Ecrevisses

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Ecrevisses

Message par autonomie_cantal » 25 Juin 2012 22:25

Bonjour à tous
Voilà je recherche toujours un terrain pour ma permaculture, mais j'en profite pour réfléchir

Je me lancerais bien dans la culture d'écrevisses, d'abord j'adore ça (les manger, mais c'est aussi sympa à observer), et c'est l'occasion d'élever aussi des écrevisses menacées et pourquoi pas de participer à un programme de repeuplement.

A priori, de petits bassins conviennent très bien à partir du moment où ils sont assez profonds. D'après ce que j'ai retenu de la méthode,il faut leur fournir des abris et ils se nourrissent de débris végétaux et animaux.

Ma question est simple : est-ce que quelqu'un fait de l'astaciculture (et oui c'est son nom) ?
Savez vous si il est possible d'élever des espèces pour la consommation (ou doit on se contenter d'aller ramasser les américaines qui pullulent) ? est-ce que ça peut vivre à coté des canards ? (ce qui est un des buts de faire des étangs)
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Ecrevisses

Message par Maxime Leloup » 29 Juin 2012 07:42

Bonjour,
très bonne idée si c'est pour l'écrevisse indigène. les parcs naturels et conservatoires sont tes interlocuteurs privilégiés pour chercher des infos car certains travaillent sur ce sujet en ce moment.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Ecrevisses

Message par autrevie3 » 30 Juin 2012 10:41

c'est une excellente initiative,mais je pense que les Canards mangent les écrevisses,l'oie non...mais il faudrait un courant d'eau,sinon les palmipèdes généreraient trop d'azote dans l'eau (fientes²)
l'élevage est facile,mais l'écrevisse "pousse" lentement...il faudra chasser les éventuelles ragondins gros mangeurs d'écrevisses.

pour le reste aucun idée,le plus rentable sont les grosses riquaines,mais le plus éthique sont les petites grises,faudra te renseigner auprès de ton future garde chasse,il doit connaitre le sujet,à mon avis il te dira de cultiver des petites souchiennes.
autrevie3
 

Re: Ecrevisses

Message par autonomie_cantal » 30 Juin 2012 19:48

merci pour vos pistes

pas de ragondins par chez moi (c'est sûrement pour ça que les américaines pullulent)

et la productivité dans ce cas particulier importe peu, c'est plus pour le fun qu'autre chose
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Ecrevisses

Message par Helea » 04 Jan 2014 19:20

Bonjour !

J'ai trouvé ces documents sur internet :
http://www.adapra.org/pdf/pdf/la_produc ... _d_eau.pdf
http://www.adapra.org/pdf/pdf/L_ecrevis ... cus_sp.pdf

Je pense essayer de faire un jour un bassin artificiel à côté de mon étang avec une circulation d'eau et grillagé sur le dessus... Mais bon, pour le moment, c'est classé dans les Rêves pour quand-je-serai-grande :]
Avatar de l’utilisateur
Helea
 
Message(s) : 50
Inscription : 21 Fév 2010 22:10
Localisation : 87


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)