aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Du lagunage (phytoépuration) à la récupération des eaux de pluies... comment ne pas manquer...

aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par otarcie04 » 15 Fév 2013 14:53

salut a tous .
certe ce n est pas trop dans le delire permaculture ,mais tant qu il existe de l esssence" pas chere" :D



ne souhaitant pas revivre la mésaventure de l année passée ,(manque d eau ,canal a sec)
arrosage d un champs a l :oops: arrosoir
je me suis vraiment pris pour jean de florette Image :)

pour ne plus etre marron et avoir de l eau entre novembre et mars/avril (canal fermé), je vais commander une pompe thermique sur le net .
si des jardinier experimenté connaissent un bon produit pour moins de 200 euros , merci de votre aide .
j hesite avec plusieurs modele .

http://www.le-jardin-de-catherine.com/o ... pw-18.html
elle a l air vraiment pasd mal d apres les avis de consomateur

apres il y a ebay http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=pomp ... &_from=R40
http://www.ebay.fr/itm/POMPE-A-EAU-THER ... 43acac1bdb

par contre celle ci n est pas donné pour l aroage de jardin ???? vider les cave ? la pression doit etre trop forte ?????


c est pour pomper l eau de la rivierre qui elle n est jamais a sec .
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par otarcie04 » 15 Fév 2013 19:06

je vais aussi acheter 4 cuve de 1000 litres .

comment les repartir et a quelle hauteur les placer ?
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par khumlee » 15 Fév 2013 19:47

Salut,
Attention, les motos pompe ne peuvent pas aspirer l'eau bien profond, fait bien attention a ça, rien à voir avec une pompe immergé. De plus quant ça tourne je suppose que le debit n'est pas réglable, comme avec un ballon tampon, il va donc probablement te falloir faire une dérivation et relarguer une partie de l'eau pour arriver a la pression dont tu as besoin. Ca demande conseils.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par alix » 15 Fév 2013 20:32

plus tu mettra tes cuves en hauteur plus tu auras de pression 1m de haut = 0.1 bar donc pour ouvrir des arroseur il faut au mini 0.3bar donc 3m.pour la pompe comme cela a eté dit il n'y aura pas pression non plus
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par otarcie04 » 16 Fév 2013 17:17

pas de souci de profondeur .
ce n est pas pour arroser en continue plus pour remplir les cuves .

ca par dans le compliqué alors . il vaut mieux que j achete un groupe electrogene avec une pompe electrique ????
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par hardworkinghippy » 16 Fév 2013 19:19

En fonction de la hauteur, il peut également être possible d'utiliser une pompe submersible 12v. Eg : http://www.xylemflowcontrol.com/files/itemdoc125291.pdf

Il suffit de brancher à l'allume-cigare d'un véhicule ou d'utiliser un panneau solaire 12v qui alimentera l'appareil quand il fait jour.

C'est beaucoup moins cher et plus léger que d'une pompe à essence, acheter un panneau solaire et tu as un système d'énergie renouvelable à peu près au même prix que d'une pompe thermique.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par hardworkinghippy » 17 Fév 2013 18:22

Le terrain environ 2 ou 3000 metres.
legerement en pente 30 cm pour 50 metre


Otarcie, il pourrait y avoir une autre façon de remplir les cuves en utilisant l'énergie cinétique de l'eau.

Si tu pouvais trouver un endroit dans la rivière pour placer un récipient (disons de 5 litres bidon en plastique) sur son côté avec un trou découpé dans le haut pour laisser l'eau entrer. Faire un entonnoir pour alimenter un tuyau d'arrosage sur le capuchon, puis diriger le tuyau suivant le pente jusqu’à tu as une hauteur d'eau suffisante pour remplir une IBC cuve.

Disons que la terre est 2000 mètres de long. La rivière est à côté et tous les 50 mètres il y a potentiellement 30cms de hauteur d'eau.

Ce qui signifie que tu peux remplir un IBC cuve (1200 x 1000 x 1160 mm) de 1000 litres à 200 mètres, 2 cuves à 400m, 3 à 600m etc.

3 cuves.JPG
3 cuves.JPG (18.4 Kio) Consulté 12468 fois


Lorsque les cuves sont pleines, il suffit de retirer le bidon.

Nous avons utilisé ce même système pour les abreuvoirs dans plusieurs pâturages et ça a parfaitement fonctionné pendant 20 ans. Notre tuyau est noir et si nous couvrons une longueur avec du plastique de fraises de recoup...voila... de l'eau chaude quand le soleil brille pour une douche. ::d

Bien sûr, il peut ne pas être pratique d'avoir tes bidons placés là où ils doivent être pour récupérer l'eau, mais c'est une idée qui mérite d'être considérée car elle est peu coûteuse.

:erk: :erk: :erk: Je déteste l'utilisation de machines à essence, des bêtes bruyantes, toujours en panne et déverser leur contenu partout....
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par hardworkinghippy » 17 Fév 2013 21:25

J'ai aussi dû mentionner que tu peux également utiliser l'eau pour remplir les bassins, irriguer des baissières et irriguer le jardin selon l'endroit où tu décide de placer chaque élément.

Je sais que ton jardin n'est pas aussi inclinée que la mienne, mais jeter un oeil à ce fil pour voir le type de placements que j'ai fait avec nos cuves, des étangs et baissières. Tu peux utiliser le même type de modèle pour assurer que tu as de l'eau là où elle est nécessaire.

viewtopic.php?f=2&t=9798
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par otarcie04 » 20 Fév 2013 15:06

hardworkinghippy a écrit :J'ai aussi dû mentionner que tu peux également utiliser l'eau pour remplir les bassins, irriguer des baissières et irriguer le jardin selon l'endroit où tu décide de placer chaque élément.

Je sais que ton jardin n'est pas aussi inclinée que la mienne, mais jeter un oeil à ce fil pour voir le type de placements que j'ai fait avec nos cuves, des étangs et baissières. Tu peux utiliser le même type de modèle pour assurer que tu as de l'eau là où elle est nécessaire.

viewtopic.php?f=2&t=9798



mille merci pour tes precieux conseil , j etudie ca de tres pres .

on me livre 4 cuve demain , pour le moment je ne comande pas de pompe vais essayé ta technique . merci encore .


la pompe a brancher sur baterie ca a lair gadget non ?
otarcie04
 
Message(s) : 21
Inscription : 25 Jan 2013 03:53

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2013 15:35

Un peu, mais il ne faut pas beaucoup pour pomper l'eau jusqu'à 2 mètres - sauf si vous le faites à la main ou le pied !
Pompe (pas mon photo).JPG
Pompe (pas mon photo).JPG (28.07 Kio) Consulté 12426 fois

Autre chose ... quelque part sur ton terrain il peut y avoir des sources qui aliment la rivière, donc essayer de les trouver et de faire un trou où l'eau coule au lieu de prendre l'eau de la rivière.

On peut les trouver avec un bâton fabriqué à partir de noisetier ou avec des tiges en cuivre.

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: aide choix pompe thermique + conseil goutte a goutte .

Message par hardworkinghippy » 01 Avr 2013 11:58

Je vois que tes cuves sont à moitié plein - nous dire comment t'as fait ça finalement !

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers L'eau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)