Accéder au contenu

(71) Permaculture pres de chez vous....

Organisez et annoncez ici les assos locales, les forums locaux, etc.
Règles du forum
veuillez commencer vos intitulés de sujets par [votre territoire entre crochets]

(71) Permaculture pres de chez vous....

Message par autrevie2 le 26 Août 2010 14:42

Si je résume les différents points de vus les plus extrêmes de manières de faire/penser suivant les principes de la Permaculture.
il y aurait au moins 3 principaux "secteurs" potentiel à envisager pour conceptualiser notre environnement,afin qu'une transition "douce et lente" des villes vers les campagnes"soit possible.
un peu comme le secteur primaire secondaire et tertiaire de l'économie.
cela devient le secteur primaire secondaire et tertiaire de l'art de vivre ensemble sur une même planete (malgré les villes déja en place)....

Ce qui est peux être préférable par rapport au cas opposé ou un bouleversement quelconque engendre des sinistrés en nombres,des réfugiés qui doivent retrouver des "camps" de réfugiés à la hâte,pas forcément tres "conviviale" ou bien devoir errer dans un environnement peu nourricier.


La permaculture primitiviste agronomie tribale porté sur la multiplication des variétés mères (souvent importés par greffage) par racines/marcottes mais,surtout sélection naturelle entre espèces déja sélectionnés (améliorés) par les humains,ce qui augmente drastiquement le potentiel d'obtenir des arbres (issu de semis direct) ayant une génétique si possible déja favorable aux conditions du lieu et à générer des fruits gros et délicieux à des periode pertinentes tout au long de l'année.

cette "caste" d'humain existe bien encore,à vouloir posséder le minium sans se priver du meilleur niveau qualité et surtout utilité.
a être pret à vivre dans des maisons en materiaux 100% naturel (terre bois pierre chaumes bardeau,bottes de pailles,torchis,etc..)
à se passer de voiture et d'électricité.
ils sont en fait nombreux à être attirer par l'appel de la forêt et du travaille minium pour sa "sur" vie.(3h de travailles en moyennes dans les tributs vivant dans tout les types d'environnement sauvage de la terre)
les primitivistes génèreraient des forêts fruitières par excellence,et de petites moyennes cultures divers (céréales,bulbes,racines,légumes vivaces,beaucoup de fruits sec)
Ils pourraient même se déplacer sur plusieurs "zones de culture" suivant la saison et les récoltes ou le travaille à faire.
le travaille est minimum mais en constance sur le long terme cette permaculture donnerait les meilleurs forêt fruitière imaginable.
les groupes sont en moyenne d'une 30 ene individus maximum.
Seraient contemplatif,simple,profond.
cette manière permaculture est tres économique à mettre en place mais peu prendre...beaucoup de temps,recyclage et récup de matériaux proche des villes
ces lieux peuvent attirer de l'argent par des stages,des gîtes d'hôtes "naturelle" dans un environnement sauvage (c'est tres recherché)ou faire un camping ou un magasin buvette proche d'un truc touristique.
l'attention est porté sur l'autarcie.

La Permaculture associative agronomie villageoise
Porté sur le long terme à valoriser au maximum l'abondant surplus de l'exploitation ou des fruits déja existant dans la région.
Cette forme de permaculture s'enracine dans la sociétés,juridiquement,elle fait sa part de revendication par la diffusion d'info et surtout de pratique.
le but :réduire ses dépenses,générer des denrées alimentaires les plus divers possible (diversité) avoir un revenu minimum,et vendre tout se qui est "vendable" des arbres fruitiers,des animaux,du textile,des champignons,du poisson,des fruits,des céréales,des huiles,des matériaux de constructions etc...
vente de fruits frais sec ou et transformés toute l'année.
afin que les locaux gagnent du temps et de l'argent,favoriser l'émancipation de l'autochtone,qui lui aussi peux rendre service et participer à aider ses proches.

la statut juridique permet aux acteurs de devenir des personnes "morales" et donc de partager leurs production avec la population,ou avec des adhérents,sans poser du soucis à l'oeil inquisiteur des contrôleurs fiscaux.(travaille au noir,vente au noir)
une Monnaie locale est plus favorable pour favoriser la "croissance" des acteurs locaux (artisant,producteur)il s'agit d'une monnaie fondante,convertible en Euro à tout instant.

sur le long terme cela peux aboutir à quelques mutualisations sur divers choses...exemple:alimenter les écoles,hôpitaux et autres bâtiments publiques ou du service publique (matériel pour raffiner,huile farine lactofermentation sous vide,congélation,confiture,bâtiments pour faire,parler,diffuser des productions) des aménagements permettant des journée d'échanges de surplus
car il y a déja bp d'abondance et donc de gaspillage.
un minimum de gestion permettrait à tellement de monde d'en profiter.
-l'oisiveté,le temps libre,le bonheur d'échanger concrètement,des rapports humains plus conviviaux,un brassage,un dynamisme qu'il est grand temps de se réapproprier.
cette permaculture prendrait en moyenne8 à 10 ans pour être couronnée d'un franc succès.
les acteurs peuvent peux être aboutir à se que des associations écoles emploie aide handicapés,réinsertion,fin d'incarcération viennent transformer les récoltes.
l'environnement est un mélange de forets,haies,et champs,élevages divers,serres...
cette forme de PMC comporterait une ou plusieurs familles afin que certaines production se spécialisent dans des raffinement complexes.(valorisation et diversification des denrées vitales ou matériaux ou élevage)
l'investissement financier est "moyen" à "élevé" suivant la taille de l'exploitation.
l'intérêt est porté sur l'autonomie et l'entraide, générer une interactions juteuse avec les Autochtones,ou de manière tribale.




La Permaculture cyborg.
Il s'agit d'alimenter et "échanger" avec un environnement et une population fortement détaché de toute "mondanité" agraire.
cette forme de permaculture assez récente œuvre du mieux qu"elle peut pour aboutir à un système cyborg hautement complexe,ou chaque module profite à au moins un des module de production proche,c'est un environnement,hautement valorisée,hautement contrôlé,à entretien minimum,sur des surfaces minimale.
produire au maximum sur le minimum en évitant tout traitement chimique directe.
Le cycle de l'eau entre,et sort dans un meilleur etat qu'il n'est entrée,entre temps est cultivé: algues plancton crevettes,crustacés,poissons,invertébrés,insectes aquatiques et volant,terreau,champignons,légumes tres divers etc...
la technologie est tres utilisé pour créer et entretenir des conditions de cultures tres divers.(biotope cyborg)
les rendement en qualité diversité et quantité par rapport à la surface sont tres rentable (ont ne fait pas mieux en faite) et légumes et fruits peuvent être cultivées frais (et hors saison)
cela permet à une caste humaine (tres majoritaire hélas) qui œuvre inconsciemment pour un système qu'il appréhende de manière collective,vers une destinée incertaines et pas toujours tres rassurante.
ils ne peuvent se passe d'acheter de la nourriture parfois importé de tres loin,et aimeraient beaucoup de cautionner une agriculture écologique et surtout bonne pour la santé.
cette forme de permaculture est tres proche du cancer mais approvisionne la population de produit tellement vivant que cela favorise la prise de conscience des vrais valeurs,et une forme de bon sens par rapport à notre environnement,qui est devenu,au fond,si artificiel qu'il faille travailler comme un esclave pour vivre dans un milieu ou tout se qui est naturelle coute de plus en plus cher et est de plus en plus transformé "frelaté" pour facilité la fluidité des marchandises et surtout l'économie alliénante basée sur le manque,la rareté,le pouvoir.

sur le long terme la permaculture synthétique favorise une culture alternative de la monoculture,donc une alternative à la pétroproduction,à la chimicosantée,préconcevie.
à la stérilisation à feu doux de l'espèce,au cancer,à la violence urbaine etc etc etc etc....

cette permaculture à besoin d'un tres fort investissement initiale d'installation mais la réussite semble est toujours à la clef,la nourriture BIO ca paye toujours.
la production se diffuse surtout dans la classe assez aisé économiquement de la population.
l'aboutissement est que l'acteur deviens riche et devrait laisser l'exploitation tourner grâce à d'autre pour éventuellement disposer d'une vie douce bien mérité.
l'exploitation est presque totalement hors sol ou sous tunnels,le besoin d'intervention au niveau de l'entretien peu être réduit au minimum .
aucun déchet,tout est recyclé dans le micro tres riche écosystème.
possibilité de produire du biogaz,faire des toilettes publique pour valoriser l'abyssale quantités de fientes qui se perdent dans les rivières etc...
ces exploitations pourraient sur le long terme apparaitre carrément comme une alternative aux stations dépuration moderne.
http://blogs.myspace.com/anthonycrain
Pièces jointes
jardinbotanique.jpg
jardinbotanique.jpg (29.39 Kio) Consulté 2968 fois
jardin_botanique_guadeloupe.jpg
jardin_botanique_guadeloupe.jpg (71.83 Kio) Consulté 2968 fois
glandee.jpg
glandee.jpg (72.19 Kio) Consulté 2968 fois
construction naturelle montagne.jpg
construction naturelle montagne.jpg (68.04 Kio) Consulté 2968 fois
construction naturelle.jpg
construction naturelle.jpg (85.07 Kio) Consulté 2968 fois
Modifié en dernier par autrevie2 le 27 Sep 2010 12:09, modifié 1 fois.
autrevie2
 

Re: (71) Permaculture pres de chez vous....

Message par autrevie2 le 28 Août 2010 21:16

encore des photos,imaginez vous d'autres formes de permaculture?
Voulez vous parler de cette "invention" de ma part que de mettre les "biotopes créer de toutes pièce par l'humain" dans le même sac que la permaculture?
ca sort de l'ordinaire,ca peux en choquer plus d'un(e),ce n'est plus un aménagement dans un biotope naturelle mais des biotopes 'nain' dans un environnement "modifié",de toute facon,c'est fait pour être aux abords ou dans la ville même...ca n'a rien à faire loin dans la nature...se qui ferait tâche...
Pièces jointes
pisciculture.jpg
pisciculture.jpg (44.16 Kio) Consulté 2961 fois
verger pâturé.JPG
verger pâturé.JPG (474.72 Kio) Consulté 2961 fois
mur végétale.JPG
mur végétale.JPG (47.43 Kio) Consulté 2961 fois
Edenproject1.jpg
Edenproject1.jpg (48.45 Kio) Consulté 2961 fois
eden2.jpg
eden2.jpg (27.13 Kio) Consulté 2961 fois
autrevie2
 

Re: (71) Permaculture pres de chez vous....

Message par vegan71 le 11 Fév 2011 10:02

tu habites le 71 autrevie ?
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 18:19


Retour vers La permaculture près de chez vous

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]