L'agriculture naturelle est-elle possible partout ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

L'agriculture naturelle est-elle possible partout ?

Message par Sevelle » 24 Avr 2013 11:21

J'ai visionné une super vidéo de maraîchage sous arbres et j'ai une question depuis, en lien avec l'interaction des autres éléments dans notre environnement


Notre parcelle est à 10 minutes en voiture de chez nous, au milieu de champs et d'autres parcelles de jardins de particuliers. Ces derniers cultivent en bio (les étendues de champs sont pour l'instant juste avec de la terre retournée, je ne sais pas ce qu'il y a de cultivé là), mais à la manière traditionnelle (désherbage, retourner la terre, etc). Etre en plein milieu des champs signifie que nous n'avons pas d'arbres, ni haies, donc nous sommes exposés aux vents qui assèche, mais aussi aux pluies bretonnes parfois abondantes, et au soleil quasi tout le temps :
Notre-parcelle-30m2-jardin des couleurs asso.JPG
Notre-parcelle-30m2-jardin des couleurs asso.JPG (128.8 Kio) Consulté 2594 fois


Peut-on mulcher à plat dans ces conditions sans que tout s'envole, par exemple ? Si oui, comment et avec quoi ?

Sinon :Que faire ?
Carrés de potager ? Des petites buttes ? Sont-elles vraiment réalistes dans notre contexte ?

MERCI pour votre regard sur le sujet :D
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: L'agriculture naturelle est-elle possible partout ?

Message par Jardicultures » 06 Juin 2013 23:46

Bonjour, un petit avis issu de l'expérience.
Si vous mulchez suffisement la terre ne sera pas asséchée, et si le terrain est humide, c'est bien de faire des buttes qui permettent de bien drainer le sol, ou au moins de surélever les planches cultivées
J'ai aussi peu de haies (il faut le temps qu'elles poussent) autour de mon champ, assez exposé au vent, et j'ai réalisé des buttes en demi-cercle. Pour l'instant le mulch est constitué de foin séché, et comme je l'ai mis en période pluvieuse, je pense qu'il s'est tout de suite un peu "tassé" et malgré de grands vents ensuite, il ne s'est pas envolé. Mais on peut aussi mettre des tiges souples croisées au dessus de buttes pour tenir l'ensemble. Comme c'est indiqué sur cette video
http://jardicultures.icietailleurs.net/culture-sur-buttes-formes-et-dimensions-a90086049.
( la video n'est pas de moi et ce n'est pas mon terrain...)
Je remets de temps en temps un peu de mulch par endroits, mais dans l'ensemble il tient très bien.
Bon courage à vous

Danièle
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Juin 2013 22:22
Localisation : Pays de retz


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron