methodes d'arrosage

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

methodes d'arrosage

Message par Marieck » 15 Mars 2012 22:01

Bonjour à tous !
J'envisage de faire un jardin potager en permaculture et je suis en train de me renseigner sur ses techniques.
Je suis dans les sud-est de la France et l'arrosage est primordial. Je sais qu'Emilia Hazelip utilisait du goutte à goutte mais y a-t-il d'autres façons d'arroser en permaculture ? Le problème étant que je n'ai pas de réserve d'eau, je peux arroser avec une pompe, t puis je répugne à utiliser du plastique. Un autre problème étant que je ne suis pas sure que le goutte à goutte soit possible car mon eau est très calcaire.
Je voulais aussi savoir quelle est l'utilité des buttes et pourrait-on inverser le système et faire des chemins surélevés pour arroser dans des planches en cuvette.. Quoique ça me semble complètement idiot : il faudrait se baisser encore plus pour accéder aux légumes..
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard

Re: methodes d'arrosage

Message par autrevie3 » 16 Mars 2012 09:11

tu peux aller jusqu'a couvrir tes buttes avec de la bâche d'ensilage,faire un creu au milieu de la butte pour arroser,et tu repique tes légumes en trouant le plastique...c'est violent mais au moins pour ta première fois,ce sera un repos bien mérité.
y a les ollas
et un bon mulch ni trop azoté,ni trop carboné,ni trop gros,n'y trop fin,tout est tjs une gestion d'un juste équilibre.

pour ton cas sème des crucifères en engrais vert pour acidifier ton sol,(si une grande surface vient d'être...mise à nue,occuper le sol par de la végétation ou du mulch (sans semilla si possible)
la pire chose est ce le désherbage ou l'arrosage,tout dépend de ton endroit,du point d'eau...

comme je t'ai dis précédemment un bon mulch peux réduire jusqu’à 70% l’évaporation de l'eau du sol.
anecdote:mulchage viens de la meule de foin,mulching nous revient des Anglais car nous avons perdu notre culture,apres Halloween (fête des mort celtes ou ils déterraient les cadavres pour les entretenir,et diner en leurs compagnie) et bien d'autres chose,le laser,le 4x4,la relativité,le cocacola,l'antigravité et bien d'autres invention sont francaise ou européenne et sont oublié voir abandonné et reviennent en force depuis les US (genre le Bois raméale fragmenté tres utilisé au canada)nul n'est prophète en son pays.
Marc Bonfils,Moray,escofier et d'autres éminent agronomes ont fuit leurs propre pays car ils se heurtaient à la stupidité et les entraves sociétales sectaire.
je m'emballe je m'emballe....restons en à l'arrosage...
dans certains cas...ont peux imaginer toute sorte d'astuce pour arroser...utiliser des tubes pvc ou tronc fendu et évidé à l'herminette (aulnes de préférence)pour envoyer l'eau,voir cultiver dans ces tubes grace à une pompe qui renvoie l'eau en amont du tube...cultiver dans du feutre synthétique fixé verticalement avec goutte à goutte en haut...dans une pente planter en trou d'araignée afin que l'eau rejoigne chaque zone cultivé.
vous avez déja vus des gens remplir plein de coupes de champagnes misent les unes sur les autres verticalement,et bien c'est le même genre.
bon,y a des puristes qui doutent que Mollison soit d'accord pour dire que c'est de la PMC,vaux mieux mettre une serre,on à plus l'habitude,que de mettre du plastique au sol,ou suspendu etc....mais bon,comme je suis férocement convainque que c'est pas si violent et que nous avons surtout affaire à des réactions émotives liés à une personnification de principes divins en "patchamama"' et autres formulation sexué répondant plus à un moralisme œdipien, à un respect pouvant devenir excessif de mon point de vus,qu'a une bonne appréhension de la réalité (grâce aux études).
cela donne des dogmes de bonne conduite alors qu'il n'y a qu'empreinte écologique à calculer,action réaction,ca,en plus votre désire d'être le moins possible astreint à des tâche éprouvantes physiquement.
quoi qu'ont en dise,toute racine pousse mieux dans l'aire que dans le sol,le manque d'oxygène étant la principale entrave à l'enracinement,apres seulement vient les contraintes mécaniques.
tendre à offrir le meilleur pour les plantes que nous chérissons est de la spiritualité matérialisé...comme tout est fais de lois,et que nous sommes les seul à pouvoir les appréhender voir à les transgresser,nous pouvons découvrir le meilleur pour l'expression de la vie...si l'éthique est une des graines d'intégrité que vos parents/professeur nous ont ont offert...
je suis toujours pour tenter d'argumenter le meilleur de l'organoleptique humain...nous jouissons le plus dans le style forêt primaire équatoriale (faut de pouvoir préférer dire forêt tempéré car plus personne ne connait) et dans la sobriété des stepes mongols ou désertique.
l'humain,comme je le répète,aurait une net tendance à vivre en lisière,même si Saint Benoit pensait qu'il y avait deux types de personnalités humaine et que l'"un se sentait mieux en forêt et l'autre en plaine (créant des cités)
Modifié en dernier par autrevie3 le 16 Mars 2012 10:12, modifié 1 fois.
autrevie3
 

Re: methodes d'arrosage

Message par khumlee » 16 Mars 2012 10:11

SAlut,
La permaculture ce n'est pas des pratiques culturales, ni de la technique (ça se sont des outils), c'est tout autre chose et en France on associe uniquement permaculture et jardin, c'est restrictif et pas promoteur de la permaculture.
La butte n'a rien de permaculturel, c'est juste un façon de s'adapter a une situation et c'est aussi une pratique culturale tout aussi particulière.
Donc pour l'arrosage et bien prendre en compte l'eau du sol, l'eau du ciel, et de l'air et mettre en oeuvre toutes les pratiques te permattant, de conserver l'eau du sol (paillage, binage etc...)de favoriser la pténétration de l'eau du ciel dans ton sol (couverture du sol, augmenter la permeabilité du sol, structureation physique des espace etc...) et de favoriser le maximum de condensaion sur ton sol (binage, mulch etc...)
En faisant ça dejà tu economises des voyages avec tes arrosoire.
Apres arroser au bon moment et si les plantes le demandes, le matin si a la fraiche elles font la tete, c'est qu'il est grand temps d'arroser.
Alors goutte a goutte, arrosoire, asperseur, ça depend de ta surface, de la capacité de son sol a conserver l'eau et de ta capacité a voir ce qui a besoin de plus d'eau en les regroupant au meme endroit. Apres de bon choix dans tes plantes potagère ou céréales et de semis au bon moment et plus besoin d'arroser de grand espace, juste de tous petit pour faire les choses les plus exigeantes et il y en a peu en réalité. Dites vous que l'on a creer des variétés fourragères de racines, navets carrotes betteraves etc... cultivé en plein champ sans aucun arrosage pendant très longtemps, alors pourquoi faut il arroser aujourd'hui ??? Porbleme de rusiticité des semences, de qualité de sol, de necessité commerciale, de reduire les risques, un peu de tous cela probablement !
Prend soin de ton sol il prendra soin de tes plantes.
Bon courage
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: methodes d'arrosage

Message par autrevie3 » 16 Mars 2012 10:15

absolument.

j'ajouterais que la butte c'est plus pour toi que pour les plantes,même si la plupart des essences sont heureuse sur butte grace à l'oxygène,l'absence de tassement.
il y a différentes types de buttes et je suis sur que l'ont peux imaginer une butte ou une circulation d'eau peux trouver son avantage grace à un sytème de cavitation judicieusement placé,comme pour former les foggaras et les meskats,mais en miniaturisé.
le perfectionnement qui concentre les techniques naturelles d’agriculture.
les besoins humain intégré à l'environnement,renforçant ou tempérant les biotopes.
autrevie3
 

Re: methodes d'arrosage

Message par moilamain » 16 Mars 2012 11:31

c'est quoi ton sol ? quel structure ?
comment ton sol se tient ? c'est du couscous humifère ? c'est du sable compacté ? c'est de l'argile en bloc ?

Déjà ça donnera une indication pour savoir ce qu'il est capable de retenir comme eau.

