Créer une tourbière

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Créer une tourbière

Message par TimotheeJ » 25 Oct 2017 00:15

Bonsoir,
Je cherche des infos pour la création d'une tourbière (sol acide) pour cultiver des myrtilles et des canneberges.
Des idées de comment procéder ? Des retours d'expérience ? Et bien sur je souhaite ne pas utiliser de tourbe.
Merci d'avance
Correspondant local Brin de Paille Grand Genève
Avatar de l’utilisateur
TimotheeJ
 
Message(s) : 25
Inscription : 16 Juin 2014 14:04
Localisation : Grand Genève

Re: Créer une tourbière

Message par sherpa421 » 25 Oct 2017 11:33

C'est très simple, tu crée une étendu d'eau stagnante, tu apporte des débris végétaux et tu attends 10 000 ans.
Plus sérieusement, le ph de ton sol est fortement induit par ton sous sol. Donc, sauf à apporter de très grosses quantité de terre de Bruyère, il va être difficile de pouvoir le modifier durablement. Certaines pratiques peuvent transitoirement modifier le ph, mais il faudra un import régulier pour maintenir le ph au niveau voulu. J'ai essayé les cranberries, ça a foiré.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Créer une tourbière

Message par sumpatheia » 26 Oct 2017 21:18

Salut Tim, c'est adrien du CCP de Meinier,

moi je dirai sous couche argileuse comme pour une mare et ensuite compostage en place avec une bonne proportion de résineux pour le pH. Après pour trouver le juste équilibre... T'en as marre des groseilles? :mrgreen:

Bonne soirée.
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: Créer une tourbière

Message par Jef4345 » 29 Avr 2018 17:19

Créer une "authentique" tourbière ce n'est pas gagné :) Mais, comme Sumpatheia, je suggérerais d'élaborer un compost avec un bon volume et un fort pourcentage de branches de résineux broyés.
Avatar de l’utilisateur
Jef4345
 
Message(s) : 14
Inscription : 25 Avr 2018 17:04
Localisation : Loiret


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron