Un petit bassin devant la fenêtre du salon...

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Un petit bassin devant la fenêtre du salon...

Message par kalou » 26 Mai 2010 11:00

La petite maison finie, nous pouvons accorder plus de temps à l’aménagement extérieur, en commençant évidemment sur le pas de la porte.

Un point d’eau a plusieurs avantages : il crée une niche écologique permettant à des espèces (animales et végétales) différentes de s’y installer, il offre des ressources (en eau et en proies) à d’autres espèces encore, il crée un micro-climat par la réflexion de la lumière et l’effet tampon lié à l’inertie de l’eau. Ici, le principal avantage était l’apport de lumière dans la petite maison qui est un peu trop sombre (les fenêtres de toit ne faisaient pas parti du budget) et puis il n’y avait pas d’eau dans ce petit jardin. En plus de la lumière apportée par les pierres et la marre, nous pourrons profiter de jolies reflets mouvants sur notre plafond, évoluant au fil de la journée et au fil des saisons. Nous pourrons aussi observer, en plus des oiseaux sur la pergola, toute une petite vie qui s’installera devant notre fenêtre.

Jeremy, permaculteur apprenti, comme nous tous, a passé quelques semaines à La Courdémière pour participer aux différents chantiers et partager notre quotidien printannier. Il s’est attelé à ce petit bassin qui faisait parti des petits chantiers qui me trottent dans la tête et qui trop souvent restent à l’état de projet. Au bout de quelques jours, nous l’avons mis en eau ensemble, ça flotte...

Le bassin a été entièrement fait en matériaux de récupération. Nous avons opté pour une bâche de plastique car nous en disposions et nous n’étions pas sûr de pouvoir appliquer les 20cm d’argile recommandés pour étanchéifier une petite mare naturellement. La pose d’argile est nettement plus technique et plus adaptée à de grands bassins.

Quelques étapes :

- Le trou (pas facile devant la maison, surtout avec une vieille dalle en béton qui était présente)
- La création d’une marche pour pouvoir dissimuler la bâche derrière des pierres
- La pose de vieux tapis ou moquettes (ici du Linoleum) pour protéger la bâche contre les aspérités tranchantes.
- La pose d’argile (récupéré dans le trou) sur la marche, encore pour protéger la bâche car le lino étant peu flexible, cela n’était pas pratique.
- La découpe et la pose du linoleum.
- La découpe et la pose de la bâche.
- La création d’un trop plein et d’un drain pour emmener l’eau plus loin (ici vers de la menthe)
- La pose de pierres sur la marche dans un premier temps.
- La pose de pierres au niveau du sol, en appui sur les pierres de la marche afin de dissimuler la bâche.
- La mise en eau et le test du trop plein.

On peut dire que pour une première expérience, le résultat est très satisfaisant. Une légère amélioration pourrait être apportée en faisant une marche plus profonde afin de faire disparaître la bâche complètement. Dans l’ensemble, la forme et la taille marre se marie bien avec le reste du jardin. Merci à Jérémy d’avoir concrétisé une de ces idées qui restent trop souvent sous forme de projets et qui méritent de voir le jour. Les passiflores devraient y trouver une place toute privilégiée...
Image

Image
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Un petit bassin devant la fenêtre du salon...

Message par Aimelle » 26 Mai 2010 18:28

Bonjour.
Belle idée et jolie réalisation, bravo.

Il y a deux aspects qui me freinent dans l'idée de mettre en place quelque chose de similaire :
1- Les moustiques, car une petite mare, comme n'importe quelle flaque un peu stagnante, leur plait bien pour se reproduire. Alors près de la maison, ça nous parait gênant.
2 - L'eau stagnante, ses couleurs peu engageantes et les odeurs désagréables. Dans mon idée le renouvellement de l'eau se fait avec la récupération d'eau de pluie d'une partie de toiture, ce qui permet de changer 1/4 à 3/4 du petit bassin à l'occasion d'une pluie un peu sérieuse, mais ici malgré le climat humide il peut se passer un ou deux mois sans un tel renouvellement.

Comment réglez-vous ces deux problèmes ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Un petit bassin devant la fenêtre du salon...