Ensuite si l'eau est un problème, ne fait surtout pas de butte, une butte c'est drainant, donc y'a moins d'eau.
Une butte c'est une prise au vent, donc une évaporation accéléré.

En Afrique, il cultivent dans des cuvettes.

Eventuellement, tu peux faire des buttes entièrement fabriqué avec du compost, et là, rétention d'eau maximale !
voir la méthode jean pain...

Pour l'arrosage, il faut savoir ce que tu veux en matière de rendement.
Rendement régulier = arrosage régulier obligatoire
rendement naturel = moins d'arrosage (mais moins sûr d'avoir tes légumes aux dates escomptées)

s'il fait chaud arroser sous le mulch, au moment de la journée les plus frais.

regarde cette vidéo (la numéro 5 : irrigation) pour avoir une idée : https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/ressources/videos/exemples-d-agriculture-permanente#TOC-Culture-sur-butte-de-1-70m-de-large

Emilia Hazelip a inventé la culture en synergie, son système de culture utilise des principes de bon sens, qu'on utilise en permaculture, mais c'est un abus de langage de dire "jardin en permaculture" ou "arroser en permaculture"
Lire ce doc pour les caractéristiques du jardin d'Emilia : http://fr.calameo.com/books/00108486740673b54d186

Jean Rivière dit qu'il n'y a que 5 légume qui ont besoin d'eau : aubergine, poivron, fraise, haricot, choux. Tous les autres se suffisent d'un bon paillage.

Quelles sont les besoins en eau de la plante ?
les besoins en eau arrivent en quasiment en dernière position des besoins générales d'une plante.... après le soleil, les nutriments, la chaleur, l'air...

Si tu penses ne pas pouvoir assurer l'arrosage comme tu veux, commence par un petit potager. Tu trouvera toi-même par l'expérience le meilleur moyen d'arroser.
moilamain
 

Re: methodes d'arrosage

Message par satya » 16 Mars 2012 14:09

Jean Pain ombre ses plantation avec un filet ,en plus d'un gros paillage d'aiguille de pin
il est dans le vars et il ce passe d'arrosage ,enfin si je me souvient bien
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: methodes d'arrosage

Message par autrevie3 » 16 Mars 2012 21:14

oui,il cultive sur la roche mère.
pour les arbres
il y a aussi le procédé irrigasc...il y en a un autre Allemand,et y a le polyter.(trop extraterrestre pour certains)
gloire à M. Philippe Ouaki Di Giorno
http://www.cles.com/entretiens/article/ ... es-deserts
autrevie3
 

Re: methodes d'arrosage

Message par miam » 16 Mars 2012 22:44

baaaaaaaaaaaaaaarge!!! :amen:
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: methodes d'arrosage

Message par autrevie3 » 17 Mars 2012 09:10

mais oui c'est ouf,je comprends pas le silence,ou les réactions hostiles à toute chose originale,si il y avait une orthodoxie sur le site c'est que la Permaculture est verré pour calmer les hardeurs sur le potentiel de souveraineté. http://www.wikistrike.com/article-2011- ... 75876.html
tant que la PMC reste au stade bien servile pas de problème,grattez le sol,ca occupe,c'est marrant de voir les gens ramer,tant qu'un mouvement stagne ou se primitivise tout le monde n'y vois aucun problème,regardez comment le bio est devenu...la consommation de plastique les traitement bio,amendement extracontinetales,etc...tout ca pour plus utiliser les "petites billes" d'engrais chimique (azote de synthèse)...c'est un moindre mal,c'est sur,c'est toujours mieux que rien...pourquoi le bio consomme autant? car il y a trop de demande,faut s’aligner sur les prix du marcher et donc se moderniser,acheter tjs plus,puis payer des gens etc... alors consommons des solutions racinairement.(faut se radicaliser comme disait fruitsec)
i said rwévolushon agraire,transition² agricole nationale,transition économique,utilisation de géopolymer pour les matériaux,hybridation de voiture,en attendant les autres sources d'énergie,puis la production d'ondes scalaires,afin de réduire toujours plus notre empreinte écologique,notre servitude (entretient de la déprime),notre laisser aller totale concernant les décisions (actuellement prisent par des élites (eugéniques) et autres mains mises..jusqu'a la notre,innocente mais de moins en moins sur les conséquences de nos actions. (conséquence:paysannerie détruite par une civilisation qui s'élève dans les transactions d'échanges un prolétariat toujours plus déraciné,exterieur,cherchant même le mondiale,nous nous faisons de plus en plus l'intermédaire,nous nous dilluons dans la médiocrité,c'est ainsi que la ville absorba le mouvement des villes en transition de Opkins.
attaquons aux racines du problèmes.
(je m'emballe je m'emballe) :happy1:
:mrgreen:
dans le même délire vous avez l'ormus,ca s'achète,et même mieux ca se fabrique de maintes façons.
bon,quand les plantes font du gigantisme ca pompe plus d'eau.
autrevie3
 

