un autre outil

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

un autre outil

Message par gerard » 19 Fév 2010 18:28

Je pense que notre outil forum est compliqué pour rendre visible chacun d’entre nous avec se que nous avons à partager, créer des groupes de discutions visible par tous, photos et vidéos facilement accessibles, poser des événements, tout cela en ayant un forum aussi
Je vous invite à vous rendre à cette adresse, naviguer, imaginer :http://permaculteur.ning.com/
Mon action n’est que de vous monter un autre moyen, il ne m’appartient pas de décider de l’emploi d’un telle outil ou d’en être l’administrateur. 8)
Je veux simplement poser une réflexion sur cet outil qui me parait pouvoir être un plus pour Brin de Paille et la permaculture.

sincèrement Gérard
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: un autre outil

Message par claudeduvar » 19 Fév 2010 22:18

bonsoir à tous,

pas si complqué que ça!

malgré le froid prononcé de ces deniers jour, par ici il est temps de donner un petit coup de pouce aux plantations et d'échanger quelques photos pour faire éclore le printemps.

ces restanques ne sont elles pas un superbe terrain pour un developpement tout en phase avec la nature.

restanque pour retenir le sol ( quel travail et quelle énergie habitait ceux qui les montaient sans en recupèrer les fruits)
arbre bien adapté au sol et qui developpe tout son potentiel sans trop d'intervention: olivier et amandier
l'amandier et paillé avec des branches de ligneux ( chêne vert ,ciste, lentisque) ce mulch reste 2 ans au bout de ce temps j'enlève le bois de trop gros diamètre qui ne s'est pas décomposé ( met en tas un peu plus loin) reste au sol un humus forestier ( ou presque) et je renouvelle l'opération, moins énergivore que le BRF.
l'amandier en photo est une ancienne variété Ai bien adapté aux conditions climatiques, à coté on peut distingué une greffe , la première de l'année, c'est un amandier LAURANNE, varié récente INRA que j'avais eu en avant première mais qui est faite pour une gestion productive en culture moderne et qui ne donne rien dans ce coin.




Image

Image

Image
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: un autre outil

Message par gerard » 20 Fév 2010 12:00

Tu ne réponds pas à ce qui me questionne
Un débat a eu lieu sur ce forum qui permet de penser que brin de paille va s'ouvrir et permettre à tous les permaculteurs d'échanger, de permettre à ceux qui en ont une vague idée de venir comprendre, apprendre pour créer, observer à leur tour
brin de paille peut être cet outil de l'échange et de la rencontre ouverte, peut permettre de redistribuer des savoirs pour tendre vers le respect de la terre et des hommes par le plus grand nombre.

Ton message aurait pu être dans ta propre page, presque poésie
celle qui fait que l'on épie les oiseaux annonciateurs du renouveau
celle de l'œil cherchant cette couleur d'or brun à la pointe de toutes les branches
chacun aurait pu te parcourir.

Ou dans un groupe sur les amandiers
tu aurais pu livrer ton observation, ton expérience pour confondre des expériences regroupés, où curieux et passionnés auraient appris du groupe 'des amandiers'

Tes photos et ton message vont se perdre derrière la fenêtre que j'ai tentée d'ouvrir: 'autre outil'

Ce que j'essaye de montrer, ce que je pense : Notre outil n'est peut-être plus adapté à cette volonté de brin de paille de promouvoir la permaculture.
Je peux me tromper, mais ne faut- il pas en débattre ?

PS peux tu m'expliquer comment tu a mis tes photos. Pour mon blog je suis sur Picasa merci
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: un autre outil

Message par autrevie » 20 Fév 2010 12:17

en tout cas je ne réécrirais pas les messages que j'ai posté sur se forum.
c'est déja des info que j'ai écris ou lu sur greffer.net,je ne vais pas réécrire le tout une 3ieme fois,surtout que je me répète souvent,face aux éternelles questions de base qui viennent et reviendrons toujours.
autrevie
 

Re: un autre outil

Message par hysope » 20 Fév 2010 21:30

C'est bien dommage de limiter ton savoir à la question d'une personne Autrevie.
Comme dans tous les forums tu fais état de la répétition d'une question... (est ce n'est que le début)

Pour moi le forum est intéréssant dans l'échange sur sujet encore en recherche.
Pour une question classique, pour le fondement permaculturale. Un wiki ou tous autres sites collaboratif est plus efficace si l'on recherche la médiation.

Un jour, je devrai rechercher une étude sur ce qui anime les forumeux... être ensemble ?

Un forum demande un investissement permanent pour être à l'affut de chaque nouveau messages.
Les anciens messages bien souvent n'auront pas le temps d'être lu... alors je reposerai la question... nouveau que je suis... :lol:

a+

Jeff
Site perso
Portail : Permaculture Ekopédia
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
hysope
 
Message(s) : 230
Inscription : 31 Août 2009 16:26

Re: un autre outil

Message par autrevie » 21 Fév 2010 09:53

En effet,
si je savais que je pourrais avoir des réponses,je demanderais de suite des renseignements sur les plantation en croissant.
je crois que c'est tout....`
ou bien toutes les information relative au bouturage par racines...(toutes les essences qui ont été essayé)
c'est plus sur et facile de bouturer par les racines,mais tres peu pratiqué par les amateurs.
autrevie
 

Re: un autre outil

Message par manval » 23 Fév 2010 14:11

Très pertinent, merci pour ce travail Gérard.

En effet quand on voie le fil de cette discution sur un autre outil et que l'on voie les post hors sujets complet...

Pour ma part je n'ai pas internet chez moi et désire y passer le moins de temps possible, mon sujet sur notre design va se perdre dans le forum alors que la réponse d'autrevie est très interressante et mérite de rester accessible pour ceux qui se posent les mêmes questions.

Je viens de m'inscrire donc, essayons ensembles.

Bien sur je comprend qu'autrevie n'ai pas envie de réécrire mais peut être qu'un des travaux à faire ensemble est de condenser les informations du blog afin de les transformer en réelle base de données accessible à tous.
Avatar de l’utilisateur
manval
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Mars 2009 22:44
Localisation : tarn et garonne / aveyron

Re: un autre outil

Message par gerard » 23 Fév 2010 16:24

je crois que c'est cela qu'il faudrait faire
Un petit groupe de volontaire pourrait effectivement basculer des infos de ce forum
pour étoffer et ainsi nous pourrons mesurer l'utilité ou pas de cet outil.
j'ai noté que de nombreux nouveau disparaissait après quelques messages
par le blog il leur serai possible de leur demander d'ouvrir d'avantage leur attentes, leurs questions , de mettres des photos de leur rêve par dessin,croquis
leurs installations, pour les aiguiller sur des discutions de groupes sur un sujet pour éviter à Autrevie de répéter à chaque nouveau venu.
la bibliothèque facile en lecture peu également les aider
l'éthique de la permaculture est le partage, celui qui vient et qui n'a rien et veux tout savoir, à tout simplement son envie à nous faire partager

je sais que cela fait un outil de plus,mais n'est-ce pas la diversité que nous voulons et des outils pour la permaculture en langue française il y en à peu
je pense au vidéo par exemples, des photos de lieux également, difficile à trouver.

je travail au Jardin de Verrine dans cette optique, de rendre visible une autre façon de faire, pour interpeler et que viennent des questions

Merci Emmanuel d'avoir été curieux
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: un autre outil

Message par Nicollas » 23 Fév 2010 16:37

Je ne pense pas que le nouvel outil apporte beaucoup, mais cela reste à voir.

Le principal problème que je vois à Ning, c'est la difficulté de récupérer le contenu. Est-ce qu'il y a une fonction d'export des message ? Car ce n'est jamais bon d'aller s'enfermer dans un service/une solution propriétaire. Je pense que Ning est plus puissant qu'un forum par défaut, mais qu'un forum utilisant des technos libres a un potentiel d'extension beaucoup plus important.
Nicollas
 

Re: un autre outil

Message par moilamain » 23 Fév 2010 21:43

Ce Ning est capable d'apporter certaines réponses à des besoins précis, par exemples la mise en ligne de dates d'évènements. J'ai vu que tu avais mis l'évènement de Jocelyne sur le ning (cette même info que j'ai envoyé par mail à 300 pers. y'a pas longtemps). C'est bien parce que pour l'instant Brin de paille n'a pas encore d'outil fiable pour diffuser ce type d'information (info à portée régionale voire nationale, et à date limite)

dans ce sens, ning pourrait être un outil qui conviendrait à ce besoin.
l'outil bibliothèque peut également être bien.

pour juger j'aimerais en voir plus sur les fonctionnalités du ning.
Est-ce un outil pour geek ou est-ce un outil indispensable ? y'a sûrement un juste milieu mais j'aimerais savoir pour t'aider à le rendre utile si nécessaire.
ce qui est sûr, ce que ce ning ne remplacera pas le forum.

