Propositions de changements

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

Propositions de changements

Message par Nicollas » 13 Nov 2010 20:37

* Fusion du forum "Les bricolages divers" et "Habitat" sous un forum regroupant la construction de structures et l'utilisation d'outils (habitat, dépendances, clotures, tracteur etc)
Le forum bricolage divers ne semble pas assez vaste pour attirer les contributions, et les techniques de construction s'appliquent aussi aux dépendances

* Renommage de la section "Bistrot" en "Salon de thé", "Cercle de parole", "Autour d'une tasse de thé permaculturelle" ou autre, dans l'espoir de changer la teneur des discussions parfois d'un gout douteux

* Eventuellement bouger la section pour qu'elle soit moins visible, dans l'espoir que les contributions se fassent plus sur des aspect de permaculture que sur tout le reste. Reste à savoir où bouger la section.

Fait:
* renommage du forum "Divers" en "Le monde en action"
Nicollas
 

Re: Propositions de changements

Message par moilamain » 14 Nov 2010 22:56

Le serpent se mord la queue !
Pour renommer la section "Bistrot", vu que c'est un espace de discussion de comptoir ou de salon de coiffure (salon de thé ?), il faudrait trouver un terme désignant ce genre de discussion... et ce terme est... "forum" !
j'aime bien "cercle de parole" mais on y parle pas, on y écrit... "cercle d'écriture" ?
pour paraphraser bistrot et écriture... : "estaminet épistolaire" ? (belle allitération n'est-ce pas ?)
à mieux y réfléchir, je pense que le bistrot pourrait aussi s'intégrer à "Société"...

Pour le forum "habitat...", la fusion des sujets de "brico divers" dedans... : très bonne idée.
Y'a un nouveau nom pour cette rubrique ? ou c'est toujours "habitat et éco-construction"
Perso je mettrai "...construction" et pas "...éco-construction", le préfixe "éco" n'ajoute pas grand chose et donne 3 lettres de plus à lire et délivre un message subliminal..é."coco".nstruction. Je pinaille ? oui !

Bien vu pour "le monde en action" !

L'autre jour je réfléchissais à un forum sur la transition... serait-il mieux intégrer à celui de la pmc ou un autre site serait mieux ?
la deuxième solution me parait mieux. Si elle voit le jour, je pense qu'un lien vers ce nouveau forum aurait sa place ici.
moilamain
 

Re: Propositions de changements

Message par fruitsec » 15 Nov 2010 02:15

on pourrai appeler le bistro ,"chez mémé" ou "repas chez les beaux parents " çà serait pas mal ,non?
je préconise que l'on enlève quelque quelques émoticone qui sont vraiment trop propice a l'humour
:mdr1: :mdr3: :happy1: :taré1: et celui la vraiment :malin1:
trop de provoque c'est pas bon pour les débat :langue2:

çà incite trop :aille:

regardez bien celui la :amen: la tête d'abruti qu'il fait :amen:

celui la est vraiment honteux :diable: faire allusion a au diable c'est limite blasphématoire

vous avez raison ,rien de mieux que le conformisme pour rester bien droit dans ses bottes .
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Propositions de changements

Message par Nicollas » 15 Nov 2010 08:50

fruitsec a écrit :vous avez raison ,rien de mieux que le conformisme pour rester bien droit dans ses bottes .


Il faudrait savoir ce que recherchent les gens sur un forum de permaculture. Des conseils et des informations sur la permaculture, ou discuter avec des gens sympas qui fument des joints, qui s'enculent (mais qui n'aiment pas trop ça) et qui tapent la discute avec les martiens ?

Il n'existe aucun espace pour la première catégorie, pour la seconde, ils trouveront bien leur bonheur sur facebook.
Nicollas
 

Re: Propositions de changements

Message par moilamain » 15 Nov 2010 13:07

Diversité = stabilité
Et si on faisait les quatre à la fois...?

je rappelle la consultation que j'avais lancée au sujet de l'utilité et l'utilisation du forum :
http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=75&t=694&start=0
http://sites.google.com/site/moilamain/le-reseau-1/outils-du-reseau/les-outils/forum
moilamain
 

Re: Propositions de changements

Message par autrevie2 » 15 Nov 2010 14:50

:hehe: Tout à fesse.
je ne sais si la vulgarité est plus virulente que l'info trop perchée ou pas assez étayée,je ne peux tranché étant moi-même d'une certaine facon "coupable"
il faut tolérer les vagues que fait fruitsec,nettoyer n'était pas si difficile quand il y avait de nombreux modérateurs,ainsi que mes envolé dans ma section ou la section énergie...c'est vraiment dure de me retenir,nous sommes tous bénévole dans l'histoire et nous aimons partager se que nous aimons avec le peu de personne que nous connaissons se site.ok ce n'est pas un forum de copinage mais de "concentration d'info utile".
comment ne pas déborder dans les sujet sur la société,nos points de vus individuel y sont sollicité,nous sommes à l'affut de concret,de chiffre,pour comprendre,mieux appréhender le sujet.
perso si je ne prend pas un minimum mon pied il faudra se passer de mes contributions,je ne suis pas un robot qui donne l'info suivant la convenance de chacun.
faisons comme en permaculture,chaque plante a ses vertues,sa place,le problème doit être abordé en parallèle et non de front,ca demande plus d'huile certe.
j'ai mon bac à sable à présent,mettez une couche à fruitsec et tout est clean ici...non?
courage et persévérance,le mouvement de la permaculture le mérite bien!
nous sommes ici en plein dans le courant!
c'est géniale profitons en!
autrevie2
 

Re: Propositions de changements

Message par fruitsec » 15 Nov 2010 15:15

Nicollas a écrit :
fruitsec a écrit :vous avez raison ,rien de mieux que le conformisme pour rester bien droit dans ses bottes .


Il faudrait savoir ce que recherchent les gens sur un forum de permaculture. Des conseils et des informations sur la permaculture, ou discuter avec des gens sympas qui fument des joints, qui s'enculent (mais qui n'aiment pas trop ça) et qui tapent la discute avec les martiens ?

Il n'existe aucun espace pour la première catégorie, pour la seconde, ils trouveront bien leur bonheur sur facebook.


roh le vulgaire ,la sodomie a le mérite de pouvoir être pratiqué par tout le monde ,et les carotte ont un très grand potentiel sextoy..
et facebook c'est naz ,je pratique aucun des trois .j'ai juste un compte ici et une boite mail .

faudrait faire un sondage ,parce que je trouve pour un prétendu décroissant tu es bien conformiste et sérieux ,çà me fait penser au forum décroissant sérieux et ennuyeux a mourir avec leur grand e phrase pour rien dire .
de toute manière moi je suis la seulement six mois dans l'année alors vous pouvez faire ce que vous voulez ..

amicalement :malin1:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Propositions de changements

Message par fruitsec » 15 Nov 2010 15:35

j'ai mon bac à sable à présent,mettez une couche à fruitsec et tout est clean ici...non?

il faut tolérer les vagues que fait fruitsec


roh la balance j'ai fait quoi a part une image un peu limite ?. je suis sage j'ai même plus d'une foi essayé d'arranger des problèmes vu seulement par un ou deux pépé intello

en plus je le redis il y a bien marqué "decroissance " dans le forum société ,il faudrait définir le terme décroissance ,car pour moi c'est déja une décolonisation de l'imaginaire et là ya du boulot ...
ce sont toujours les intellos qui s'expriment et qui ont la bonne parole tout cela parce que les gens qui n'ont pas forcément la capacité de faire la dactilo ne s'exprime pas ..
pour moi que ce soit la décroissance la révolution ou la permaculture ,c'est la joie ,le plaisir ,la bonne humeur ,la rigolage ,faut arrêter avec internet vous vous prenez trop au sérieux .

et tout cela bien amicalement sans prendre au sérieux toute cette virtualité .. 8/ j'aime bien ce petit bonhome
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Propositions de changements

Message par fruitsec » 15 Nov 2010 15:38

j'ai mon bac à sable à présent,mettez une couche à fruitsec et tout est clean ici.


alors toi mon gars tu va voir ! :lol:

de toutes manière sur tout les forum c'est pareil il y a des mec qui veulent rigoler et ya toujours un gendarme qui veut faire l'ordre .

je vais parler comme un mec de droite : on refera pas le monde hein .. :happy1:

personellement je faisais de la décroissance et de la permaculture bien avant de trouver ces "mouvement a la mode " et je vais pas me laisser conditionner par le sérieux .
faisons la fêtes non stop dans ce monde en déclin ..

Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Propositions de changements

Message par Nicollas » 15 Nov 2010 16:21

fruitsec a écrit :faudrait faire un sondage ,parce que je trouve pour un prétendu décroissant tu es bien conformiste et sérieux ,çà me fait penser au forum décroissant sérieux et ennuyeux a mourir avec leur grand e phrase pour rien dire .


Tu proposes quoi comme sondage ?
Nicollas
 

Re: Propositions de changements

Message par fruitsec » 15 Nov 2010 17:55

un sondage pour savoir si on dois rester sérieux .. ou pour le choix du nom de l'endroit discussion libre.
je propose :" débauches intellectuelle sous un arbre virtuel"

le forum bistro est utile et je vais t'expliquer pourquoi.
je suis bien d'accord avec le faite de garder un minimum de sérieux sur certains sujets ,comme celui des plantes ,terre ect .. mais si tu ne veux pas qu'il y ai des débordements sur ces forums "sérieux" tu dois laisser le bistro qui sert de soupape .
nous vivons une époque difficile et on vient ici aussi pour rencontrer des gens partageant des valeur commune et éventuellement se faire des potes ,en tout cas c'est mes raisons ,j'ai déjà sympathisé avec certains.
on doit pouvoir avoir un lieu ou l'on peut se laisser aller a parler de tout et avec un minimum de censures.
tu as fait du bon boulot jusqu'à présent ,mais faut pas que cela tourne a la répression ,çà sera pas drole pour toi surtout parce que moi tu sais ..
et tout doucement nous allons nous éduquer ,mais c'est pas avec le baton que cela va marcher et tu le sais .
j'ai quelques expérience de forum et les modos finissent mal en général,prends soin de toi plus que du forum.
(hors sujet peu être)c'est terrible ce grade que tu prends et qui te fait avoir un rang spécial ,j'ai déjà vu des forum ou les modos utilisaient deux pseudo ,un pour parler avec tout le monde et un autre pour le salle boulot ,tous égaux ..

:gene: bye.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Propositions de changements

Message par moilamain » 15 Nov 2010 19:39

J'ai évidemment besoin d'une catégorie décatégorisante !

Le bistrot, ou quelque soit le nom qu'on lui trouvera, sert à y mettre tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Je pense qu'on est bien obligé de faire des catégories pour faciliter l'accès au sujets abordés, par contre, un forum permaculturel où tout est catégoriser, ça ne serait pas très permaculturel... donc oui à la soupape bistrot !
fruitsec a écrit :vous avez raison ,rien de mieux que le conformisme pour rester bien droit dans ses bottes .

Nicollas a écrit :Il faudrait savoir ce que recherchent les gens sur un forum de permaculture. Des conseils et des informations sur la permaculture, ou discuter avec des gens sympas qui fument des joints, qui s'enculent (mais qui n'aiment pas trop ça) et qui tapent la discute avec les martiens ?

fruitsec a écrit :mais faut pas que cela tourne a la répression

Je voyais dans la remarque de Nicolas comme l'expression d'une problématique problémisante à solutionner... et pas forcément une tentative de reprise du contrôle sur les dernières divagations écrites au fil des sujets...
Cela dit, je me rend compte que même si l'activité du forum reste constante, la teneur des sujets commence à sensiblement dévier vers ... on sait pas trop quoi !
moilamain
 

Re: Propositions de changements

Message par jeff » 15 Nov 2010 19:47

fruitsec a écrit :faudrait faire un sondage ,parce que je trouve pour un prétendu décroissant tu es bien conformiste et sérieux


il recadre parfois et personnellement, je touve qu'il a bien raison. j'apprécie beaucoup les messages contenant de l'info de la bonne, j'apprecie par contre beaucoup moins les petites piqures de rappel un tantinet propagandiste parseme ici ou là du genre on nous ment, la verite est ailleurs.

si vous voulez faire venir des gens à la perma, ce n'est pas en saupoudrant des sujet avec certain mots comme ormus, ovni, maitreya etc etc que vous allez etre credible ou alors ce sera toujours le meme genre de personnage que l'on pourra lire ici.
pour ce type de post ou de discours, il y a les sites comme on nous cache tout, denissto .....

sur ce jve mange une carotte :P :P :P
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Propositions de changements

Message par fruitsec » 15 Nov 2010 22:35

le coup du sondage c'était pas vraiment sérieux ,
je préfère en discuter et trouver une solution comme cela.
certain voudrait élever le niveau de discussion en sous-entendant que d'autre on a niveau pas glorieux ,désolé de ne pas avoir votre présence d'esprit ,mais je tiens a vous faire part a vous trois Nicolas jeff et moilamain ... plus d' une foie j'ai trouvé que vous écriviez des truc pas très malin et c'est pas pour cela que j'en ai fait une affaire .
Donc il faudrait admettre qu'on ne peut être d'accord avec tout les sujets ? parce que vous ,vous mettez du coté des soi-disant plus malin et vous voulez faire des loi pour obliger d'autre a dire des truc qui vous plaisent .?? 8/


je pense qu'en priorité il faut trouver un manière d'alléger le travail de l'admin.
n'est ce pas autrevie :frime: et vlan ..

plus on mettra de contrainte. plus il y aura de travail pour l'admin .

bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Propositions de changements

Message par moilamain » 15 Nov 2010 23:29

la réorganisation proposée par nicollas me parait aller dans le sens de l'allègement du travail de l'admin.

j'ai rien contre les sujets ormus, ovni, kungfu sexuel... je pense qu'ils sont aussi accessibles que le sujet de "la permaculture", je pense qu'ils sont même plus accessibles que le sujet de l'auto-responsabilisation véhiculé par la permaculture...
J'ai peur que si on limite les sujets de la permaculture, tout va se recentrer sur les plantes et le jardinage....

Je viens de voir une nouvelle possibilité d'amélioration :
il existe un sous-forum "arbres" planqué dans le forum "Les plantes".
Serait-il possible de mettre un lien vers ce sous-forum sur la page d'accueil, de la même manière qu'il y a des liens vers le sous-forum dans "l'organisation de la permaculture en francophonie" ?
moilamain
 

Re: Propositions de changements

Message par fruitsec » 16 Nov 2010 02:46

passer de bistro a salon de thé ,c'est franchir une étape vers plus de censure (pour faire court) donc plus de contrainte et plus de travail de gendarme ,puisse que l'on se doute que dans un salon de thé rempli de mémé il y aura encore moins de sujet abordable que dans un bistro rempli d'agriculteur savourant leur récolte .. :mrgreen:

Code: Tout sélectionner
* Renommage de la section "Bistrot" en "Salon de thé", "Cercle de parole", "Autour d'une tasse de thé permaculturelle" ou autre, dans l'espoir de changer la teneur des discussions parfois d'un gout douteux


juger les gouts de douteux je trouve çà douteux également ...les gouts et les couleur ..
j'ai voulu parler du gout une foi ,alors que c'est bien un truc de société le gout et il s'est retrouvé dans bistro ..

enfin moi çà m'est égal un peu tout çà ,mais je veux juste vous faire part de ce que je vois .

bonnuit
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: Propositions de changements

Message par moilamain » 16 Nov 2010 10:12

une autre idée d'amélioration du forum... mais peut-être pas réalisable techniquement...

il y a deux forums de permaculture, celui de Brin de paille, et le forum suisse.
Chacun dispose d'un lien vers l'autre.

La question que je me pose c'est, est-ce qu'il est possible qu'une personne qui s'inscrive sur un des deux forums puisse aussi être inscrite de manière automatique à l'autre forum ?
et pour aller plus loin, quand on se connecte à l'un, qu'on soit connecté aux deux... ça facilitera la passerelle.

si ça se fait dans le sens suisse -> BDP, c'est plus logique que dans l'autre sens. J'imagine une case à cocher supplémentaire pour valider sa seconde inscritption
moilamain
 

Re: Propositions de changements

Message par Nicollas » 16 Nov 2010 15:06

@ fruit sec
Ce n'est pas parce que je dis que certains propos ne volent pas haut que je me place en situation de supériorité. D'ailleurs je ne brille pas spécialement par mes interventions, hors celles de modération. Mais d'une part si je n'interviens pas trop ici, c'est que justement l'ambiance et la tournure du forum ne me plaisent pas, et que je ne me sens pas à mon aise pour venir poser des questions importantes vu les sujets abordés, ou le manque de rigueur dans certaines réponses (et leur mise en forme). Deuxièmement, un certain nombre de sujets que j'aborde sur mon blog à propos la permaculture parlent de choses (ex. primitivisme) que je ne trouve pas appropriées sur un forum permaculture francophone, qui se veut (aussi) une porte d'entrée pour des personnes découvrant ce monde là. Tout comme je ne trouve pas appropriées les théories d'ufologie, etc.
Mais le bistrot peut faire office de soupape, cependant je trouve que pour l'instant le bistrot ne règle pas le problème de bruit sur ce forum (comme par exemple le fait de répondre au sujet sur Dave Jack par une vidéo musicale ...), ou même le détournement des outils mis en place pour essayer de régler ce problème (comme le fait de poster n'importe quoi dans les fils mis à la poubelle).

Si les gens veulent ça, he bien il y aura ça. Le forum sera ce que la communauté de membres en fera. Le problème c'est que quelques membres prennent beaucoup de place, et que ça peut faire fuir ceux qui ne sont pas sur la même position. Le rôle que je me suis attribué, c'est de faire en sorte de remettre les choses à plat pour préparer le terrain pour une sorte de consultation, pour voir ce que les membres (même ceux qui ne s'expriment plus ou qui sont partis suite à ce qu'ils peuvent apparenter à une dérive) puissent décider d'où va le forum.

Si les gens décident d'aller dans un sens qui ne me convient pas, je ne le prendrais pas personnellement, et il y a de bons forums de permaculture anglophones.

Personnellement, je me fous de savoir si telle chose "c'est (pas) permaculture" ou "c'est (pas) décroissant". Mes interventions portent sur un contexte bien particulier, qui est ce forum, qui est un moyen de communication bien précis, avec des buts bien précis (sauf qu'on ne sait pas encore lesquels). Je ne vois aucune contradiction dans le fait de restreindre son utilisation (certains parlent de censure, d'autres de cadrage), car ce forum, ce n'est pas la Vraie Vie™. C'est comme le fait qu'une décision prise au consensus puisse avoir des étapes qui n'aient pas été prises au consensus. On n'est pas forcément obligés d'être C'est Permaculture™ dans la mise en place d'un outil destiné à aider la mise en place de systèmes permacoles.
Nicollas
 

Re: Propositions de changements

Message par Nicollas » 16 Nov 2010 15:16

Sur le forum même :

@fruit sec:
Il faudrait peut être préciser ce qu'on se représente d'une catégorie "Société". Perso j'y vois les structures invisibles : sociales, économiques, etc. Et pas les sujets "de société" comme le sexe, la mode, etc. Je pense que toute catégorie en dehors de celles de la partie "Communauté" devraient avoir une approche "design permaculture".

@moilamain:
Concernant le rapprochement des forums, je ne pense pas que ce soit possible. Mais si tu trouves quelqu'un qui sait et qui veut le faire, pourquoi pas. Mais je ne pense même pas que les gens du forum suisse soient pour.
Nicollas
 

Re: Propositions de changements

Message par moilamain » 17 Nov 2010 10:59

une autre idée (si si encore une !)
je peux la mettre en oeuvre tout seul mais j'ai quand même besoin de conseil

ce serait de faire un fil calendrier du jardin, et au fil des jours on pourrait poster ce qu'il y a à faire en fonction de la lune des planètes... et des martiens qui s'interpénètrent en fumant des..... oups !

je sais pas dans quel forum mettre ce fil ?
Plantes ?
Permaculture ?
Sol ?
Ressources ?
Dans "la nature en action" ça me parait logique.

Y a t'il moyen de rendre visible un tel fil sur la page d'accueil ?
moilamain
 

Suivant

Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)