Re: methodes d'arrosage

Message par Marieck » 19 Mars 2012 17:54

Merci pour vos réponses. Je retiens que les buttes ne facilitent pas la rétention d'eau et je ne savais pas que le mulch retenait autant l'eau.

Les ollas, j'en ai parlé à ma soeur, elle va essayer, elle a un four de potier.

La méthode Jean pain me séduit, sauf pour l'ombrage, qui demande une grosse installation mais peut-être qu'on peut ombrer seulement les planches de légumes, pas très haut ?

Je pense qu'avec de l'eau calcaire, si le goutte à goutte se bouche, il doit être possible de déboucher les trous.

Sinon, oui, la solution d'une ou plusieurs tranchées pour arroser, au lieu de cuvettes : pour éviter de remuer le sol où on plante, ce que préconise Emilia Hazlip.

"le matin si a la fraiche elles font la tete, c'est qu'il est grand temps d'arroser." : c'est bon à savoir, j'ai pas beaucoup d'expérience et je sais jamais si j'arrose trop ou pas assez.

En ce qui concerne l'herminette et les aulnes... je suis un peu trop feignasse pour ça :))

Ceci dit je ne peux pas avoir le potager que je convoitais, c'est donc remis à plus tard
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard

Re: methodes d'arrosage

Message par olivier2045 » 03 Août 2017 10:29

Bonjour à tous !
Je recherche quelques infos sur la permaculture et je viens de tomber sur ce topic... je voudrais savoir si quelqu'un aurait des conseils pour adapter ces techniques sur un sol très argileux.. Merci d'avance ;)
olivier2045
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Août 2017 10:10

Re: methodes d'arrosage

Message par reikonzen » 04 Août 2017 13:40

Bonjour Olivier,

j'ai récupéré un potager qui avait été travaillé (motoculteur) mais laissé à l'abandon pendant environ un an. Je suis en Bourgogne, le sol est bien argileux.
Je débute dans le domaine mais j'ai pleins de théories à mettre en pratique et tester.

Ce que je peux te dire, c'est qu'avec un bon paillage, il n'y a pas besoin d'arroser à part au début lorsque tu sèmes ou que tu repiques. Un bon arrosage après le repiquage pour permettre aux racines d'aller en profondeur, et elles iront chercher l'eau toutes seules. Un deuxième arrosage peut être nécessaire trois jours après si le temps est très sec.

Mon sol n'est pas terrible, mais malgré tout j'ai quelques légumes qui poussent bien. J'aurai pu mieux faire, mais je fais aussi avec mon emploi du temps, c'est pour ça que je n'arrose quasiment pas. Une fois mi-juillet car c'était vraiment la canicule, donc c'était pour sécuriser. Le paillage permet de récolter les quelques fortes pluies qui s'abattent en Bourgogne de temps en temps.

Pour le paillage j'ai mis tout ce que j'ai trouvé à proximité. Il y a un peu de paille (quelques ballots qui trainaient, de la tonte de gazon, du broyat d'un peu de tout et des copeaux de l'atelier du propriétaire du potager qui me le prête.

Voilà! Bonnes récoltes à tous :-D
reikonzen
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Août 2017 13:32
Localisation : Yonne (89)


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)