Pour ce qui est de Brin de paille, sa vocation est de créer des outils de communication au service d'un réseau de permaculture dans le but de favoriser l'échange et l'entraide entre les personnes. Ces outils seront créés suite aux besoins qui auront été exprimés à Brin de paille par les permaculteurs (plus d'explication dans la prochaine infolettre de Brin de paille début mars) Dans ce système, Brin de paille sert à lancer les chantiers et à canaliser les énergies. Le travail se fait avec tous ceux qui le souhaitent.
L'outil ning, on a en un peu parlé à brin de paille, mais on ne s'est pas encore attardé dessus. Mais cela reste à étudier.

bonne initiative tout de même.
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par gerard » 24 Fév 2010 23:21

bonjour Moilamain

En adhérant du groupe Colibris qui utilise ning, cet outil m'a permis de penser qu'il pourrait nous rendre d'autre service plus lisible que le forum.
ma démarche en ouvrant un compte simple, était de vous permettre de voir pour pouvoir en discuté et permettre à brin de paille de faire un petit pas
Je ne suis pas attacher à cette outil, simplement je le connais en tant qu'utilisateur.
Je ne suis pas non plus un connaisseur des techniques du web, et il est vrai que ning n'est pas libre comme nous le dit nicollas
Je peux l'ouvrir pour que tu entres dedans et que tu puisse te faire une opinion.(à d'autre aussi d'ailleurs)
si l'ensemble décide qu'il n'est pas nécessaire je le fermerai
en attendant il est ouvert et utilisable pour essai.
sincèrement Gérard.
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: un autre outil

Message par moilamain » 28 Fév 2010 13:01

moi j'aime bien le concept en fait.
Je pense qu'il faut voir à l'usage sa réelle utilité.
Je m'inscris !
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par moilamain » 06 Mars 2010 11:56

Vu les quantité d'infos que je brasse,
A la réflexion, je me demande si encourager le développement du ning ne va pas ralentir le développement d'un autre outil libre et artisanal répondant bcp mieux aux besoins des internautes, comme le suggérait Nicollas. Sa réflexion est à approfondir.

Perso je suis arrivé à la croisée des chemins :

- soit j'encourage le développement du ning, pour cela je renverrai systématiquement toutes les demandes et infos que je reçois vers cet outil. Et le ning pourra se développer plus rapidement. Et dans ce cas, ce qui m'embêtes c'est de savoir que l'outil ning n'est pas le meilleur outil qui existe, une création artisanale en techno libre aura bcp plus d'avantage et sera bcp plus proche de la philosophie pmc. Un désavantage, c'est qu'il faudra le développer et donc ça prend du temps et donc il faudra peut-être un outil de remplacement pour faire la transition.

- soit je laisse faire les choses naturellement. Et ce qui m'embêtes dans ce cas, c'est de savoir qu'il y a une grande quantité d'info à diffuser mais pas les outils adaptés pour les diffuser, ou pas de visibilité suffisante du ning pour que les gens s'en servent.

Il y a une autre chose qui m'embête avec le ning, c'est qu'il a été pensé pour des internautes qui passent leur temps devant un ordinateur (je parle des créateurs du ning qui se sont dit, cet outil s'adressera d'abord au mordu d'internet et bcp moins aux internautes occasionnels)

j'ouvre la discussion à ce sujet, je n'ai pas assez de recul pour me faire un avis.
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par autrevie » 06 Mars 2010 22:07

et moi encore moins. :lol:
autrevie
 

Re: un autre outil

Message par gerard » 07 Mars 2010 13:26

Bonjour à Moilamain et vous tous

Petit message de réflexion pour essayer de comprendre
il y a eu 161 ouvertures de la page ' autre outil'
6 membres ont répondu à ma question sur 463 inscrits

pour 'brin de paille prend son envol' question de fond que tu as posté
286 ouvertures de pages, 9 membres t'ont répondu sur 463

je me suis penché sur la présentation des projets

avec 888 messages pour 16127 ouvertures de pages,
10 personnes totalisent environ 50% des messages

Si brin de paille veut s'ouvrir et faire que la permaculture devienne une action possible
pour un changement de paradigme il faut lui permettre de rendre son outil plus accessible au delà de l'individualité de chacun.
Je pense que 'brin de paille' repose sur une quinzaine de personnes.
Je ne me situe pas dans cette quinzaine
je ne suis qu'un papillon dans un forum ouvert qui se pose ça et là en donnant son avis
je ne peux pas intervenir dans toutes les questions techniques, parce que je ne possède pas cette culture.
Mais je me reconnais dans la permaculture pour son attitude vis à vis de la nature à condition du respect de l'éthique avancée
je crains aussi que l'interprétation de la permaculture pour quelques uns ne soit simplement que: utiliser la nature avec ce quelle sait faire pour la mettre à son service et continuer l'individualisme.
Le forum est surtout technique : aménager son coin
ce que j'écris est un sentiment qui peut être discutable, ne vous en privez pas
Pour avancer brin de paille n'a qu'une chose à faire : Changer sa porte d'entrée, pour faire du forum une pièce parmi d'autres ayant pour nom: Bibliothèque, nos blogs, nos liens utiles, nos cartes pour se rencontrer, ma page, mes groupes d'intérêt, nos vidéos , nos photos, nos événements et peut être autre chose

Ou passer des heures à programmer un outil nouveau pour nous donner, peut être, la même chose
S'il nous manque une base de données n'est -elle pas dans le livre 1 et 2 de Bille Molisson
qu'il faudrait disséquer, informatiser en rubrique détaillée: relief, arbre, plante, construction, plantation ect..... vous savez mieux que moi. Un tel travail ne sera pas orienté sur un échange humain, mais technique qui correspond peut être à l'essentiel des attentes du forum.
Ce que j'aime: la photo du copain, une vidéo qui interpelle, une discutions à bâton rompu sur un sujet, parce que nous avons du mal à nous rencontrer, avoir aussi une relation qui dépasse la technique.

je crois que j'ai fini de butiner. :lol:
Sincèrement Gérard
gerard
 
Message(s) : 28
Inscription : 19 Mai 2009 15:58
Localisation : 79340 Vasles

Re: un autre outil

Message par kalou » 07 Mars 2010 17:59

Un forum est un outil qui fonctionne quand chacun a compris que c'est une communaute qu'il faut faire vivre, et nous sommes donc tous responsables de son bon fonctionnement. Seulement, de maniere generale, et je ne vise personne, l'utilisateur lambda vient surtout pour prendre et peu pour donner, c'est un service pour un bon consommateur, ce qui n'est pas votre cas puisque vous y reflechissez deja. Il faut derriere tout ca des initiatives, des gens qui decide de venir filer un coup de main, repondre aux nouveaux venus etc... et je felicite ceux qui sont a l'ecoute et font vivre ce petit coin du web. Je crois aussi que la population permacultrice passe moins de temps derriere un ordinateur que les geeks de l'informatique ou les forums marchent du tonnerre.
Qui veut s'investir? nous ne somme ssurement pas assez nombreux pour l instant, mais peut-etre qu'un jour se forme sera auto-suffisant...on doit pouvoir savoir a partir de combien de forumeurs serieux un forum est assez vivant.

j'avour avoir personnellement un peu decroche car j'ai joue le jeu pendant un bon moment et j'esperai que la releve serait suffisante, ....

a bientot

pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: un autre outil

Message par moilamain » 07 Mars 2010 23:02

En fait, dans ce que je disais dans mon dernier message,
je le précise car j'ai senti dans le message de gérard comme un sentiment de résignation, mais peut-être que je me trompe...

Je disais que pour moi, moi personnellement moi je qui parle en mon nom, qui oeuvre pour brin de paille au développement d'outil de communication, je ne pouvais actuellement me décider à encourager personnellement le développement de ce ning. C'est parce que j'ai une vision très large de l'avenir et que je mesure les conséquences de chaque choix, l'encouragement du ning, en l'état actuel des autres choix que je fais ou que je propose pour brin de paille, aura des conséquences que je ne suis pas capable de mesurer. Et quand je parle d'encouragement au développement, je parle d'action concrète faite par moi, pour des résultats concrets. n'étant pas capable de mesurer l'impact d'un investissement personnel pouvant avoir des conséquences sur d'autres outils mis au service de tous, je préfère ne rien faire et laisser faire.

Cependant, je suis et resterai de tout cœur avec chacune des personnes qui désire s'inscrire et faire vivre ce nouvel outil, ce nouvel espace de rencontre.
Comme disait Richard, la permaculture est une voie multiple, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Moi, à Brin de paille, je veux développer des outils au service de tous.

A ce jour, vu les outils existant, le ning apporte des fonctionnalités encore non disponible (bibliothèque, video, etc.) cependant, et c'est la raison pour laquelle je ne peux encourager personnellement son développement, l'équipe web de Brin de paille prévoit de créer des nouveaux outils similaires. Mais on ne sait pas encore quoi, comment et quand ! on y travaille.
Et c'est parce qu'il y a ces incertitudes, que je ne viendrai pas dire : c'est pas la peine de vous inscrire, on va faire la même chose bientôt ! Au contraire, inscrivez-vous, faites vivre ce ning, c'est de cette manière qu'il nous révèlera ses limites, et c'est grâce à ces limites que des outils complémentaires se développeront (enfin surtout en fonction des besoins exprimés j'espère, parce que sinon on créé des nouveaux besoins inutiles !).

PS : il me semble si j'ai bien compris, qu'une des fonctions du forum était de pouvoir créer des fiches documentaires à partir de toutes les infos qui y circulent...

a+
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par Lilou » 16 Mars 2010 22:54

Il me semble egalement que le souci principal est de rendre d'avantage visibles les nombreux liens vers les blogs, les videos et autres pages internets.

Cela serai une aide precieuse pour les personnes arrivant sur le forum ou ayant peu de temps a consacrer a internet.

Car je pense que - peut-etre plusieurs personnes, comme moi, prennent le temps de s'informer, de parcourir tous les nombreux messages du forum.
Cela a l'avantage de ne pas poster des questions identiques et de trouver, du meme coup, les reponses aux questions que l'on peut se poser.
- Beaucoup d'interventions sont des questionnements ou des partages d'experiences, et en ce qui concerne certains debats ils sont parfois juste entre differents points de vus de membres du forum.
- Etre a jour dans les lectures des messages demande du temps, repondre a certains messages de facon claire et detaillee comme le font quelques actifs membres du forum, demande egalement du temps. Sans compter que certains peuvent etre impliques dans plusieurs forums, a lire et a parcourir.

C'est pourquoi, il y a, a mon avis, une paticipation peu homogene entre les differents membres du forum et pourquoi des outils de facilitation d'acces aux informations qu'il contient sont bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: un autre outil

Message par kalou » 17 Mars 2010 12:19

Bonjour,
l'équipe web de brin de paille travaille à l'installation d'un "planet", c'est un site qui connecterai tous les blogs des projets en permaculture en utilisant les flux rss. Voir planet ubuntu dans le logiciel libre (googler). Cela répondra à cette demande dont nous avons bien conscience, le forum n'a pas vocation à cela mais celui-ci nécessite une équipe de modérateurs motivés pour le faire évoluer...des discussions sont en cours. Nous fonctionnons beaucoup sur l'initiative, seul moyen pour chacun de trouver son propre rôle dans ce réseau et dans les otuils mis en place, il y a déjà une équipe de modérateur mais peut-être est-elle un peu faible. Avis aux amateurs!
bon semis!

a++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: un autre outil

Message par autrevie » 17 Mars 2010 23:16

pas pour moi,je ne suis que de passage sur le forum,mais je reviendrais probablement de temps à autres pour faire part des résultats de mes expériences.
my god,je passe mon temps à citer greffer.net...serait bien que je ne parle que de permaculture...donc un ou deux messages par ans max...ainsi se serait tres enrichissant et plus facile à trouver...
Franck N va aussi devenir un pointure,il passe de temps en temps me voir,il devrait immortaliser certaines de ses info sur se forum,même si ca fini noyé dans toutes l'abondance du site,nos conversations sont super enrichissantes,tellement de gens pourraient en profiter...
autrevie
 

Suivant

Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron