comment considérer les mousses

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

comment considérer les mousses

Message par Gummybear67 » 12 Fév 2022 23:56

Bonjour à toutes et à tous,

je débute en permaculture et je dispose d'un terrain sablonneux ( comme c'est souvent le cas dans les vosges du Nord ) qui dispose de 5 à 15 cm d'humus et ensuite du sable. C'est un terrain qui était une ancienne forêt ( avec de grands arbres, feuillus et résineux qui ont été abattus il y a quelques années par le précédent propriétaire ). Le terrain a simplement été tondu pendant des années. Le sol est couvert d'herbes diverses mais aussi de beaucoup de mousses.
Ma question conscerne ces mousses. Faut-il les considérer comme des herbes qui seront en concurrence féroce avec tout ce que je vais essayer de faire pousser ? J'ai lu que les mousses n'avaient pas de racines...Je me demande donc si elle seront en concurrence avec les légumes annuels ou vivaces que j'aimerais faire pousser ?
Merci pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

GB :merci:
Gummybear67

Message(s) : 3

Re: comment considérer les mousses

Message par timeomorin49 » 19 Nov 2025 14:14

Bonjour,
Pas d’inquiétude : la mousse n’est généralement pas une vraie concurrente pour les légumes, car comme tu l’as lu, elle n’a pas de racines profondes. Elle indique surtout un sol acide, pauvre et compacté, mais elle ne va pas « piquer » les nutriments.
En travaillant ton sol avec du compost, du paillage et des plantes couvre-sol adaptées, la mousse reculera d’elle-même.
Tu peux la laisser en place au début, elle protège même un peu l’humidité.
Bon début en permaculture !
timeomorin49

Message(s) : 2

Retour vers La terre