plante toxique et compost

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

plante toxique et compost

Message par tornadette » 20 Mars 2013 23:06

J'ai une petite question :

On m'à toujours dit de ne pas utiliser de plante toxique au jardin (compost, paillage) parce que les légumes pourraient être contaminés.
Est ce vrais ? je trouve ça un peu absurde mais je ne veut pas non plus prendre de risque.

J'ai pas mal de branches de buis et du lierre et ça m’embêterais de les mettre en décharge si je peut m'en servir.

Et aussi pour le sapin tant que j'y suis : une petite quantité risque elle d'acidifier le sol ? par ce que les poneys font une partie de leurs crottins sous les sapins et du coup je ramasse un peu d'aiguille de temps en temps. C'est infime par rapport à la quantité de fumier mais quand même.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: plante toxique et compost

Message par alix » 21 Mars 2013 07:21

ce n'est pas quelques aiguilles de pin qui vont acidifier ton sol , tu peux aussi les reserver aux fraisiers qui en sont friands, pour ce qui est des plantes toxiques au compost je ne vois pas en quoi ce serait plus dangereux de les mettre que de les laisser se décomposer sur place , à coté des légumes.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: plante toxique et compost

Message par macronature » 30 Mars 2013 17:40

Pour ma part, après quelque essais, je ne pense pas qu'il y est quelconque danger a mettre ces plante dans le composte. Les plantes dites toxiques pour les hommes et animaux ne le sont pas pour le sol (qui assimile, transforme, digère tout) surtout si c'est en quantité raisonnable et proportionnée avec d'autre végétaux. Le seul qui m'a posé "problème" (ce n'est pas un problème en réalité) ce sont des tronc/branche de if impossible a faire décomposer dans la terre et que je retrouve encore 5-6 ans après dans mon sol :ghee:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron