modérateurS

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

Re: modérateurS

Message par Vladivostok1919 » 21 Jan 2011 01:46

je trouvais la modération de Nicolas raisonnée et raisonnable


Pareil..

Rien de réjouissant à l'éventualité que sa démission soit suite à un "putch". Cela m'étonnerais tout de même.
La permaculture ne vaut que parcequ'elle à la tête bien sur les épaule.

Dans le reste du monde anglo-saxon, puisque j'y suis, le "mystique" n'est pas combattu, mais gentiment mis de coté, que ce soit les sujets ou les personnes qui s'en réclame.
La permaculture avance grace à cela et plutôt vite, grace à l'admiration qu'elle sucite et le peu de place qu'elle laisse au sceptissisme.
Cela demande du tangible; dans le verbe comme dans les réalisations.
DEmandez à Geoff Lawton, Mollison, et consort.
C'est un élément déterminant, sur plusieurs tableau, notamment si l'on pense toucher des écoles par exemples.

Si quelqu'un à une expérience positive sur l'utilisation de magie noire ou recette de sorcière, qu'il en ammène en premier lieu la démonstration documentée, vérifiable et reproduisible.
En l'occurence, j'aimerais beaucoup faire cette expèrience pour transformer un poisson rouge en saumon, évoqué récement, mais je le répète une 2eme fois ici.. les allégations extraordinaires exigent d'avancer des preuves extraordinaires.

Comprend moi, Autrevie (puisqu'il s'agit de toi surtout, sans montrer de doigt accusateurs)... Certaine solutions dont tu parle sont séduisantes. Tes réalisations sont effectivement digne de suciter l'admiration et convaincre.
Répéter 15 fois que le gibolin ou le perlinpinpin est le meilleur engrais au monde, et glisser de temps en temps un truc franchement délirant (les camps, les aborigènes, les soucoupes..etc) c'est non seulement du "bruit" dans le forum, mais c'est aussi un peu comme une odeur de pets tu vois..

Et les pets, c'est bien connu, on apprécie vraiment que les siens. :?
ceci dit sans vouloir être vexant..j'ai un sens de la métaphore bien particulier
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 21 Jan 2011 09:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: modérateurS

Message par moilamain » 21 Jan 2011 03:14

et si on créait une catégorie ou un fil "recherche" ou "investigation" ou "laboratoire" pour parler des trucs extra-ordinaires ?

Comme je souhaite qu'aucun sujet ne soit interdit, et comme certain sujet ne sont pas du goût de tout le monde, la solution qui m’apparaît et que d'autres ont eu aussi, serait de bien ranger les sujets dans des catégories adéquates, portant un nom évocateur. Pour une catégorie sur les trucs extraordinaires, je pense qu'il faudrait un titre qui informe que c'est pas là qu'on y trouvera les techniques les plus expérimentés.

L'idée de départ, c'était de mettre tout ça dans le bistrot, mais dans un troquet on parle surtout de politique, de bagnole et de sport... de tout et de rien en quelque sorte, c'est l’exutoire ou la soupape du citoyen...

Mais avec une catégorie "laboratoire", et pourquoi pas des sous-catégories, ça permettrait à ceux qui veulent parler de le faire, à ceux qui veulent lire de le faire et à ceux qui ont besoin qu'on leur dise que c'est du domaine de l'extra-ordinaire, et bien ce serait écrit dessus.

Qu'en penses-tu Alix ?
moilamain
 

Re: modérateurS

Message par Nicollas » 21 Jan 2011 07:25

@alix et vladi : merci

@jeff : j'aurais du faire un billet explicatif, mais d'une part je pensais que ça serait donner beaucoup d'importance et de théâtralisme à quelquechose somme toute banale, et puis tom m'a un peu grillé :)

Point de push donc, juste que je trouve ce travail ingrat et que je n'ai pas senti que les utilisateurs du forum me suivaient sur ma "ligne éditoriale" (une poignée d'utilisateur s'est exprimée). Et puis comme je vais bientôt pouvoir bouger mes mains ailleurs que sur un clavier, je pense que je vais promouvoir une vision de la permaculture plus scientifique et combattre ce que je considère comme des dérives d'une autre manière que de m'échiner sur ce forum, ça sera plus épanouissant et avec un meilleur EROEI ;)
Mais bon, vu le forum actuellement, je n'ai pas spécialement envie d'investir de l'énergie à synthétiser plein de connaissances, de prendre le temps de les mettre en forme, etc, vu le bordélisme ambiant. C'est ce que je voulais éviter pour les autres ...

