Terrain en pente : labourer et soigner le sol

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Terrain en pente : labourer et soigner le sol

Message par Malandrain » 26 Nov 2018 11:49

Bonjour,

Je viens d'obtenir les clefs de ma nouvelle maison (Belgique, Hainaut) et je souhaiterais préparer le terrain pour un petit potager en permaculture qui commencerait à la prochaine saison.
Le terrain qui va être utiliser est en pente (environ 10%), je vais donc faire des paliers d'environ 1m20 de large, avec des retenues de terres.
Pour info, la pente descends vers le nord-ouest.

Plusieurs questions :
- Je vais devoir labourer la terre pour la mettre à niveau, comment soigner le sol ? je pense à mettre une couche de BRF (si j'en trouve) puis une couche d'engrais. Mon sol sera-t-il prêt pour ce printemps ?
- Retenues de terre en bois ou pierre (ou autre) ?
- Je souhaite également mettre une serre, peut-elle rester en pente à côté de mes paliers ? au vaut-il mieux la mettre sur un palier ?

Si vous avez d'autres remarques par rapport à la configuration du terrain, feel free.

Merci d'avance,
Malandrain
Malandrain
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Nov 2018 11:06
Localisation : Belgique

Re: Terrain en pente : labourer et soigner le sol

Message par LaMain » 08 Jan 2019 13:54

Bonjour,

Si ça n'est pas trop tard, je conseillerais plutôt des palier de 2 m de large, en effet, la largeur d'1,2 m est celle que l'on conseille pour des planches accessible des deux cotés.
Si vous faites des pallier d'1.2 m il faudra compte la largeur du passage, si vous collé la planche au 'mur' du palier il faudra se 'contenter' de 60cm afin que l'ensemble de la planche soit facilement accessible.
Pour être plus précis, je vous conseil une mesure très simple : matérialisez une limite au sol (un bout de bois, une corde peu importe), qui matérialisera le bord de votre planche, puis tendez le bras en simulant les différentes actions qui sont a effectuer sur une planche (plantation, arrachage...) le tout sans poser ni les pieds ni les mains au delà de la limite et enfin mesurer la distance maximale de travail confortable : ça vous donnera la demi-largeur maximum à ne pas dépasser pour une planche accessible par les deux cotés ou la largeur d'une planche accessible d'un seul coté.

Bon courage pour le terrassement !
LaMain
 
Message(s) : 9
Inscription : 26 Juin 2017 18:26
Localisation : Besançon (25)


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)