champignons envahissants

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

champignons envahissants

Message par dadoune » 14 Juin 2013 21:28

Bonjour,

j'ai une table potagère dans laquelle pousse, depuis quelques semaines, de plus en plus de champignons non désirés ! (dans mes carottes d'abord, et maintenant un peu partout : radis, salades, épinards, concombre)
Voilà ma récolte du jour :
Image

je ne sais pas ce que c'est, je ne sais pas si c'est mauvais pour mon potager, et je me demandais s'il y avait une bonne association de plantes à faire pour le faire disparaitre.

Merci !
dadoune
grande débutante
dadoune
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Juin 2013 21:08

Re: champignons envahissants

Message par hardworkinghippy » 15 Juin 2013 09:36

Salut Dadoune,

Ne t'inquiète pas au sujet de la présence de champignons, dans un jardin, c'est bon signe que le paillis se décompose bien. Les champignons vont mourir et libérer leurs bienfaits dans le sol sans danger pour tes plantes. :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: champignons envahissants

Message par dadoune » 15 Juin 2013 20:50

bonsoir,
merci pour la réponse,

je dois donc les laisser grossir ?? Ce soir j'en avais un au chapeau aussi gros qu'un demi-pouce, et d'autres petits, par familles entières. J'ai l'impression qu'ils vont finir par recouvrir tout mon espace !
Je précise que je n'ai pas de paillis, seulement un bête terreau universel avec quelque compost au pied de certaines plantes (mais ce n'est pas là qu'ils sont apparus)

je commence seulement à me documenter sur la permaculture, en attendant de trouver un bout de terrain.
dadoune
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Juin 2013 21:08

Re: champignons envahissants

Message par dadoune » 18 Juin 2013 14:59

Je confirme que, maintenant que je laisse les champignons, ils meurent vite et disparaissent, pas d'invasion comme je le craignais !
dadoune
 
Message(s) : 3
Inscription : 14 Juin 2013 21:08

Re: champignons envahissants

Message par hardworkinghippy » 18 Juin 2013 19:31

Les champignons jouent un rôle essentiel dans le cycle de vie des plantes. Ils décomposent la matière végétale morte qui permet aux plantes à proximité de l'utiliser.

Donc, la présence de champignons signifie que le sol est sain et prospère. :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron