un autre outil

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

Re: un autre outil

Message par kalou » 18 Mars 2010 18:19

Il y en a tant d'autres, dans l'anonymat... le festival était pour moi l'occasion de rencontrer des gens super calés dans tous pleins de domaines, ce sont ces connaissances qu'il faut collecter, ordonner afin de mieux pouvoir les transmettre. Le forum a la même forme brouillon que peuvent avoir les conversations intéressantes, l'info y est disséminée ici ou là.
plein de bonnes choses!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: un autre outil

Message par moilamain » 09 Avr 2010 20:47

y'a bcp d'info qui se perd sur le forum, c'est normal car il s'agit d'un forum de discussion, ce n'est pas un wiki.
c'est un outil pour discuter, pas une bibliothèque.

concernant le planet, il ne répondra pas à ce que disait Lilou, le planet concentre simplement des blog qui parle de permaculture, mais il s'agit de billet publié par des bloggeurs, pas des fiches d'informations type wiki.
Pour les néophytes ou ceux qui ne passent pas leur vie sur internet, le planet ne les rencardera pas sur les derniers stages ou la définition de la perma ou la liste des vidéos disponibles...il faudrait un wiki pour ça.
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par autonomie_cantal » 27 Nov 2012 19:08

je découvre ce sujet

en discutant avec deux autres membres sur IRC, le sujet de facebook est venu dans la discussion, ainsi que l'idée de monter un réseau social parallèle au forum (qui permettrait de planifier des événement facilement, de faciliter le partage d'actualités, d'engager des discussions informelles, de créer des groupes et de communiquer entre membres, bref, tout ce qu'un réseau social facilite par rapport à un forum, sans vendre notre âme à facebook)

Et je constate que nous ne sommes pas les premiers à avoir eu cette idée... Le site n'est plus accessible, avez vous un retour sur le pourquoi du comment ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: un autre outil

Message par moilamain » 03 Déc 2012 13:25

le Projet Ressources-permaculture.fr va dans ce sens.
Nous essayons de mettre sur pied un wiki qui supporte la création d'une communauté interactive.
Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de nous faire signe.

Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec le wiki en question :
http://www.wikigarrigue.info/collectif/wakka.php?wiki=MembresCollectif
http://ecorem.fr/wakka.php?wiki=CalendForm
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par autonomie_cantal » 06 Déc 2012 22:52

un wiki ? c'est un peu vague comme sujet, à priori ce sont des plates-formes plsu dédiées à l'édition de contenu qu'au partage, mais il y a des hybrides


j'ai une expertise technique sur ce genre de choses, bossant dans le web, mais très peu de temps, si vous avez besoin de compétences ponctuelles (un bug qui vous bloque, une install à faire pour démarrer...), faites moi signe
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: un autre outil

Message par Neo-Matrix » 31 Déc 2012 16:21

J'ai trouvé en fouinant un peu le net ce nouveau site : http://www.permaculture-communities.net/ je pense qu'il s'agit de la suite de celui-ci http://permaculteur.ning.com/ ?
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: un autre outil

Message par moilamain » 01 Jan 2013 13:00

sympa.

ce qui est chiant c'est qu'on sait pas qui fait ça et comment.
y'a déjà plein de lieu sur la carte, mais aucune certitude que ce sont bien les occupants eux-mêmes qui se sont inscrits.
un réseau social dans lequel les personnes et lieux inscrits n'ont pas souhaité l'être...

bon... et la page Contact ne marche pas... qqn sait qui contacter ?
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par Neo-Matrix » 01 Jan 2013 13:55

Aucune idée non plus et j'ai pas trouvé moyen de les contacter aussi
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: un autre outil

Message par moilamain » 01 Jan 2013 20:37

je viens de les trouver, y'a leur nom à la page Crédits.
Ils ont deux têtes de hippis ! oh yeah !
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par Brian » 03 Jan 2013 21:44

Alors comme ça on se moque de nos tête de hippies ! :cote:

Bonjour, nous sommes deux à l'origine de ce projet (dont Sylvain, l'auteur du « Réseau d'Échange en Permaculture »).
L'idée a émergé après que nous ayons échangé autour d'une liste de plantes comestibles que nous cherchions pour nos lieux respectifs dans le 35 et le 56 (Zone8).
Plusieurs personnes étaient intéressées par cette liste synthétique, on s'est dit qu'il serait utile de mettre ça sur internet.
Plutôt que de faire un tableur, on a pensé à un véritable portail qui prendrait la suite du Réseau d'Échange en Permaculture (arrivé aux limites du nombre de membre avant de devenir payant).

http://www.permaculture-communities.net/
http://beta.permaculture-communities.net/

Comme c'est indiqué sur le site, l'objectif est d'aider au maximum les personnes intéressées par la permaculture à trouver ce ont ils ont besoin, que ce soit des lieux, des personnes, des plantes, etc.
À l'heure actuelle le portail n'est pas ouvert, je travaille beaucoup dessus pour qu'il puisse ouvrir en bêta à la fin du mois (on peut néanmoins se promener dessus, et même s'inscrire — il faut simplement préciser que l'on est pas rattaché à un lieu lors du processus, c'est très rapide mais les comptes sont supprimés régulièrement). Les plantes présentes sont celles que je cherche ou possède sur mon lieu, mais tout cela est amené à s'élargir par la participation de chacun !

PS: La liste de lieux provient d'un tableur où une amie a référencé toutes ses visites ces dernières années. Les informations de contacts (email, téléphone), sont masquées lorsque l'on n'est pas identifié. Un travail de nettoyage sera certainement fait, puis chacun pourra ajouter s'il le souhaite, son lieu, ses plantes, ses activités…

En espérant que cet outil puisse aider à l'essor de la Permaculture.
Julien.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: un autre outil

Message par moilamain » 05 Jan 2013 00:21

Brian a écrit :En espérant que cet outil puisse aider à l'essor de la Permaculture.

Oh que oui ! :super:

Brian a écrit :PS: La liste de lieux provient d'un tableur où une amie a référencé toutes ses visites ces dernières années. Les informations de contacts (email, téléphone), sont masquées lorsque l'on n'est pas identifié. Un travail de nettoyage sera certainement fait, puis chacun pourra ajouter s'il le souhaite, son lieu, ses plantes, ses activités…


Avec uniquement ça : puis chacun pourra ajouter s'il le souhaite, son lieu, ses plantes, ses activités…, tu garantis que le site sera 100% à jour et que chaque personne apparaissant sur la carte aura souhaité l'être.
Faut s'arrange pour créer un mise à jour automatique, genre un mail qui parviens annuellement à chaque personne référencé et leur demandant de se mettre à jour par un simple clic, et si c'est pas fait, le compte devient masqué jusqu'à réactivation.
sinon, une personne va s'inscrire, oubliera qu'elle s'est inscrite et quand 2 ans après quelqu'un voudra la contacter, on s'apercevra qu'elle a déménagé.

Tous les sites de rencontre sont basé sur ce système (ou presque) quand y'a inactivité y'a mail de relance, et la création de compte ne peut être fait pour un autre.
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par autonomie_cantal » 05 Jan 2013 11:33

Il à l'air très bien ce site !

Pourrais tu nous décrire un peu les fonctionnalités ? On peut avoir des "amis" et échanger avec eux (échanges d'infos et de liens, création d'évènements...) comme dans un réseau social ?
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: un autre outil

Message par Brian » 05 Jan 2013 17:01

Très bonne idée moilamain, je mettrais en place un système de relance automatique pour mettre à jour simplement (même si l'on a perdu ses identifiants)
Ça permettra à ceux qui s'y rendent rarement de rester à peu près à jour.

autonomie_cantal, en gros voilà les fonctionnalités principales :
Possibilité de s'abonner à :
- Membres
- Plantes
- Lieu
- Groupe
- Évennement

Par exemple, si l'on s'abonne à une plante (bouton « suivre »), on sera notifié dès qu'un membre y ajoute une photo, rajoute un commentaire (ex. "a résisté à -9° une semaine sans protection"), ou indique qu'il possède des graines, boutures, greffons, marcottes de cette plante sur son lieu (pour échanger, ou vendre).
Entre membres l'équivalent de l'amitié Facebook est aussi un " abonnement ", on reçoit ensuite les notifications si le membre met à jour son profil, s'il ajoute des photos, poste une actualité, commente sur une plante, etc. On peut échanger des messages privés entre membre.
Chacun peut choisir ses options de vie privée, pour le moment il y'a le choix entre rendre tout public, ou rendre visible aux membres (réglage par défaut). Je pense intégrer une autre option : rendre visible aux personnes à qui je suis abonné, à voir!
Chaque lieu peut lister ses activités (pratiques culturales, et pratiques alternatives, spirituelles, etc.), ajouter ses photos, liste les plantes présentent, et plusieurs membres peuvent s'associer à un lieu. On peut aussi s'abonner aux lieux, et recevoir toutes les activités associées.
La gestion des événement n'est pas du tout faite encore mais devrait permettre de créer des chantiers participatifs, ou d'inscrire une foire au greffon, échanger sur cet événement pour organiser des co-voiturages, etc.

s'il manque des fonctionnalités c'est ouvert à suggestion/participation !
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: un autre outil

Message par Nicollas » 05 Jan 2013 20:21

Salut,

super projet, bon design et l'informaticien que je suis voit les qualités derrière la page :)

Une fonctionnalité importante qui me semble souvent oubliée (ce que je reproche a permacultureglobal.com) c'est de pouvoir 'lier' un projet avec différents RSS, comme un RSS du blog du projet, du compte flickr, picasa, twitter, etc ... Bref de pouvoir rassembler du contenu, et que le porteur de projet n'ait pas à dupliquer son travail, ce qu'il ne fait jamais par ailleurs !

Merci pour le dévellopement
Nicollas
 

Re: un autre outil

Message par Brian » 06 Jan 2013 20:55

Effectivement c'est une excellente idée et ne n'y avais pas du tout pensé !
J'irais me renseigner sur les API et Flux disponibles pour Picassa, Flickr, Facebook et Twitter. Après je pense que ce n'est pas le plus urgent et ça pourrait se faire dans un second temps.

Merci pour les encouragements.

-> moilamain, voilà ce que j'ai fait pour le rattachement des plantes aux lieux:
Cas où il s'agit d'un visiteur non identifié
Screen Shot 2013-01-06 at 7.48.54 PM.png
Screen Shot 2013-01-06 at 7.48.54 PM.png (80.98 Kio) Consulté 23045 fois


Cas où il s'agit d'un membre n'ayant pas renseigné son lieu
Screen Shot 2013-01-06 at 7.50.38 PM.png
Screen Shot 2013-01-06 at 7.50.38 PM.png (87.3 Kio) Consulté 23045 fois


Cas où il s'agit d'un membre ayant renseigné son lieu
Screen Shot 2013-01-06 at 7.51.10 PM.png
Screen Shot 2013-01-06 at 7.51.10 PM.png (79.75 Kio) Consulté 23045 fois


Cas où le membre a clické pour indiquer qu'il possède la plante
Screen Shot 2013-01-06 at 7.52.29 PM.png
Screen Shot 2013-01-06 at 7.52.29 PM.png (113.07 Kio) Consulté 23045 fois
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: un autre outil

Message par moilamain » 07 Jan 2013 00:24

nickel ! très bonne idée.

Tu me parlais de ça :
Inscrire sa liste de plante sur le site permet aussi de poser sa « monnaie d'échange » sur la table et donc d'inciter les échanges. C'est probablement un facteur motivant !
Perso, j'y crois pas. la monnaie d'échange est une condition (ça contre ça, ou rien). Là y'a pas de monnaie d'échange vu que même si j'ai rien chez moi, je peux demander un greffon à qqn (et je suis d'ailleurs très content que ça marche comme ça, ça permet à ceux qu'ont rien de commencer)
Au mieux, ça motive quelques personnes à prendre le temps d'inscrire leur liste, mais internet est un très gros frein pour permettre de faire ce pas. La fait qu'internet soit une interface virtuelle, ça dénature les rapports humains, ça enlève donc une énorme partie de la motivation. (aider les pauvres qui meurent de faim à l'autre bout du monde, les médias (interface virtuelle) ne m'y motive pas bcp, par contre je suis motivé à aider un sans-papier qui me demande de l'aide en m'adressant la parole et en me regardant dans les yeux, c'est pas du tout le même rapport)

tu me disais aussi de manière plus altruiste, sachant comme je galère ..., je suis près à prendre le temps d'inscrire celle que j'ai collecté et à en donner de bon cœur...
c'est sympa de ta part et je pense que tout le monde aurait envie de faire comme ça, mais entre imaginer qu'on le fais et passer à l'action, y'a plein de freins... encore à cause d'internet. L'ergonomie du site y joue un peu. Le frein c'est le fait qu'internet n'est pas un être humain. Espérer en internet n'est pas espérer en un être humain. L'altruisme sur internet ça dure un temps très court, même si soi-même on reste altruiste longtemps.
à titre perso, je diffuse sur internet les cours de permaculture que j'ai rédigé pour des stages que j'anime (diffusion au-delà du cercle des stagiaires), j'ai pas vu d'enseignant le faire encore. Si je le fais, c'est parce que je suis généreux, et aussi parce que cela me permet de répondre à un de mes besoins. Diffuser est une stratégie que j'ai trouvé pour répondre à mon besoin d'évaluation de mon boulot. Je reçois ainsi des commentaires de personnes et ça me permet de modifier en conséquence. Si j'avais pas ces retours, j'arrêterais de diffuser (ça demande du temps pour pas de retour)


Les solutions que j'avais à te proposer sont les suivantes (donc pour encourager les gens à inscrire les variétés qu'ils possèdent chez eux) :

- faire en sorte que le site et la liste qu'ils feront sur le site leur soient utile. Faut pas que ça soit uniquement utile aux autres (ceux qui cherchent une variété). Le site peut permettre à qqn qui possède un verger de tenir à jour certaines données utiles (année semis, greffe, année de récolte, technique de taille, maladie, etc.) l'idée dans ce cas est que si le gars a besoin de noter des infos perso de gestion de son verger, il peut le faire sur le site, avec accès privé. Penser dans ce cas à simplifier, c'est-à-dire pas de case à cocher mais mettre à dispo un doc formaté genre etherpad ou une feuille excel...
Avec ça, si c'est simple, tu ramène à toi des internautes qui ont besoin d'un outil de gestion de leur verger.

- faire une communication à l'échelle local. à titre perso, je fais partie d'un SEL et nous allons nous mettre à produire nos semences, diversifier nos vergers et échanger nos variétés. Un outil comme ton site pourrait nous permettre de gérer tout ça, avec la carte des variétés.
Donc si tu fais de la pub auprès de ce genre de collectif, y'a moyen de ramener du monde et donc des liste de variétés.
Mais cfaut penser que ça reporte le problème, y'a peut-être plus de monde (on est 50 dans notre collectif) mais ça veut pas dire que les 50 sont à l'aise avec internet...

- insister sur le fait que inscrire sa liste de plantes, permet de rencontrer du monde. Rencontrer est un besoin. Et parfois ceux qui ont un verger et qui serait potentiellement susceptible d'inscrire leur variété sur le site n'ont pas perçu que le site pourrait répondre à leur besoin de rencontre. Voir même, songer à éveiller ce besoin... !

- je me souviens que j'avais eu d'autres idées... mais je les ai plus en tête... tiens en v'là deux nouvelles :

- il y a aussi peut-être des partenariats à faire avec des organismes genre UPP. L'objet du partenariat serait que les étudiants "doivent" inscrire leur liste de plante... (à mieux réfléchir quand même pour ne pas que ça prenne la forme d'un devoir...)

- à titre perso, pour mes activités de designer en permaculture, j'ai besoin de savoir où je peux taxer des greffons, boutures, etc. J'avais prévu de me faire ma carte. Et à chaque fois que j'implémentais un nouveau site, j'y mettais des nouvelles variétés que je possède pas, et des variétés issus d'autres lieux ou d'autres design. Je prévoyais aussi d'encourager mes clients à tenir à jour leur liste, à apprendre la greffe et la bouture, et à faire une mini pépinière qui servirait à planter le lieu d'autres clients (sachant que les premiers clients se seraient déjà eux-mêmes servi dans un autre lieu)
Donc le site pourrait m'aider dans cette tâche de répertoriage, et peut-être aussi d'autres designers.
moilamain
 

Re: un autre outil

Message par Brian » 07 Jan 2013 13:28

Je n'avais pas envisagé qu'internet et l'outil informatique pourraient être un frein si important que ça, on fera au mieux… Après tout ce n'ai qu'un biais de communication dans le cas qui nous intéresse.

Un outil « à fiche » serait sûrement pas mal. Sinon pouvoir rajouter une punaise sur une plante « greffer fin mi-mars » ou « mettre à stratifier fin novembre » et choisir le rappel « 3 jours avant », pourrait déjà être une incitation. Une gestion de stock ne serait pas bien complexe à mettre en place (ton exemple de SEL).

