Pourquoi un forum ?

Vos idées, réclamations, etc. ont leur place sur ce forum, ainsi que les annonces des administrateurs.

Pourquoi un forum ?

Message par moilamain » 05 Avr 2010 16:01

Salut tous

Je fais une petite étude sur les attentes des membres du forum.
J'aimerais savoir :
- ce que chacun espère en visitant ce forum
- quels sont les sujets qui vous intéressent
- à quelles discussions vous participez, lesquelles ne vous intéressent pas
- combien de temps vous passer sur le forum, à quelle fréquence vous checker les nouveaux messages.

Pour vous donner une idée du forum, un nouveau message est visité par environ 15 à 25 personnes dans le mois, et ça ne veut pas dire qu'il soit lu !

je fais cette petite étude dans le cadre de mon mémoire sur les outils du réseau de permaculture, pour savoir comment les mettre en valeur, à qui les conseiller, etc.

Si ça vous intéresse de participer à cette réflexion, vous pouvez répondre à ce message ou m'envoyer un mail perso : moilamain@gmail.com

a+
moilamain
 

Re: Pourquoi un forum ?

Message par Aimelle » 05 Avr 2010 20:01

Bonjour
J'ai aterri dans ce forum alors que les méthodes agricoles et jardinesques "classiques" en France m'apparaissaient catastrophiques en terme d'avenir et destructrices pour le milieu producteur de nourriture. Quelqu'un, que je ne remercierai jamais assez, m'a suggéré de regarder du coté de la permaculture, et par exemple ici pour commencer.

J'espère trouver dans ce forum des réflexions constructives sur les méthodes respectueuses des humains et de la terre, principalement pour la production alimentaire, des liens vers des pages d'informations dans ce domaine, des exemples de réalisation : résultat super, très satisfait.

Les sujets qui m'intéressent :
- productions fruitières, légumières, et animales, dans un contexte vivrier :lol: (et peut-être petitement et localement commercial au cas où la retraite ne suffirait pas ou disparaitrait)
- les dispositifs économes ou positifs en énergie (je ne connais pas, donc c'est un début ; par exemple en ce moment, fours solaires).
- les réflexions sur les relations humaines, quand le langage utilisé m'est compréhensible (et c'est assez limité :oops: ).

J'essaie d'apporter une contribution sur les quelques sujets pour lesquels j'ai un peu d'expérience (animaux domestiques, un peu de jardinage). Il m'arrive aussi de donner un point de vue (plus ou moins pertinent...) ou de poser des questions dans diverses discussions, principalement autour de l'agriculture.

Temps passé sur le forum : pas mesuré ; pifométriquement, sur le forum lui-même non compris les écarts vers les pages ou sites mis en liens dans les discussions, peut-être 1/2 heure à 1 heure, 3-4 fois par semaine ; et 1 à 5 minutes les autres fois.
"Check" des nouveaux messages : presque tous les jours. Devenu accro, en fait :lol:
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Pourquoi un forum ?

Message par autrevie » 05 Avr 2010 23:23

je suis un peu acro à brin de paille,car,parfois,j'ai l'impression de rendre service.
c'est (pour moi) un sous forum à greffer.net une zone plus populaire et "en mode survie/autonomie/alternative" vers/pour un monde meilleur.
je doit aller sur les deux,tellement de gens se sentent....heee perdu dans l'immensité de greffer.net.
ici,je peux répondre à des sujets basique avec pertinence.
lisez mes derniers messages en se moment sur greffer.net
j'y parle de l'enracinement des arbres.(Kalou,je sais que tu aime ca)
je n'invente rien,j'ai juste lu le dernier livre qui sort sur le sujet...mais ....ca reste un appéritif,il faut choper d'autres livres en Allemagne,et Angleterre voir autres en Europe qui ont plus détaillé sur l'enracinement spécifiques de différentes espèces,(je suis extrêmement frustré)mais l'important c'est déja d'avoir lu celui la,et de vous le partager.
il est donc possible (je m'emballe) d'améliorer l'enracinement des arbres par voisinages ainsi que d'augmenter (potentiellement)leurs durée de vies par régénération racinaire (via des fusions)
en tout cas,inoculer ses plants avec un des deux mycorhize les plus connu (ectno et endo)double voir triple (au minimum) la rapidité de croissance (c'est OUF!) sans parler de la résistance aux maladies et symbioses inter-espèces...la compétition devient collaboration.
j'ai trouvé une entreprise qui vends des mycorhizes à inoculer
faut vraiment s'y mettre,la permaculture arboricole doit être à la pointe de la "perfection".
c'est trop rare de parler d'inoculation mycorhizienne,c'est pourtant tellement évident!
de toute facon,oui,elles sont pratiquement toujours présentes dans le sol,mais parfois pas...(prairie maintenu multigénérationellement...l'aulne cultive les deux (ectno et endo) donc...(ne cherchez pas l'entreprise) récolter quelques racines fines d'aulnes et ensemencez vos terrines de semis de fruitiers!
Ca va tout changer,c'est plus efficace que l'engrais chimique (c'est clairement prouvé(pour les arbres))
tulululu ti tu tu....
http://www.deezer.com/fr/music/result/a ... bert-miles
autrevie
 

Re: Pourquoi un forum ?

Message par hardworkinghippy » 06 Avr 2010 04:41

Salut moilamain !

Nous avons de la chance d'avoir autour de nous quelques voisins formidables - avec des idées comme nous en fait, mais dans un forum j'espère rencontrer plus de gens qui vivent ou qui aimerait vivre comme nous avec une concentration d'idées, d'énergie et des façons de faire des choses autrement. Je suis prêt à rentrée dans une période de ma vie quand j'envie de faire (beaucoup) moins moi-même et j'ai besoin de partager mes expériences dans la permaculture et d'écouter ce que font les autres. Mais, à cause des animaux et notre ferme, le jardin (et franchement une horreur des voitures) je pars de chez nous rarement, donc l'internet est un outil parfait pour l'échange des photos, vidéos etc. Le forum me permettre aussi de faire des rencontres et d'avoir des visites de gens avec qui on peut partage de bons moments pour quelques jours ou pour plus de temps - si affinité.

Je suis intéressé par la plupart des aspects de la permaculture, mais mes préférés, que je vis quotidiennement, sont les suivants:

La conception et création des maisons, des abris pour animaux, des jardins, (des zones si tu veux) pour économiser l'énergie, l'eau et du temps. D'être auto-suffisant en nourriture, vêtements et l'énergie et de créer des cadres pour des stockage des nourritures, des balades, des jeux, le gibier, des travaux créatifs, les animaux sauvages et domestiques et des aménager des jolis coins pour des moments de réflection et de les partager avec notre "famille".

Je contribue quand je peux à "l'énergie" pour la plupart et parfois au "jardinage" en général. (On ne parle jamais de chasse ni de textiles, teinture, etc !) J'ai tendance à répondre à des questions ou ajouter des sujets commencer par les autres. :oops: D'une façon ou un autre, nous devons faire plein de choses à notre ferme pour payer toutes les charges :roll: et j'ai tout simplement pas le temps ni le courage de maintenir des conversations trop détailler ou de rentrée dans des débats. Mes contributions sont par mes photos et vidéos ou par le partage des liens et de donner des détails pratiques de fois "backed up" par telephone. (Je préfère de parler en français plutôt que d'écrire, car il me prend tellement de temps pour s'assurer que ce que j'ai écrit est compréhensible. :mrgreen: )

Comme Aimelle et sans doute Autrevie !
"Check" des nouveaux messages : presque tous les jours. Devenu accro, en fait :lol:

mais je préfère être à l'extérieur quand il fait jour plutôt que de s'asseoir devant un ordi et j'imagine que je ne suis pas la seule. Si un sujet m'intéresse j'attende le soir (de fois la nuit) pour relire ou compose une réponse et de fois je laisse tomber. :oops: ZZZzzzzzzzzz
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Pourquoi un forum ?

Message par moilamain » 06 Avr 2010 22:30

pour ceux que ça intéresse, je note les idées et améliorations ici : http://sites.google.com/site/moilamain/le-reseau-1/outils-du-reseau/les-outils/forum

Je remets ma demande pour ne pas qu'elle se perde derrière vos innombrables réponses !

***Je fais une petite étude sur les attentes des membres du forum.
J'aimerais savoir :
- ce que chacun espère en visitant ce forum
- quels sont les sujets qui vous intéressent
- à quelles discussions vous participez, lesquelles ne vous intéressent pas
- combien de temps vous passer sur le forum, à quelle fréquence vous checker les nouveaux messages.
Je fais cette petite étude dans le cadre de mon mémoire sur les outils du réseau de permaculture, pour savoir comment les mettre en valeur, à qui les conseiller, etc.
Si ça vous intéresse de participer à cette réflexion, vous pouvez répondre à ce message ou m'envoyer un mail perso : moilamain@gmail.com****
moilamain
 

Re: Pourquoi un forum ?

Message par Lilou » 07 Avr 2010 11:19

Merci pour ce dernier lien Moilamain.
C'est tres interessant.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Pourquoi un forum ?

Message par fruitsec » 07 Avr 2010 12:42

salut


moi ,c'est pour des échanges d'info ,parce que dans mon entourage çà les intéresse pas trop .
et si je peux me faire des potes pourquoi pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55


Retour vers Au sujet du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)