Epuration des eaux usées par lagunage

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Epuration des eaux usées par lagunage

Message par ly-lou » 09 Sep 2011 09:56

Bonjour,

Pour le traitement de nos eaux usées, vu le seul emplacement possible en raison de l'espace et de la pente du terrain, nous avons opté pour un lagunage vertical (filtre à sable planté de phragmytes et iris pseudocarus). voir site http://www.lagunage.be/page4.html

A la sortie du lagunage, se trouve une cuve de stockage (anneau de puits d'1m³) puis rejet dans le fossé de l'eau épurée.

Le bio-chimiste concepteur de ce projet utilise dans son projet personnel l'épuration à un stade plus avancé.
L'eau récolté dans la cuve de stockage s'écoule dans une mare (la phase aérée permet en 1 semaine la croissance d'une algue verte, cette eau azotée est récupérée pour l'arrosage du potager/serre .. 8| ), puis l'eau poursuit lentement son chemin au travers d'un "marais" planté de consoude, saule, reine des prés, salicaire.., pour terminer sa course dans un étang rempli d'une eau parfaitement claire où vivent grenouilles et nénuphar...

Que pensez-vous de l'emploi de cette eau (avec algues) pour arroser le potager ? Cela ne risque t'il pas de poser des problèmes sur la santé ?
Par contre, l'idée d'avoir ce "marais" planté de consoude pour finir par une mare aux grenouilles nous tente bien.

Reste à savoir que l'espace sur le terrain ne nous permettait pas d'installer à la suite du lagunage vertical tout le reste de ce système de filtration. Mais que la place est disponible près du potager, 60 mètres en amont (dénivellé 5 à 6 mètres).

Est-ce qu'il existe une pompe permettant de relever l'eau sur une longueur de 60 mètres avec un dénivellé de 5 à 6 mètres ?
Le coût d'achat+utilisation et l'impact de l'utilisation quotidienne d'une pompe immergée à la sortie de la lagune et amorcée 1à 2 fois par jour pour remonter l'eau vers la mare aux algues serait t'il compensé par la création d'une mare à batraciens ?

D'avance merci pour vos avis
Ly-lou
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53

Re: Epuration des eaux usées par lagunage

Message par BenDordogne » 10 Sep 2011 15:32

Ca me parait être une belle usine à gaz tout ça (je parle du site)...Le lagunage (à ne pas confondre avec phyto-épuration) est normalement un système extensif et il nécessite de la place. Si vous êtes en toilettes sèches pourquoi ne pas vous diriger simplement vers un filtre planté de roseau vertical en gravitaire puisque vous avez de la pente et avec un étang ou une mare comme éxutoire? Pour l'arrosage, c'est interdit par la règlementation française, mais je ne vois pas pourquoi cela serai mauvais au contraire. Il vous suffit simplement de laver vos légumes (il peut rester quelques pathogènes dans l'eau, quand se lave le cucul et tout..) ou de faire de la microirrigation souterraine en sortie de phyto (la on est bcp plus cool au niveau des pathogènes..)....
BenDordogne
 
Message(s) : 9
Inscription : 05 Sep 2011 16:34

Re: Epuration des eaux usées par lagunage

Message par moilamain » 11 Sep 2011 11:51

ly-lou a écrit :Pour le traitement de nos eaux usées, vu le seul emplacement possible en raison de l'espace et de la pente du terrain, nous avons opté pour un lagunage vertical

Quand tu dis "nous avons opté", c'est toi qui a imaginé la solution ou c'est le vendeur qui vous a conseillé ?
Tes eaux usées, c'est quoi ? quelle quantité ? quel qualité ?

--------------------

La première stratégie à mettre en œuvre pour une phyto, c'est d'essayer de souiller le moins possible les eaux.

Moins je souille les eaux, moins le système d'épuration a besoin d'être complexe (et donc moins cher, moins grand, moins d'entretien)
A la maison, les eaux de l'évier contiennent des résidus de repas et du savon de marseille (vaisselle), on arrose le compost quand l'eau est bien sale ou les plantes quand elle est moins sale.
L'eau de la douche, ne contient que du savon de marseille également, mais elle va dans le tout-à-l'égout, idem pour l'eau du lave-linge.
Les chiottes, c'est toilettes sèches (compost arrosé par l'eau de vaisselle)
Le système en place est simple, il demande à ce qu'on vide la bassine de l'évier à la main. Pour nous, c'est simple. Pas aussi bien qu'on le souhaiterai vu qu'on est pas chez nous....

Perso, je ne suis pas sûr que les phyto par lit planté soit aussi souvent qu'on puisse le prétendre, les solutions les plus adaptées.
J'ai croisé des personnes qui pensaient que c'étaient les plantes qui épuraient l'eau souillée... c'est faux. ce sont les bactéries aérobies qui vivent dans l'eau, à proximité des plantes, qui épurent l'eau et ensuite les plantes se nourrissent de toute la matière minérale que les bactéries ont créé, leur racine aquatique fournissent l'oxygène.
Le sol contient également des bactéries épuratrices (dans ses toutes premières couches, le sol a aussi une excellente capacité épuratrice aux même titre que les plantes. La différence c'est que le sol contient plus d'oxygène... donc épure mieux... !

Faut quand même faire attention si on souhaite épurer uniquement par le sol, il faut s'assurer qu'il soit suffisamment profond, aéré, planté, vivant... parce qu'un sol superficiel sur une roche mère pleine de fissure enverra directement l'eau dans la source qui coule plus bas sans l'épurer...

Chez un copain qui habitait sur 40 cm de terre sur roche mère calcaire, il vidait son évier dans une baignoire pleine de plante. Il utilisait cette eau pour arroser le potager et il coupait les plantes pour le mulch. Faut dire aussi qu'il n'avait qu'un seul point d'eau dans sa petite maison en carton...
moilamain
 

Re: Epuration des eaux usées par lagunage

Message par ly-lou » 16 Sep 2011 12:29

Bonjour,

En fait, nous n'utilisons pas de toilettes sèches.
Ce fut déjà difficile de faire accepter le lagunage vertical à ma tendre moitié. Seul le fait que sur la durée, ce système soit moins couteux l'a influencé (pas d'entretien annuel d'une micro-station d'épuration, seulement une vidange de la fosse tous les 10-15 ans).

Pour le choix lagunage vertical, nous avons opté pour ce système car l'autre solution consistait à faire remonter sur le haut du terrain les eaux usées. Ce qui au final aurait nécessité l'usage d'une pompe à peu près non stop.
Dans ce système-ci, si nous n'utilisons pas l'eau en sortie du lagunage, celle-ci part directement prétraitées par les bactéries dans le fossé.

Maintenant, est-ce un bon plan si on utilise les eaux rejetées en sortie de lagune pour les "relever" (pompe) afin de constituer une mare à algue (pour arrosage), un "marais puis la mare à eaux claires. Le coût (achat pompe + utilisation) pour créer une zone humide (mares+marais) sera t'il compensé par les bénéfices d'un point d'eau près du potager (amélioration micro-climat ? grenouilles ? point d'eau pour grenouilles et oiseaux donc moins de limaces et moins de dégâts/prélèvements de fruits ? ...)

D'avance, merci pour vos avis
ly-lou
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)

cron