Message par kalou » 26 Mai 2010 21:25

Et bien en effet, les pluies viennent renouveler l'eau relativement fréquemment en poitou-charentes.
Sinon, je compte laisser pousser des plantes tout autour pour créer des niches, l'idée c'est qu'un jardin naturel s'équilibre plus ou moins, les grenouilles devraient venir faire un tour et j'ai déjà constaté la présence de prédateurs de moustiques dans la mare du voisin (je ne connais plus leur nom)...soit ils viendront d'eux mêmes soit j'irai les chercher.
De plus, j'ai beaucoup d'arômatiques autour de la mare, dont de la mélisse, de la menthe et des géranium que les moustiques n'aiment pas, à voir...
Un trop plein de moustique, c'est un déséquilibre qui n'est pas du à l'eau qui stagne!
un lien intéressant: http://www.hazebrouck-hoflandt-nature.com/Eau/Lesmares.htm
Pour les odeurs désagréables, je ne crois pas que ce sera un problèmevu la taille du bassin, il semblerait que les lentilles d'eau (et la végétation aquatique en générale) règlent quelque peu ce problème, je pourrai aussi aller en chercher dans la mare du voisin. Il y a d'autres moyens encore pour freiner les odeurs, mais il vaut vraiment mieux ne pas en avoir à la base. Il faudrait quelquechose qui crée du mouvement dans l'eau...
Bref, il faudra me reposer la question dans quelques temps, je pourrai vous dire ce qu'il en est. Je ne m'inquiète pas trop, car dans tous système naturel, ce qui fait venir le nuisible fait aussi venir son prédateur!

Une solution hight-tech est de mettre un bulleur d'aquarium au fond, peut-être le brancher sur un petit panneau solaire (pour recharger les portables, faut voir), ou simplement une pompe et créer un circuit fermé. Dans ce cas là, mieux vaut faire un bassin plus important.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Un petit bassin devant la fenêtre du salon...

Message par geispe » 26 Mai 2010 22:37

perso je ne craindrais pas trop les odeurs et les moustiques : je crois effectivement que çà devrait s'équilibrer.
je pense plutôt au problème qui est celui, à la longue, de ne pas oublier de remplir régulièrement car une fois asséchée par mégarde tout le contenu est mort... et çà peut s'évaporer assez rapidement s'il s'agit d'une petite mare... il y aura peut être une "corvée de remplissage", c'est marrant au début, parfois lassant si perpète :P
voir aussi ce qui advient de tout le contenu en hiver si la mare est transformée en un bloc de glace...
enfin risque de fuite si un campagnol arrive par le fond... mais bon c'est un risque que l'on ne peut pas bien éviter avec les bâches...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Un petit bassin devant la fenêtre du salon...

Message par autrevie » 26 Mai 2010 22:56

moi,je pense aussi qu'en plein soleil,sans bullage (oxygènation) ca va devenir vert,puant et moutiquant.
(d'apres mon expérience)
j'ai la même chose en bien plus grand,seul les bassins naturelle sont saint,transparent,propre et vivant,l'eau circule,et la vie s'équilibre.
(a part ca:félicitation,tres belle réalisation sur cette photo)
autrevie
 

Re: Un petit bassin devant la fenêtre du salon...

Message par kalou » 27 Mai 2010 09:50

on a rien sans risques, c'était une idée qui trottait dans ma tête et elle remplit son rôle.
J'ai aussi deux autres mares dont une doit bien faire 150m2, celle-ci est naturelle, recouverte de 50cm d'argile sur toute la surface, elle n'est pas encore remplie, j'ai hâte...
La bâche, même si j'aurai préféré l'éviter, n'empêche pas la nature de s'installer, il suffit d'inoculer la mare avec un peu de terre (voir de plantes aquatiques locales)et peu à peu la vie s'installe. Le bullage n'est pas indispensable, ce sont quand même les plantes qui apporte l'oxygène ici bas, avant les bulleurs, les avis divergent sur le bulleur ai-je lu.
Je ne pense pas que la mare gèlera s'il y a du monde dans la maison, le poêle est juste derrière la fenêtre (et elle est assez profonde), de plus elle est plein sud et noyée dans des pierres + mur, c'est un endroit qui ne gèle pas.
Je ne pense pas qu'il y aura de corvée de remplissage, j'ai fait un trou dans la gouttière au-dessus et ça se remplit à la moindre pluie.
Ici ce sont les ragondins qui détruisent les berges( mais pas des petits bassins comme ça;), alors les gens du coin les chasse, du coup, nous en mangeons de temps en temps (le voisin nous les apporte au lieu de les jeter): viande garantie bio! ;);)

Voilà pour les petites inquiétudes, et même si elle pue un peu à un moment, cela passera...et la fenêtre ne s'ouvre pas.
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron