Quels conseils pour ce terrain assez particulier?

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Quels conseils pour ce terrain assez particulier?

Message par Max » 03 Juil 2013 10:55

Bonjour,

Je pense acquérir un terrain agricole plat à tendance limoneuse (1 ha) qui a la particularité d'avoir en son centre deux tas:
- 1000m3 de terre végétale
- 1000m3 de déchets horticoles (compost d'environ 10ans, toujours alimenté d'invendus de culture intensive, surtout à base de tourbe, plantes malades, traités chimiquement, engraissé chimiquement, etc).

Que me conseillez vous de faire avec ces deux tas pour un projet de jardin potager en permaculture?

Merci d'avance.
Max
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Juil 2013 10:34

Re: Quels conseils pour ce terrain assez particulier?

Message par Max » 03 Juil 2013 19:45

Merci pour ta réponse.
Hélas je n'ai pas vraiment d'idées figées concernant cet espace.
La seule chose que je sais c'est que je veux améliorer mon autonomie alimentaire ::d

Après concernant les techniques & le design, je n'en ai pas la moindre idée et je pensais que ces stocks de terres pourraient orienter mon choix.

Donc si vous avez des techniques / design qui pourraient être en accord avec ce que j'ai, je suis tout ouïe, je cherche juste quelques idées envisageable :cote:

A bientôt.
Max
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Juil 2013 10:34

Re: Quels conseils pour ce terrain assez particulier?

Message par autrevie3 » 04 Juil 2013 08:55

une photo serait le bienvenu.
mais si c'est pour des légumes,fait comme tu sens.
bâche ou cartonne pour tuer les adeventisses,puis cultive...

contre le problèmes de rongeur,il te faut un furet,une fiente de furet est efficace comme répulsif durant trois mois minimum,et y a rien de plus efficace,contre les limace un canard.
te faut une bonne réserve d'eau (cuve grillagée+ une bâche pour receuillir les eaux de pluies) et une petite serre,une épave de voiture peux suffire.
autrevie3
 

Re: Quels conseils pour ce terrain assez particulier?

Message par geispe » 04 Juil 2013 11:36

le détail de ce qui pousse sur cette terre et aussi sur les deux tas dont tu parles permettrait d'avoir une idée de leur état... s'il n'y pousse rien c'est qu'ils sont bourrés d'herbicides, mais s'il y a un mètre de mauvaises herbes diverses c'est que la terre est probablement bonne...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron