Comment aménager un terrain vierge ?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Comment aménager un terrain vierge ?

Message par spit » 24 Oct 2010 23:51

Bonjour

Je m'intéresse depuis quelque temps à la permaculture suite à un voyage en Australie et ô miracle, mes parents qui viennent d'hériter d'un bout de terrain de 4000m² m'ont donné carte blanche pour y faire des expérimentations permaculturelles.

C'est un champ labouré (grriffoné) en pente douce en drôme presque provencale, exposé sud ouest, en forme de rectangle. Actuellement la terre est croutée et lessivée par des années d'agriculture intensive. Le mistral souffle assez fort et il peut geler jusqu'a -10/-15Le terrain est très calcaire

J'aurais souhaité connaitre vos idées pour aménager ce terrain car dans la pratique ce n'est pas si facile, et surtout, il n'y a absolument rien sur ce terrain, je ne sais pas trop par ou commencer. Mon projet est d'en faire une sorte de forêt comestible (je viens juste d'attaquer les bouquins)

J'ai pensé tout d'abord à refertiliser le sol en plantant un engrais vert : de la moutarde par exemple, mais le sol est tellement crouté que j'ai peur que ca ne prenne pas. Ne vaut il mieux pas finalement laisser pousser les "mauvaises" herbes, ce qui devrait assouplir le sol?

Ensuite, je pensais mettre un petit plan d'eau en haut du terrain (geotextile + EPDM car sol peu argileux), afin d'attirer un peu de faune et des insectes, et en faire une bessière (franck nous en avait parlé lors du stage chez autrevie). Mais quels arbres planter? Est il vraiment important de planter des arbres qui sont mieux adaptés aux sols calcaires? Si oui comment trouver les bonnes variétés?

Voila, désolé pour mes questions un peu naïves et qui partent un peu dans tous les sens mais il faut bien commencer un jour !
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Comment aménager un terrain vierge ?

Message par Vladivostok1919 » 25 Oct 2010 02:54

Il y a des avis divers sur le forum a propos de l'usage du carton, mais ce que j'en ai vu ou je suis, a San Francisco, m'a vraiment convaincu que cela peut etre une solution vraiment interessante.
J'en avais deja parle un peu avant, sur ces 2 sujets.
viewtopic.php?f=2&t=826#p5473
viewtopic.php?f=35&t=770 - Dans la video, tu peux voir une coupe transversale de ce que ca donne, c'est deja efficace mais ca ce sera transforme en sol dans environ 5 ans

Ici; le "jardin" il y a tres exactement 2 ans (le 25 octobre 2010)
http://www.18thandrhodeisland.org/component/content/article/4-frontpage-blog/6-not-breaking-ground.html

Je vais refaire une video cette semaine, sur un autre exemple de ferme urbaine a SF, ou je compte detaille plus cette technique.
Je la posterai sous ton message ici.
Il faut neanmoins beaucoup de carton, de fumier et de terreau.
Sur le terrain de la video (somme toute pas tres grand), Ils ont quand meme apporte entre 2 et 3 tonnes de cartons.
Plus le terreau, le fumier, 40 tonnes de matiere en tout. (Donc, c'est clair, c'est beaucoup d'apport, et pas ideal a grande echelle.

Dans une decheterie, tu peux en recuperer enormement, il y a toujours un container pour le carton et papier.
Vu la taille de ton terrain tu peux te permettre d'experimenter, et essayer.

La suite, comme je l'ai explique dans le post avec les photos, c'est plantation de feves. (As tu de quoi arroser un peu ?)
Dans le timing pour cette technique, tu peux meme deja commencer a empiler, et comme tu es dans le sud planter tes feves.
Ensuite ne pas oublier d'en sacrifier pas mal en les coupant avant la fructification, en dehors de celle que tu recoltes, si tu veux que l'azote reste dans le sol. Ces plantes stockent de l'azote notamment pour pouvoir produire leurs gousses, et les graines, donc une fois que c'est fait, une grande partie de leur azote n'est plus dans le sol.
(Rendons ce qui est a Cesar... j'avais demande plus de details, suite a une discution sur ce blog, et a ce sujet. :amen: )

Pour le jardin de la video, ils ont aussi pas mal arrose de "the de compost" - sur google, pas mal d'infos, cherches "compost tea".

Comme ton terrain est en pente, il faut placer les cartons comme un systeme de tuiles inversees, pour que l'eau qui glisse sur un carton file en-dessous du carton suivant (alors que pour les tuiles, l'eau coule au-dessus de la suivante - je sais pas si c'est clair).

Ca peut etre une solution.. C'est la plus "bourrin" a priori, mais ca marche.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Comment aménager un terrain vierge ?

Message par Nicollas » 25 Oct 2010 07:54

Tu lis quels bouquins sur les forêts nourricières ?
Nicollas
 

Re: Comment aménager un terrain vierge ?

Message par spit » 26 Oct 2010 18:16

Merci pour tes conseils et la vidéo. La video est sympa, c'est assez hallucinant de voir un jardin comme ca a coté des gros 4*4 de San fransisco :shock:

je pense que je vais tenter ta technique mais n'ayant pas 40 tonnes de fumier, je vais faire ca sur une petite parcelle pour commencer. Et puis c'est un principe permaculturel non? Y aller petit à petit...

Pour le bouquin sur les forets comestibles, il s'agit de "edible forest garden" en 2 tomes (en anglais)
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Comment aménager un terrain vierge ?

Message par Nicollas » 26 Oct 2010 19:13

tu peux te faire une idée dans EFG tome 1 p 38-41 (mais c'est une plantation en une fois). Sinon Martin Crawford plante d'abord la canopé puis fait gilsser une bache pour tuer l'herbe et planter les couvre-sols (c'est aussi expliquer dans le tome 2).
Nicollas
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron