Accéder au contenu

Phyto-épuration

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

Re: Phyto-épuration

Message par macronature le 21 Sep 2012 00:19

Quelqu'un connaîtrait ou posséderait les plans détaillés de conception d'un système de phytoépuration pour particulier ? J'ai beau chercher sur le net je ne trouve aucun site, blog ou vidéo qui explique comment le fabriquer soit même en détail.
Merci d'avance quelque soit le résultat :cote: :gene2:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 00:25

Re: Phyto-épuration

Message par Patnam le 21 Sep 2012 10:34

Salut,

Désolé je ne connais pas de système de phytoépuration, parce que je n'en ai pas besoin, le spécialiste chez nous pour ça c'est Christian Heyden http://www.lagunage.be/ attention ce qui concerne législation et les primes c'est du belge .
Certains d'entre vous connaissent sûrement le professeur Orszagh (voir http://www.eautarcie.org/), grand défenseur et promoteur des toilettes sèches. J'en suis un aussi mais je sais comme disent certains que tout le monde n'a pas la possibilité (en ville par ex) de le faire. Ceci dit si on sais mettre un petit bassin pour la phyto c'est qu'on a de la place pour un compost. Mon système se limite à 2 petites citernes, la première en anaérobie la seconde a un petit aérateur et le trop plein s'évacue dans un drain de qlques mètres. D'après Mr Orszagh le petit bassin avec des plantes est superflu. La seule phyto que j'ai est une haie proche du drain qui se porte à merveille, mais dans un meilleur conception ça pourrait irriguer un potager (pas trop besoin en Belgique, de la flotte on en a souvent trop).
Donc comme je vis uniquement grâce à l'eau de pluie, qui ne fait donc qu'un transit, et l'eau de la 2ème cuve peut être utilisée pour l'arrosage c'est finalement assez permaculturel sans le faire exprès. .
Donc dès que c'est possible, le secret, le plus économique, c'est "toilettes sèches" avant tout.
Belle journée
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 16:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Phyto-épuration

Message par moilamain le 24 Sep 2012 15:21

l'association et bureau d'étude "Eau vivante" produit une petite brochure (relié à la main) qui explique la phyto-épuration.
moilamain
 

Re: Phyto-épuration

Message par macronature le 25 Sep 2012 19:43

merci à vous je vais continuer mes recherches ::d
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 00:25

Re: Phyto-épuration

Message par eon le 29 Sep 2012 04:38

Il existe semble t-il plusieurs méthodes. La plus simple consiste à séparer les eaux grises des eaux noires, ou vannes avant traitement. C'est ce que recommande d'ailleurs Mr Orszagh. Cela est possible avec des toilettes sèches. Les excréments sont tout simplement compostés à part et à sec avec une matière ligneuse. Les eaux sales issues de l'habitation peuvent alors être rejetées directement dans la terre qui se chargera d'en dégrader les éléments polluants par l'action des bactéries et organismes vivants du sol.
Maintenant, il est tout à fait possible de rassurer l'administration en ajoutant une filtration par les plantes. Cela permet en outre d'utiliser cette eau grise pour nourrir et irriguer de la végétation. Dans le système des earthship, par exemple, ce sont des plantes comestibles qui sont utilisées à cet effet.

Sinon pour une système plus compliqué on trouve pas mal de schémas et d'explications maintenant sur internet. Par exemple :
http://lagoutte.over-blog.net/article-gestion-ecologique-de-l-eau-la-phyto-epuration-des-eaux-de-lavage-53986904.html
ou encore :
http://www.domisila-services.net/article-la-phytoepuration-104270398.html
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 02:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Phyto-épuration

Message par PermacultureDesign le 05 Oct 2012 19:08

J'ai un doc très bien fait pour construire et dimensionner sa phyto, me contacter en MP, a+
PermacultureDesign
 
Message(s) : 42
Inscription : 19 Avr 2012 11:31

Photo-Épuration / toilette sèche

Message par Lecoyotte le 28 Oct 2016 07:10

Bonjour à tous ,
Pour information je suis débutant en permaculture , parisien aujourd'hui , dans 6 mois je serais Breton dans une longère que l'on va rénover. On plaque tout après une prise de conscience pour un mode de vie plus sain et plus en accord avec nous même .Nous sommes une famille de 6 personnes.
Bref voici donc une questions de débutant....
Nous réfléchissons à un assainissement sans trop d'entretiens, écologique efficace et tout et tout nous sommes très intéressé pour la phyto épuration avec le système Aquatiris.
Nous avons fait une étude de sol par une personne spécialisé dans les études de sol en général , et pas de soucis notre terrain ne présente aucunes contre indications pour ce type d'assainissement. J'ai lu les commentaires sur ce sujet et ce que je vois c'est que la phyto épuration c'est bien mais avec les toilettes sèches c'est l'idéal ... Pour ma part je serais tout à fait pour , bon ma femme n'est pas trop pour ce genre de chose mais bon je ne désespère pas ( d'ailleurs si vous avez des arguments pour lui faire comprendre ;-) ). Alors je me dis ok on part sur des toilettes sèches , mais du coup a t on besoin d'une phyto épuration pour le reste (machine à laver lave vaisselle douche.... ) n'y aurait il pas un système "moins onéreux"et plus simple? une fosses toutes eaux ou autre chose en quelque sorte...
Je vais peut être faire bondir des personnes en disant cela ... mais c'est une question qui me vient comme ça .
Merci pour vos réponses et votre indulgence face à mon ignorance :-/
Lecoyotte
 
Message(s) : 2
Inscription : 09 Oct 2016 11:19

Précédent

Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]