Paillage avec du saule et noisetier

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Paillage avec du saule et noisetier

Message par Sati » 22 Fév 2019 13:37

Bonjour,
J'attaque le nettoyage des arbres de mon terrain,et, je vais avoir une grande quantité de branchage de saule Marsault et de noisetier. Je pense les broyer pour en faire du paillage. Il y a-t’il des précautions à prendre avec ce type d'arbre? Toxicité pour les cultures , ré-enracinement... ?
Merci d'avance pour les réponses. :D
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne

Re: Paillage avec du saule et noisetier

Message par Aimelle » 03 Mars 2019 22:58

Bonjour
Broyage de saules et noisetier, ça me parait très bien, je ne pense pas qu'il y ait une toxicité particulière avec ces essences.
Quant au risque de ré-enracinement, avec du broyat de noisetier ça me semble faible à nul. Avec le saule c'est plus probable, s'il y a des tronçons assez gros et peu ou pas abimés ; pour éviter ça, je ne vois que deux tactiques : soit le laisser se dessécher à l'abri et en couche fine pendant quelques mois avant de l'épandre pendant une période sèche de l'été prochain, ou bien le remuer régulièrement (pendant un an ou deux ?) pour briser les racines adventives qui se formeront.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Paillage avec du saule et noisetier

Message par Sati » 18 Mars 2019 23:25

Bonsoir et merci pour la réponse. :)
J'ai commencer a pailler avec le mélange. Le broyeur que j'ai acheté me fait de beaux petits copeaux. L’excédant, je vais le mettre à reposer à l'abri dans un ancien composteur pour m'en servir l'année prochaine.
Sati
 
Message(s) : 26
Inscription : 18 Avr 2016 09:49
Localisation : vosges 88 zone montagne


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)