Je ne sais pas si c'est possible mais ça serait bien d'envoyer un mail à ceux qui ne se sont pas connectés depuis des mois pour voir pourquoi ils n'interviennent pas, pour régler le problème.
Nicollas
 

Re: modérateurS

Message par alix » 21 Jan 2011 08:42

Moilamain de nombreux dictateur ont pris le pouvoir démocratiquement,hitler en est un exemple dans l' histoire mais c'est après que cela ce gâte .IL suffit de regarder notre président actuel.Tu est omniprésent sur tous les post même si tu n'as rien à dire de constructif ou de pertinent ,la preuve récente en est ta réflexion sur les textes de marc bonfils alors que tu n'est pas sans savoir qu 'il sont diffusés partout depuis très longtemps avec l'accord des auteurs.Pour ce qui est des post allumés de Autrevie ils ne me gènent pas je ne les lis pas mais je suis certain qu'il peuvent géner certains des nouveaux qui consultent ce forum. Et je dis clairement que je ne souhaite pas que tu deviennes modérateur sur ce forum car je trouve que tu prends beaucoup de place dans la permaculture et pas toujours avec bonheur ni avec avantage pour le mouvement.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: modérateurS

Message par Maxime Leloup » 21 Jan 2011 09:17

Vladivostok1919 a écrit :Dans le reste du monde anglo-saxon, puisque j'y suis, le "mystique" n'est pas combattu, mais gentiment mis de coté, que ce soit les sujets ou les personnes qui s'en réclame.

On parle bien de la même chose.

Si quelqu'un à une expérience positive sur l'utilisation de magie noire ou recette de sorcière, qu'il en ammène en premier lieu la démonstration documentée, vérifiable et reproduisible.

La difficulté avec certaines choses pourtant bien réelles est que justement elles ne sont absolument pas reproductibles par n'importe qui ni n'importe où, et encore moins documentées (tant mieux). Or j'estime que la Permaculture est une de ces choses qui est faite pour être accessible au plus grand nombre (je me trompe peut être). D'où ma position. Il n'y a pas que la Permaculture dans la vie. :]

Vladivostok1919 a écrit : les allégations extraordinaires exigent d'avancer des preuves extraordinaires.

:merci:
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: modérateurS

Message par moilamain » 21 Jan 2011 13:41

Pour faire un bilan de ce qui a été dit, je crois que nous sommes tous à peu près d'accord pour dire que :

- il y a des sujets ordinaires parlant de choses concrètes, de techniques vérifiées, documentées, admises par le commun des mortels
- il y a des sujets extra-ordinaires plus mystiques,plus ésotériques, pas forcément ou correctement vérifiés et documentés, et pas forcément admis par le commun des mortels

- les sujets ordinaires intéressent tout le monde
- les sujets extra-ordinaires n'intéressent pas tout le monde mais qu'une fraction de personnes

qu'il y a un enjeu pour la promotion de la pemaculture et que :
- il est préférable de favoriser la mise en avant des sujets ordinaires accessible au plus grand nombre
- il est souhaitable de ne pas effrayer le plus grand nombre avec des sujets extra-ordinaires

Est-ce qu'on est tous d'accord là-dessus ?
en espérant que cette synthèse nous permette d'avancer sur le sujet en vue de prendre des décisions qui conviennent à tous.
moilamain
 

Re: modérateurS

Message par Maxime Leloup » 21 Jan 2011 23:10

Oui, merci. :merci:
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: modérateurS

Message par jeff » 21 Jan 2011 23:24

une question

les sujets extraordinaire ont t'ils simplement leur place sur ce forum ??
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: modérateurS

Message par moilamain » 22 Jan 2011 01:05

jeff a écrit :les sujets extraordinaire ont t'ils simplement leur place sur ce forum ??

(pour moi : oui)
je pense que la limite entre extraordinaire et ordinaire n'est pas infranchissable (le terre était plate il y a plusieurs millénaires et c'est le soleil qui tournait autour d'elle)
je pense que le fait de parler de ces choses et de laisser les apprentis-sorciers tranquillement à leurs études sans les combattre par fanatisme, contribue à ce que certains sujets extraordinaires puissent devenir ordinaire. C'est un peu le chemin de la science, elle avance sur des hypothèses non vérifiées au départ pour tenter de les affirmer ou les infirmer.

la limite n'est pas infranchissable et elle est surtout pas clairement défini. il y a quelques dizaines d'année, la médecine se croyait toute puissante et refusait de croire que les plantes étaient capables de soigner. J'ai plusieurs amis qui le pensent toujours...

Ta question ne manque pas de sens, elle ouvre une discussion intéressante qui a déjà commencé d'ailleurs, mais je pense qu'il sera impossible de pouvoir lui apporter une réponse. Car pour décider sur un sujet extraordinaire a sa place ou non ici, il va falloir définir ce qu'est "un sujet extraordinaire" et où est la limite entre ordinaire et extraordinaire....
moilamain
 

Re: modérateurS

Message par Vladivostok1919 » 22 Jan 2011 01:17

@ Moilamain:

Oui, à peu près, si ce n'est l'utilisation des mots "extra-ordinnaire" et "ordinaire", pas forcement appropriée si on a pas suivit le débat qui précede.

La permaculture n'est en soit pas ordinaire d'ailleurs - faire un bon compost, faire pousser des champignon, ou découvrir qu'on peut faire des perfusions à un arbres pour le soignier, ou purifier l'eau avec un cactus, je trouve ça extraordinaire ()

Donc, oui si c'est une catégorie "Ils ne savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait", c'est Ok, si c'est pour discuter des hommes-reptiles, c'est niet.

Mais je chipote...
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: modérateurS

Message par Nicollas » 22 Jan 2011 09:04

Je me demande si le problème, pour moi et pour certains, n'est pas plutôt la façon dont les choses sont présentées

Perso, je n'ai aucune raison immédiate de croire que la lune influence la pousse des plantes. Son apparition récurrente dans le "folklore" jardinier est en soit suffisant pour tenter l'expérience. J'accorde du crédit aux croyances des anciens, mais c'est clairement pas suffisant, car si on faisait comme ça on labourerait comme de bons petits soldats su jardinage. Si quelqu'un veut tenter des expériences dessus, je ne vois aucun problème à ce qu'elles soient rapportées sur le forum. Je compte d'ailleurs en faire chez moi. Bon j'ai pris le degré zéro de ésotérisme, mais c'est pour illustrer.

Je pense que je ne verrais pas de problème à ce que quelqu'un découvre quelquechose à tester, et voulant le fait partager pour lancer des tests en commun, ou pour que des gens du forum puissent tester, en parle. Mais j'aimerai avoir une description claire de la chose, les résultats suceptibles d'être produits, éventuellement par quel mécanisme, et enfin avec une proposition de méthode de test.
Actuellement, c'est plutot un charabia plus ou moins compréhensible, démerde toi pour essayer de déméler le vrai du faux, le cité de l'expérimenté, et ça va tout changer que j'vous dit, mais je peux pas en dire plus car je risque ma vie, ...
Et ça, en tant qu'utilisateur du forum, je ne le veux pas.

Une solution éventuelle : créer une partie recherche, mais pas comme tu l'entends moilamain, pas un fourre tout bordélique (la recherche vous remercie...), mais comme une partie de choses à tester, que ce soit ésothérique ou non (on peut très bien vouloir lancer une recherche sur de la phytosocio, des fourrages, un calendrier de floraison, etc). Et pour cadrer les choses, je suggère un modèle de soumission avec des parties à remplir (comme suggéré plus haut dans ce post : quoi/pourquoi/comment ...) et dont les sujets qui ne remplirait pas de manière satisfaisante le modèle seraient rejetés.
Nicollas
 

Re: modérateurS

Message par alix » 22 Jan 2011 10:31

Nicolas ta proposition me convient , un peu de cohérence ne feras pas de mal au forum et permettras de se faire une idée sur des sujets un peu limite à mon avis
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: modérateurS

Message par moilamain » 22 Jan 2011 13:55

ce qui est sympa dans un forum c'est de pouvoir parler en toute liberté.
ce que tu proposes, c'est une contrainte (mais qui peut aider également dans la forme) pour poster un message, et c'est du boulot supplémentaire pour les modérateurs.
je trouve qu'on s'éloigne de l'esprit du forum et que ton idée (que je trouve bonne) concerne plus un wiki ou un laboratoire qui compilerait toutes les recherches en cours et les résultats.
ça peut fonctionner sur le forum, si y'a des règles bien définies, mais je suis pas sûr que le forum soit le meilleur outil pour faire cela. On peut quand même essayer, ça mange pas de pains.
Nicollas a écrit :créer une partie recherche, mais pas comme tu l'entends moilamain, pas un fourre tout bordélique

j'ai proposé la même chose que toi, un laboratoire avec des sous-catégories (donc pas un fourre-tout bordélique) mais sans parler de condition de mise en forme de message.
Nicollas a écrit : Mais j'aimerai avoir une description claire de la chose, les résultats suceptibles d'être produits, éventuellement par quel mécanisme, et enfin avec une proposition de méthode de test.

perso, je trouve pas ça normal de demander tout ça pour la mise en forme d'un message (pas normal dans le sens où ce n'est pas la norme sur les forums)
si quelqu'un parle d'un truc sans donner de détail dans son message, chacun est libre de lui demander des précisions par un autre message (pour moi, c'est le principe même d'un forum : on discute). En gros, tu proposes que l'auteur d'un message soit obligé de donner une certaine quantité de précisions dans son premier message, mais peut-être qu'il les a pas.

Ce que tu proposes nicollas, ressemble vraiment à mes yeux à un laboratoire de recherche et non à un forum. Je trouve l'idée bonne, et j'attends de la voir en test pour me rendre compte, y'a que comme ça qu'on pourra vraiment voir si ça fonctionne.
moilamain
 

Re: modérateurS

Message par autrevie2 » 22 Jan 2011 21:37

la PMC est une friche d'idées, c'est courageux de vouloir faire des lignes,bonne...réalisation.
autrevie2
 

Re: modérateurS

Message par moilamain » 05 Mars 2012 00:35

Je pense pas que ce soit visible par un quelconque signe, alors je l'annonce : j'ai maintenant le statut de modérateur sur ce forum. J'aide Hardworkinghippy dans la gestion des spams.
Maintenant on est ... 2 ! si je ne me trompe...
moilamain
 

Re: modérateurS

Message par autrevie3 » 05 Mars 2012 13:35

parler de certains sujets comporte des risques,en plus d'apporter des choses,il convient d'être suffisamment informé pour les écrire sur le forum.
faute de gens pour oser les dires car personne ne semble creuser quoi que ce soit.
faut dire tout ou rien,il faut commenter ses info avec des photos des liens,des plans,etc...
c'est tjs pareille,une mentalité de consommateurs qui a l'habitude qu'on lui mâche toute l'info.
je vous en pris,relevez ce qui vous trouble,et faites avancer le débat (pas de manière réactive,mais constructive),quand nous sommes tous acteurs dans nos vies,le forum est une évolution censé être collective.
si j'avance un truc trop fumeux,prouvez le contraire,c'est tout.
vous êtes censé être suffisamment cultivé pour casser les croyances et les superstition,dogmes trop strictes d'un gamin qui viens d'avoir 27 ans.
un forum c'est quoi? Nous n'écrivons pas un livre,nous débattons dans la logique du logos,des articles ou des livres pourrons être écrit par la suite,comme greffer.net....
pourquoi j'ose parler de reptiliens?
pour toutes les raisons qui font que les langues,les religions,et l’origine des principales plantes fruitières légumière et céréalière proviennent du même endroit:le croissant fertile...vous trouverez ts une raison pour dire que cela ne nous avance à rien de connaître certaines choses...c'est surtout que ca vous saoul de creuser certaines questions qui ne correspondent pas à vos croyances promondaine (endoctrinement de masse)
(pas d'influences extrarrestres,pas de mouvement perpetuelle,pas d'électroculture etc... etc...autruche partie,et consumérisme...)
de toute façon la zone bistro est censée être libre...
libre a vous d'apporter les fruits de votre scolastique personelle (forcément fumante),c'est n'est pas en répétant ce qui a déja été dit maintes et maintes fois qu'un hypotétique "mouvement" Permacolte émancipera les gens des mêmes problèmes à surmonter.
le forum est censé nous élever vers la vérité,aider,rendre service...
vous lire débattre sur mes propos pas orthodoxes montre votre pauvreté d'esprit et d'âme et révèle vos peurs fasse à l'inconnu,
vous êtes des dinosaures.
c'est un salon de thé ici ?
autrevie3
 

Re: modérateurS

Message par Nicollas » 05 Mars 2012 15:16

Heu, t'as un an de retard autrevie ...
Nicollas
 

Re: modérateurS

Message par autrevie3 » 05 Mars 2012 15:24

si tu le dis.
autrevie3
 

Re: modérateurS

Message par hardworkinghippy » 06 Mars 2012 21:07

Je pense pas que ce soit visible par un quelconque signe, alors je l'annonce : j'ai maintenant le statut de modérateur sur ce forum. J'aide Hardworkinghippy dans la gestion des spams.
Maintenant on est ... 2 ! si je ne me trompe...

Non, tu ne t'es pas trompé ! :frime:

Merci beaucoup pour l'offre de l'aide - à visiter le forum devenait vraiment pénible avec tout le spam à faire disparaître ! :hurt1:

J'ai remarqué que tu as déjà commencé à travailler - bravo ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: modérateurS

Message par Nicollas » 07 Mars 2012 08:29

Longue vie aux modérateurs, que leurs plantes poussent deux fois plus vite que chez les autres !
Nicollas
 

PrécédentSuivant

Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron