Page 1 sur 1

[37] permacultures en Indre et Loire.

Message Publié : 30 Déc 2015 20:47
par perma37130
Bonjour,

je me suis lancé dans la transformation de mon jardin en bacs de permaculture en début d'année 2014 avec une première année de culture test qui a donnée des résultats mitigés. Je pense que cette année 2016 sera meilleure.

Je suis près de Chinon.

Préparation des bacs : 2 en janvier 2014 et 4 en mars.

Composition des bacs : après décaissement d'environ 30 cm, mise en place d'une couche de tronc de bois plus ou moins pourris puis recouvert avec des déchets verts, une couche de terre puis des feuilles mortes puis du carton et enfin le reste de la terre. Ensuite j'ai remis une couche de BRF (Bois Raméal Fragmenté) mais pas suffisamment pour tous les bacs.

Végétaux mis en place : maïs ; tomates ; œillets d'inde ; basilic ; échalotes ; topinambour ; piments doux ; choux fleur ; choux pomme ; haricots verts ; laitues ; batavias ; blettes ; courgettes et concombre.

Résultats 2015 : Bon rendement : maïs ; tomates ; œillets d'inde ; basilic ; haricots verts ; concombre ; topinambour et blettes.
---------------------Moyen rendement : laitues ; batavias ; courgettes et concombre.
---------------------Mauvais rendement : piments doux ; choux fleur ; choux pomme et échalotes.
Les choux ont été envahis par des insectes noirs qui les ont empêchés de se développer, il y a eu invasion de limace (jamais auparavant et les escargots se sont régalés des beaucoup de légumes.

Je vous ferai un point sur les plantations de 2016 et si des personnes de la région d’Indre et Loire et alentours veulent alimenter ce topic, n'hésitez pas. Je serai content de pouvoir échanger des semences que je réserve d'une année à l'autre contre d'autres semences robustes.

Re: [37] permacultures en Indre et Loire.

Message Publié : 03 Jan 2016 21:22
par autonomie_cantal
La permaculture est une démarche, pas une technique...

Si tu veux faire dans le permaculturel, le meilleur conseil à te donner est de tenter des techniques (telle que celle que tu as testé) mais en variant sur plusieurs parcelles, et de voir ce qui marche bien ou pas

l'idée finale est d'avoir un système le plus autonome possible et de se contenter de semer et récolter sans avoir à préparer le sol où gérer de trop nombreuses pathologies touchant les êtres vivants de ton jardin, mais la technique va dépendre de ton cas particulier personnel, lié à ton environnement, au climat, etc. Mais mettre en place ce système demande beaucoup de travail.

Il faut accepter l'échec dans les cultures immédiates (tu peux compenser par la quantité) et le fait d'avoir des insectes ou autres animaux en espérant qu'un équilibre se forme (moi c'est les campagnols ces temps ci)

avec tes travaux tu as fait un environnement propice au dévelopement des gastéropodes, et il y a peu de prédateurs, d'où l'explosion de limaces, c'est classique (je suis passé par là), les limaces se feront bouffer dans les années qui viennent (chez moi ce sont les crapauds qui tiennent ce rôle) et un équilibre se mettra en place si tu persévère