Mettre en valeur le côté rencontre est une bonne approche, comme tu dis c'est une besoin.
Par contre c'est déjà un gouffre à temps ce projet, s'il faut intégrer tout cela avant de l'ouvrir on en verra pas le bout :gene: à défaut de renfort pour le développement, s'inscriront ceux qui sont les plus motivés, et puis on utilisera ton approche pour essayer de densifier encore les listes et les échanges un peu plus tard.
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: un autre outil

Message par Nicollas » 07 Jan 2013 13:40

Ce que propose moilamain est un gouffre en terme de dev,

mais le constat est juste,il faut une motivation pour les personnes. Il faut que les personnes entrent leur liste de fruitiers/plantes, ensuite c'est gagné. Pour cela, il faudrait que l'interface puisse facilement servir à faire sa liste de fruitiers, dans un premier temps dans une optique recensement. Permettre en exporte texte/pdf par exemple pourrait inciter les gens à rentrer leur variétés.

Peut être qu'en offrant une optique stimulante, comme un classement des personnes possédant le plus de variétés, ou en offrant le plus au partage, au don; ou encore en spécifiant sur le profil de chacun combien de variétés nouvelles il a introduites (comme ça se fait sur fruitiers.net); ça permettrait d'avoir plus de saisies.

L'interface devrait faire de la complétion automatique sur les variétés et espèces, mais je suppose que c'est prévu

Peut etre aussi une option "je veux cette plante", et le logiciel mets les personnes en relation si elles ont chacune une plante intéressant l'autre, mais c'est déjà plus de dev

merci pour le temps et l'énergie consacrée à ce projet
Nicollas
 

Re: un autre outil

Message par Brian » 07 Jan 2013 15:53

C'est plus ou moins ce qui est fait :cote:





Sur la page d'accueil ou sur le flux d'actualité on pourrait afficher les derniers ajouts, les lieux qui ont le plus de diversité, ou qui ont le plus de plantes rarement référencées, etc.

edit: je vais ajouter ta fonction : exporter sa liste de fruitier (PDF je pense), c'est super utile !
http://beta.permaculture-communities.net/
Permaculture Communities est un réseau social dédié à la permaculture qui référence et met en relation les éco-lieux, les plantes utiles ou comestibles, les permaculteurs, les savoir-faire, les stages, etc.
Brian
 
Message(s) : 33
Inscription : 31 Jan 2012 11:30

Re: un autre outil

Message par moilamain » 07 Jan 2013 16:28

Brian a écrit :Par contre c'est déjà un gouffre à temps ce projet, s'il faut intégrer tout cela avant de l'ouvrir on en verra pas le bout


tu as bien raison. Il faut commencer par un petit pas avant de faire les plus grand.
Mettre en place un truc rapidement te permettra de voir les besoins qui émergent et les limites de ce qui est proposé.

Au bout d'un certain temps de mise en ligne et d'utilisation par les permaculteurs, je te suggère de faire un questionnaire à diffuser, il devra avoir pour but de mettre en lumière ce qui va, va pas, ce qui manque, ce qui serait utile de développer, ce qui encouragerait les internautes à participer, etc.

Très bonne idée l'export de la liste, format PDF et CSV (ou tableur) si possible, ça permettra ça aux gars de pouvoir utiliser cette liste sur excel ou autre en vue de la compléter avec d'autres infos.

Brian a écrit :Je n'avais pas envisagé qu'internet et l'outil informatique pourraient être un frein si important que ça

ça peut l'être ! mais il existe des solutions pour ça, et c'est pour ça qu'on fait de la permaculture :super:
2 pages de Jean-Michel Cornu sur les lois de la coopération : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CD8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.t-a-c.org%2Fdoc%2Floisdelacoop%25C3%25A9rationJeanMichelCornu.doc&ei=WNrqUOMfjpbRBe3GgMgC&usg=AFQjCNGyBw3B2dGXqnubshFiPvWsyQD-3A&sig2=z_RUE4DEHffIUl1IZafSWw&bvm=bv.1355534169,d.d2k&cad=rja
j'utilise ces enseignements pour le Projet Ressources-permaculture.fr
moilamain
 

Précédent

Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron