 1h cuve 1, puis 1h cuve 2 et ainsi de suite. La programmation permettra de faire cet enchaînement durant la nuit ou bien en tous cas aux heures les plus propices.

JE recherche donc quelqu'un qui aurait déjà tester et qui aurait un retour sur expérience. et sinon, je vous en ferais part à mon début en 2017.

Encore merci

Grégory

Re: Arrosage par gravité

Message Publié : 04 Sep 2017 08:32
par mhochenauer
J'ai un tout petit jardin, en pente comme le vôtre. J'ai installé depuis plusieurs années 3 cuves de récupération d'eau de pluie à des étages différents. Par rapport à votre message, je voulais juste vous dire qu'il est plus intéressant de percer chaque cuve le plus haut possible, d'y insérer une sortie type Gardena, et de la relier à l'ouverture du haut de la cuve suivante. Ainsi la cuve la plus haute déversera son trop plein dans la suivante, et ainsi de suite. Si une cuve basse est vide, on peut la relier à une cuve haute par le robinet bas de cette dernière.
J'ai utilisé le goutte à goutte depuis quelques années, mais n'en suis pas pleinement satisfait. J'ai d'autres idées là-dessus si cela vous intéresse.
Amicalement
Michel