Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par Pandasan » 27 Jan 2010 11:57

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience pour alimenter un système de goutte à goutte pour potager par une réserve d'eau de pluie.

Pourquoi le goutte à goutte parce qu'il permet d'économiser pas mal d'eau et évite un certain nombre de maladies due à l'humidité sur les feuilles.

Le souci dans mon cas, c'est que le goutte à goutte nécessite de la pression. Connaissez-vous des gouttes à gouttes à faible pression? Parce que je ne me voie pas faire une réserve d'eau de pluie à plus de 3m de haut. Et je n'est pas d'électricité sur le terrain pour utiliser une pompe.
Et aussi des info pour calculer les pertes de charge dans les tuyaux?
Merci de votre aide
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par autrevie » 27 Jan 2010 12:29

oui il y a certain goutte à goutte qui doivent être posé bien horizontalement au sol,une fois remplis l'eau s'écoule tout doucement par les trous qui sont tout le long...
tu sais...suffit de faire de trous dans un tuyau avec un tire bouchon par exemple...ou un couteau...bref c'est facile à se fabriquer et bien chère à acheter...
au bout tu peux agencer une bouteille d'eau,que tu remplis et qui se videra par les petits trou le long du tuyau...
mais avec une pompe c plus simple,tu fout des "goutte à goutte" "asperseur n'importe ou sur le,tuyaux et c'est la pression qui fait sortir l'eau...
ca fini par s'encrasser (particules et algues),y a différents types d'asperseurs...tu peux aussi mettre un filtre,mais bon toi tu ne peux pas mettre de pompe donc ce sera chiant à placer mais ca s'encrassera pas.
bonne bricole.
tu peux matter les sites de culture de cannabis d'interieur,y a bp de bricoleurs qui font leurs propres installations...et ils ont raison,niveau investissement financier ca change tout!
Moi aussi j'ai fait mes cultures hors sol auto-construites...mmmm que de bon souvenir!
tu pêux faire comme les maghrébins,plante des pots de terre cuites à basse température,ca te fera un goutte à goutte naturelle.
ou planter des bouteilles d'eau avec de quoi retenir l'eau dans le goulot pour que ca s'évacue tout doucement...
bref ,faut que j'y aille!
autrevie
 

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par Imago » 27 Jan 2010 19:16

Voici un article d'André Sautou sur un système d'irrigation à basse pression qu'il a inventé.

http://verylowpressuremicroirrigation.b ... ietpp.html
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par Pandasan » 11 Fév 2010 10:46

Merci pour vos réponses je vais étudier ça de prés!
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par alix » 11 Fév 2010 18:23

il semblerait que la section du tuyau entre ta reserve et tes goutteurs ait une importance.il faut quelle soit au minimum de 50mm.un dénivelé de 2m est toutefois necessaire.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par moilamain » 12 Fév 2010 00:01

Richard Wallner était venu faire une démonstration de son goutte à goutte lors du festival de permaculture.
Son système est au point.
moilamain
 

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par galapiat » 07 Mars 2010 10:42

un autre système goutte a goutte intéressant ;-)

http://www.irrigasc.net/

j'avais lu un article dont je n'arrive plus à remettre la main dessus :-(
comme quoi le goutte à goutte ne favorise pas le phénomène de pluie ...
car le taux d'humidité contenu dans l'air(l'hygrométrie) est un facteur déterminant à la formation des nuages donc de la pluie ...
c'est très simplifié ce je dit, mais c'était un truc dans ce genre :-)
tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par claudeduvar » 08 Mars 2010 01:26

il faudrait être sur que dans son sol et il y a autant de sols que de cultivateurs, l'arrosage aux gouttes à gouttes corresponde à nos valeurs, à notre conception d'une valorisation la plus naturelle de notre écosystème
en effet au dela de l'usine à gaz que ça représente, de la quantité de plastiques, le goutte à goutte ne favorise pas toujours un developpement harmonieux du système racinaire, il y a effet chignon et cercle vicieux à savoir que l'eau reste au contact des racines et les racines là où il y de l'eau , un profil en coupe est assez représentatif, sans compter que sur un cycle végétatif on est jamais sur de la quantité d'eau que l'on apporte aux plantes, à mettre en relief avec les avantages; économie, moins de boulot etc.... je n'ai pas encore trouvé mieux que l'arrosoir, les vrais: ceux qui imitent la pluie :P
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par autrevie » 08 Mars 2010 08:54

il est vrais que les plantes aiment être arrosé à des moment précis et non "baigner" dans une humidité constante,afin de bénéficier de chaleur et d'aire au racines,sauf les plantes des marais (d'ou le nom "maraiché" est issu)car de génération en génération les matières organiques abondamment répandu pour cette activité vorace en nutriment, n'a pas le temps de se décomposer,puis petit à petit le tout entre en anaèrobiose et un marais créer par l'humain vois le jour,d'ou le nom maraicher.
le cèleris est une plante des marécage,je pense que l'angélique supporte aussi tres bien le goutte à goutte permanent,ainsi que quelques autres,je ne vais pas sortir toute une liste,ca ne sert à pas grand monde au final.
les messages se perdent dans la multitude et ne sont plus lu...je le vois bien,ces toujours les mêmes questions qui arrivent avec les nouveaux.
Déja que je prends bp de place,je ne vais pas me répéter sans cesse (c'est abrutissant),en plus ca risque de lasser ceux et celles qui ont déja lu l'info...
autrevie
 

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par galapiat » 14 Mars 2010 18:26

tu es ce que tu choisis de devenir
je ne suis pas un autre, les autres ne sont pas moi
vivre l'instant présent
Avatar de l’utilisateur
galapiat
 
Message(s) : 44
Inscription : 26 Nov 2009 19:40
Localisation : 42

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par autrevie » 14 Mars 2010 20:57

j'étais pas au courant!
Merci,super info! :mrgreen:
je la met sur greffer.net.
autrevie
 

Re: Goutte à Goutte et réserve d'eau de pluie

Message par moilamain » 15 Mars 2010 15:02

Des animations très bien faites sur la waterboxx : http://www.groasis.com/page/fr/animation.php
moilamain
 



Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron