Aimelle a écrit :A défaut de référence permacole, j'ai trouvé des données dans des bouquins de jardinage d'il y a quelques décennies.
Ça vaut pour de la bonne terre maraichère en climat moitié nord de la France continentale, et pour un régime non végétarien : on compte un potager basique de 4 à 5 ares pour une famille de 4 personnes, en comptant les zones de circulation mais à condition de consacrer beaucoup de temps à ces cultures, jusqu'à 1 hectare pour une maisonnée de 40 personnes en travaillant moins intensément. Ces surfaces ne comprennent pas la surface des céréales pour un régime en comprenant (pains, galettes, bouillies, etc.).
Vegan71, la surface de buttes dont tu parles fait 8 ares, si on compte les allées on arrive à peu près à 10 ares. Avec ça en comparaison des chiffres ci-dessus, tu devrais arriver à un bon pourcentage d'autonomie alimentaire pour une petite famille.


un jardin sera beaucoup plus facile à gérer, mais il faut beaucoup de temps pour organiser la capture et la distribution de l'eau, la plantation d'arbres (Dans le bon endroit pour les bonnes raisons) l'organisation de la mise en place des plantes vivaces et annuelles et les soins et l'observation de tout dans le jardin.
pas sûr que ce soit ça ^^ ) un arbre a pruno quoi.Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)