Sur l'avenir de ce forum

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

Sur l'avenir de ce forum

Message par Nicollas » 18 Oct 2010 18:04

Peut être qu'il est tant de lancer une discussion sur ce que doit être ce forum

Déjà j'aimerai expliciter mon rôle. Je suis arrivé sur ce forum assez tôt après son lancement, et je me suis proposé pour apporter mon aide car je suis motivé pour faire avancer la permaculture, et que j'ai des qualifications en tant qu'informaticien.

Je suis en train de me transformer en "grand administrateur" du forum, car je suis le seul à posséder à la fois les droits, les compétences informatiques, et le temps pour m'en occuper. HardWorkingHippy fait aussi un gros travail, mais beaucoup plus subtil, pour relancer certains sujets, apporter son aide, répondre aux messages non répondus, etc. (merci !).

Les membres de brin de paille sont peu présent sur le forum, soit par désintérêt par l'outil informatique, soit par manque de temps ou d'accès à internet. Je n'ai aucun mandat particulier, et si je fais le "sale boulot" et que je mets des coups de pieds dans la fourmilière, c'est que je sens que sans ça le forum va s'effondrer.

A quoi peut et doit servir ce forum ?

Pour moi, et c'est ma vision personnelle, et j'engage tous ceux qui lisent ce message à laisser la leur :
* fournir des informations de pointe sur la permaculture (i.e. offrir d'autres informations que les sites de jardinage)
* répondre à des questions précises sur la permaculture
* fédérer un réseau (accueil des gens, liste des évênements, etc)

autrevie a écrit :vous voulez ne parler que de permaculture?
je vous en pris.
parlons en.
ne suis pas de ceux qui en parle le plus ici?
puis je me permettre de partager certaines choses qui me tiennent à coeur?
j'ai déja vu des OVNI et ca m'interesse,(but i'm not the only one)
j'ai vus une machine sur unitaire (tres efficace) fonctionner.et donc j'aime se sujet,et je ne suis pas le seul.
regardez ces excellents liens que je vous met parfois sous le nez,
et ne crachez pas dans la soupe.


Je pense en effet qu'un forum de permaculture ne devrait parler QUE de permaculture. C'est un sujet à le fois assez vaste et profond pour ne pas s'ennuyer.
Il existe une partie bistrot au cas où un sujet sur la permaculture dévie et que les personnes veulent continuer à en parler. Mais la métaphore est peut être mauvaise, pour moi il s'agit plus du palier sur lequel vont finir certaines conversations. Je pense que le bistrot est mal utilisé, puisque par exemple cette semaine, la plupart des messages ont été des discussion créées et poursuivies dans le bistrot. Bref ce forum permaculture se transforme en PMU, bien loin de ce qu'il pourrait apporter à ces membres et à ceux qui découvrent la permaculture et tombent sur ce forum. D'ailleurs tous les moyens mis en place pour établir un peu d'ordre sur ce forum sont contournés (je ne supprime pas directement les messages pour offrir une transparence, mais certains postent n'importe quoi dans la poubelle sous prétexte que c'est la poubelle).

Bien sûr tu contribues à la richesse de ce forum, par les informations que tu donnes sur la permaculture(si seulement tu pouvais les ordonner et les classer ...). C'est d'ailleurs moi qui suis venu te parler de ce forum sur greffer.net.
Mais cela ne te dispense pas de respecter les règles qui sont que ce forum parle de permaculture, et que ce n'est tout simplement pas l'endroit pour parler d'OVNIS, de mensonges sur le SIDA ou les chambres à gaz. Tout simplement car cela est hors sujet, ajoute du bruit, fait fuir des gens et donne une image déplorable de la permaculture. Que cela te touche et te tienne à coeur n'y change rien, un forum est une entité thématique, pas un repère de gens qui discutent de leur vie. Que cela soit vrai ou non n'y change rien non plus.
Nicollas
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par jeff » 18 Oct 2010 19:07

j'adhère totalement aux propos de Nicollas, si je veux lire des sujets qui n'ont aucun rapport avec la perma, je n'ai qu'a taper dans google le sujet qui m'interresse et je tomberai forcement sur un forum dedie à ce que je cherche.

j'ajouterai une chose, au moins une personne sur ce forum a des centres d'interets border line (rien de pejoratif, je ne sais comment le dire autrement) de ceux d'autrevie, mais je ne l'ai jamais vue en parler ici n'y chercher a faire adherer des forumeurs à ces idees.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par fruitsec » 18 Oct 2010 19:30

effectivement le nom du bistro est mal choisi alors ...
c'est chiant les embrouilles sur ce forum qui a pour but de nous rassembler autour d'un sujet qui nous passionne .
en plus je comprend le travail désagréable pour le modo.
si la preuve était amenée que les extra terrestre sont parmi nous, cela changerait il quelques chose a la pratique de la permaculture ?
peut être !

je propose a autrevie d'ouvrir un(1) sujet genre " sujet subversif de moi autrevie" et d"y mettre toutes les infos qui l'intéresse et qui on rapport plutôt éloigné de la perma (éloigné ne veut pas dire aucun avec une vision holistique).
cela serait mieux que de submerger le forum avec ses vidéos pas toujours comprise par tous .

autrevie personnellement je comprend pas les vidéo en anglais mais la dernière sur le recyclage m'aurait intéressé si tu avais expliqué un peu on aurait surement pu en discuter.

je vous demande de mettre de la bonne volonté et de ne pas trop se prendre au sérieux non plus ,nous somme sur internet et comme tout média il est bon de faire le tri dans les infos proposé.

merci
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par autrevie2 » 18 Oct 2010 20:24

je sais que vous avez raison,c'est bon de me le rappeler de temps en temps,sur greffer.net Patrice à du me le rappeler 5 ou 6 fois,non,plus!
bref,Fruitsec à raison,il me faut une zone perso bien caché ou je peux vider mon sac,car certaines info pourraient faire l'objet de quelques grêles extrapolation dans un "sérieux" "article/post/message" sur les sujets qui nous imcombes et nous rassemble en ces lieux.
autrevie2
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par moilamain » 19 Oct 2010 19:25

faudrait tout simplement des règles !

des règles écrites et accessibles au public.
Et si un modérateur modère, il le fait en suivant les règles établies.

Pour ce qui est du développement du forum, j'avais ouvert certain sujets :
- des catégories de sujets qui conviennent à tous et qui permettent une catégorisation efficace
- une amélioration de l'ergonomie
- des parties du forum réservées à des groupes privés (comme on a pour le conseil d'administration de Brin de paille)
- des règles de fonctionnement (une concertation avant d'effectuer des changements par exemple)
- et la question ultime : "Quelle est l'utilité ou la vocation de ce forum ?", une fois qu'une réponse claire et commune sera écrite, le développement du forum pourra se faire autour de ça bcp plus efficacement. C'est un design en quelque sorte...

Pour t'aider Nicollas, j'avais noté des idées ici : https://sites.google.com/site/moilamain/le-reseau-1/outils-du-reseau/les-outils/forum suite à l'ouverture de ce sujet : http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=75&t=694
moilamain
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par moilamain » 19 Oct 2010 19:26

Positif : J'aime bcp les sujets d'Autrevie.
Relatif : Ces sujets tombent parfois comme un cheveux sur la soupe
moilamain
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par fruitsec » 19 Oct 2010 19:53

je trouve sain de pouvoir parler de tout, faut juste essayer de travailler la mise en bouche.
pratiquer la permaculture ne fait du "permaculteur" un hêtre supérieure ,le permaculteur peut très bien dire des conneries comme les gens normaux .(elle est pas de van dam celle la ,elle est de moi)
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par hardworkinghippy » 19 Oct 2010 21:27

Bien dit fruitsec!

On a tous nos passions et nos convictions et de les partager est enrichissant.


En fait, ils sont ou les autres administrateurs ? :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par Vladivostok1919 » 19 Oct 2010 21:56

Le bistrot peut être intéressant dans la mesure ou il permet de parler de certains sujets permettant de mettre la permaculture en perspective avec le monde dans lequel on vit. Il y a effectivement des débordements, mais si je regarde les derniers sujets abordés, il me semble qu'ils restent potentiellement intéressant - pèle-mêle : les OGM, la pollution, la liberté, le goût, la médecine, le chômage...etc
Ce sont des sujets qui aborde un peu certaines raisons d'exister de la permaculture, un peu le "pourquoi?", alors que les autres rubriques sont plus légitimement tournées sur le "comment?"
Peut être cette rubrique devrait être renommée, ou être une sous-rubrique de la rubrique "Société" par exemple..
Jusqu'à présent elle était en haut dans le positionnement des rubriques, ce qui lui a peut être donné une place trop importante.

Je viens de voir que un bon tiers de mes contributions sur ce forum sont dans le bistrot, ce qui est sûrement dommage, néanmoins je ne croit pas avoir été souvent "hors-sujet", par rapport a ce que l'on pourrait dire sur un forum liée a la permaculture.

Mon sentiment est que la permaculture est subversive, dans ce monde ou la nature elle-même est quelquefois vue comme une ennemie.
(D'ailleurs, cela pourrait être un sujet du bistrot - la permaculture est-elle subversive ?) - Plus que jamais, il faut quelle soit présenté comme une solution crédible, par des gens avec la tete sur les epaules, mais il y a un bouillonnement d'idées et de pensées en tout genre qu'il faut aussi pouvoir lacher quelque part.

Alors bistrot façon PMU, je suis d'accord que ça peut être lourd (et il faut bien admettre qu'un commentaire révisionniste peut faire beaucoup de mal a la communauté, et a sa crédibilité face au monde), mais il peut y avoir un moyen de se retrouver pour refaire le monde.

Un autre titre pourrait faire l'affaire.
Café-philo ? Rêveries ? Blah-blah ? Recrée ? Refaire le monde ? Causeries ? C'est extra ? Trucs en Vracs ? Rubrique a brac ? A vos-souhaits ? La vie est un long fleuve tranquille ? Des jeunes qui n'en veulent ? brain-storming ? Power of Dreams ? Flower power ? ZOMIA ?
Bon, je suis pas super inspiré, mais ce n'est pas la ressource en matière grise qui manque par ici...
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par moilamain » 19 Oct 2010 22:11

Café-Patchouli ...?!

la position d'un forum sur la page d'accueil a son importance...
si les admin veulent des nouveaux collègues, ça peut être pratique de créer une page qui explique le boulot d'admin...
ça serait peut-être bien aussi de parler du lien entre ce forum et le réseau de permaculture. Brin de paille utilise ce forum comme un outil de communication qui remplit plusieurs fonctions : discussions, rencontres, apprentissage, transmission, blog, petites annonces, exutoire, information... désinformation...!
Ce forum remplit d'ailleurs des fonctions non adaptées à sa conception, le rayon petites annonces par exemple serait mieux mis en valeur sur un site dédié entièrement à ça....

Voilà d'autres pistes de réflexion !
moilamain
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par moilamain » 19 Oct 2010 22:16

parmi les modérateurs actuels (et notamment ceux du forum "Poubelles", il y a Kerzello et Oswaldo qui n'ont pas visité le forum depuis plus de 6 mois....
ça vaudrait peut-être le coup de renouveler le staff.
Je ne présente pas ma candidature.
moilamain
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par Nicollas » 20 Oct 2010 07:37

Apparemment il semble se dégager une utilité au bistrot. Ce que j'en retiens :
* peut être trop mis en évidence dans la page d'accueil
* intitulé peut-être trompeur

J'ai fait quelques changements : le bistrot et la poubelle ne sont plus accessibles aux membres non enregistrés, ne sont plus accessibles aux robots indexeurs, et à la recherche interne au forum. Comme ça on discutera et on lavera le linge sale en famille.

J'aimais bien aussi l'idée de créer un fil pour qu'autrevie puisse parler de ce qui lui tient à coeur, sans ensemencer tout le forum. Par contre il ne faudrait pas que ça t'/l'empêche de poster les infos qui ont une place en dehors du bistrot là où l'info est pertinente (perso je ne veux pas me retrouver à classer ou mettre en forme les infos d'autrevie, ça serait comme le laisser faire la cuisine et me taper la vaisselle à chaque fois).

Pour les modos, effectivement il n'y a plus qu'HardWorkingHippy et moi même, il faudra surement de nouvelles recrues, une fois qu'une charte du forum et que la mission des modos auront été définies.
Nicollas
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par fruitsec » 20 Oct 2010 17:08

je suis très satisfait de ce consensus,juste je voudrais rajouter une chose, dans le forum société il y a marqué "decroissance" ce qui est une porte ouvert a beaucoup de sujet, comme par exemple mon sujet sur le goût qui avait bien une vocation a la décroissance, par contre cela m'est totalement indifférent qu'il est été déplacé dans le bistro ,prenez cela simplement comme une remarque éventuellement utile a un meilleur fonctionnement.
Modifié en dernier par fruitsec le 07 Nov 2010 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par moilamain » 26 Oct 2010 00:21

je trouve que les propositions qui circulent depuis ces derniers temps sont très bonnes et pertinentes.
L'informations passe bien, les évolutions correspondent à des besoins, les retours sont bons.

C'est du tout bon !
moilamain
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par Freda » 26 Oct 2010 23:32

Merci à tous ceux qui participe à ce forum.
Pour ma part j'y participe que peu , j'essaie d'y venir régulièrement voir ce qui s'écrit et les expériences des uns et des autres ... passionnant
De plus, dès que je suis en contact avec des personnes qui souhaitent en connaître plus sur la perma, ou des questions précises pour les quelles je n'ai pas la réponse, j'invite toutes ces personnes à se connecter sur le forum et félicite les compétences des uns et des autres. Par là ils peuvent aussi se rendre compte de tous les sujets et thématiques qu'englobe la Pmc, que le réseau contient du monde et que des initiatives existent et naissent un peu partout en France.

Très bonnes les idées proposées dans les messages ci dessous, bravo Nicollas pour ces initiatives et
j'apprécie aussi qu'autrevie dispose d'un "fil" spécial


:hello:
Avatar de l’utilisateur
Freda
 
Message(s) : 31
Inscription : 28 Oct 2008 00:43
Localisation : Jupilles - Foret de Bercé - Sarthe (72)

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par moilamain » 27 Oct 2010 11:10

est-ce que ça serait pas utile d'avoir un fil "petites annonces" ?

PLUS :
ça répondrait à un besoin vu qu'y'en a pas mal qui circule su un peu chaque fil...
ça amènerai du monde sur le forum
ça éviterai aussi que des personnes essaie de diffuser une petite annonce commercial ou personnelle sur la liste d'info du réseau (qui n'est pas faite pour ça)

MOINS :
ça concurrencerait passerelle éco qui a déjà un site d'annonce consultable sur internet

INTÉRESSANT :
on peut doubler avec passerelle éco et faire un flux qui rempli automatiquement le forum
même si y'a bcp de petites annonces, ça gênerai pas le reste du forum
moilamain
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par Nicollas » 27 Oct 2010 16:20

moilamain a écrit :INTÉRESSANT :
on peut doubler avec passerelle éco et faire un flux qui rempli automatiquement le forum
même si y'a bcp de petites annonces, ça gênerai pas le reste du forum


Ca ne semble pas possible techniquement à l'heure actuelle. En tout cas aucun plugin ne semble couvrir cette fonctionnalité, ni personne sur le forum phpbbfr ne semble au courant d'un tel plugin. Dommage.
Nicollas
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par moilamain » 29 Oct 2010 10:41

l'inverse est peut-être faisable, que les messages du forum atterrissent sur passerelle eco....
enfin bon, ça, c'est du détail.

L'idée directrice que je propose c'est d'avoir un fil "petites annonces" autres que présentations des membres, ou bistrot.
moilamain
 

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par fruitsec » 29 Oct 2010 17:13

c'est vrai que cela se fait ,sur le forum decroissance info ils ont un forum petites annonces qui se passe plutôt bien il me semble.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Sur l'avenir de ce forum

Message par autrevie2 » 29 Oct 2010 23:36

voila qui semble une bonne idée.
autrevie2
 

Suivant

Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)