Enfouissement de matière organique et microbiologie des sols

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Emilio » 24 Jan 2015 20:22

oui , javais bien compris tes demarches et tu as raison d essayer .. c est une decomposition tout ce qu il y a de plus naturelle , de celle d humus de foret. Je voulais juste te faire partager de ce que j ai appris dans mes cours d agronomie et apres , sans trop de termes techniques pour pas noyer les poissons qui vont lire.

la tu avais des elements carbones et de l humidite.
quand on veut faire un compost on ajoute des elements nitrogenes , ou azote en français, et de l humidite et de l air pour l apport d oxygene .. la il faut etre precis dans le melange carbone (brun) et azote (vert) .. c est l experience qui donne le bon dosage , sans se prendre la tete non plus , environ moitie moitie souvent sans trop de risques.. de toute façon l indicateur que le compost , reaction chmique carbone /azote , c est la temperature qui le donne . la oui , il faut un termometre pour controler que le processus marche ..apres 2 jours du melange , on doit monter vers les 65 degres celsius. Si la temperature ne monte pas , et si on laisse faire , on aura une odeur d oeuf pourri ou du genre et l on n obtiendra pas de compost au final .. il n y aura pas de final en fait ... l apport d oxygene , c est indispensable , c est le combustible du processus ... soit on fait ce compost , en lasagne vert brun , en pile de 1,5m , qu on retourne tous les 2 jours des bords vers le centre soit , comme je le fais parce que ..le hamac est ma premiere nature , en fut pivotant ... moins de quantite d un coup , mais je multiplie les futs et sans aucun effort ... ce que j aime et une des raisons principales de mon choix de permaculture . Mais au debut , c est pas le hamac, construire les systemes , les paillis,les plantations de legumes avec les plantes associees, les terrasses etc... oui gros boulot . Le repos du guerrier , c est apres .

C est sur que l on se sent plus technicien que agriculteur tradi ..mais c est une joie de savoir ce qu on fait et sainement pour tous . Bon , je n ai pas grande surface non plus en potager , 300m2 de culture potagere dont 50m2 en serre auto construite comme le reste et aussi en paillis pour la serre. Des arbres fruitiers 1000m2 environ qui produisent bien , et ce qu on pourrait appeler foret comestible .. sans chercher vraiment le cote comestible pour cette partie la . de toutes façons il y a tellement d herbes et plantes comestibles , et on en apprend tout le temps ...
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par 0tyugh » 24 Jan 2015 22:05

Ho, tu m'intéresse. Un moyen de ne pas avoir à construire de fût pivotants (je ne vois pas trop comment construire, ou où stocker la chose à l'abri), ce serait des tubes creux pour faire passer l'air aux couches profondes ? Ça me tente pas mal, j'ai plein de bambous à disposition !

On peut le faire , je le fais mais en conscience de ce que je fais .. c est a dire etaler une couche de 10 a 15 cm de terre de dechets, enfouir a 20 cm maxi , recouvrir de terre et de paillis .. en fait je fais une decomposition anaerobique de 3 semaines -d abord- avec ces dechets menagers ,c est deja fortement decompose mais l odeur est encore fetide vinaigre , ce n est pas du compostage mais un pre compostage anaerobique

Ce passage me rend un peu perplexe, je ne comprends pas trop pourquoi tu lances une décomposition anaerobique si, justement, tu enfouis superficiellement cette matière organique pour éviter l'anaérobiose. Ça semble contre intuitif, j'ai sans doute manqué un chapitre, ou tu aurais manqué une explication ? ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Emilio » 26 Jan 2015 03:20

ben oui , c est clair que nous n avons pas de creme chantilly pour monter la butte , donc soit voler de la terre chez le voisin , le plus simple est de combler avec des branches dans le fond de la butte .. et si le bois est deja en observe Cyrille dans son tas de brf branchages etc... que du carbone . on est proche de l humus de foret en devenir .. et la foret nous donne les reponses , quand on doute ou cherche , la reponse se trouve dans nos forets dans l observation des processus de degradations .. et la foret composte en majorite en humus mais en surface .. evident .. les fruits sont des fruits pour nous , mais pas un don pour les humains par les arbres fruitiers .. ils servent a faire germer les graines contenues en pourrissant , un booster bienvenu ... mais on ne voit pas des dizaines de cm de fruits pourris au pied non plus .. et de toutes façcons en surface ils se degradent vite .. ce qui n est pas le cas dans un trou en profondeur .. je l ai fait en experience ... un desastre , malgre un taux d humidite eleve , pourrissement oui et encore meme pas les troncs de roseaux ou papyrus .. ah oui , odeurs pas franchement agreable , et scorpions araignees serpents etc... l odeur de la terre ou de ce que nous en faisons avec des composts "intelligents" c est aussi un indicateur dans nos projets permacoles ..comme l odeur d humus de foret .. tous nos enseignements viennent de la , de l observation de ces milieux.

mais ne pas faire l inverse , c est a dire dechet verts et encore moins dechets de cuisine en vrac au fond de la butte .. la , non , on aura une fermentation anaerobique , sans oxygene , et un pourrissement prejudiciable au developpement des pathogenes .. bien que les maraichers de paris du XIX , pour les courges , faisait un trou de 50 cm et mettait du crottin de cheval au fond... sauf que le crottin de cheval est tres aere en matiere et en plus ne brule pas les racines , comme les fientes de volailles qu il faut diluer ou etendre avec parcimonie . et la paille du crottin de cheval faisant office d eponge est benefique aux courges ..

si l on veut mettre des dechets de cuisine, il faut le faire en connaissance de causes et effets , comme dit Alex en surface , Escofier le fait parait-il (lu sur ce forum) mais un canal de 15 cm environ de profondeur , de dechets et recouverts d une couche de terre , 5 a 10 cm et paillis ... et si on veut etre prudent , la intervient un tube d aeration en pvc 3" ou bambou de 10cm de diametre evide .. pour aerer , oxygener et surtout ce truc est semblable a l aeration de fosses septiques , permettre aux gazs de fermentation , ammoniac methane , etc.. de s echapper . mais ce truc la , est indirectement lie a la fermentation ..le melange equilibre carbone / azote est primordial . ce qui devrait repondre a Otyugh .. et meme quand il y a mixage de compostage des elements bruns carbones et verts azotes , il faut remuer les tas ou retourner pour equilibrer le processus > des deja decompose sont mis en exterieur et les en decomposition vers le centre ... c est au centre que l apport d oxygene est important ..pour eviter le compactage et pour reguler la temperature .. 70 a 80 degres c est trop , et aussi un apport ionique ..

mais la il faudrait un sujet , parce que le wikipedia sur le complexe argilo humique est mauvais parce que faux ... dire que les ions sont des elements comme l argile negative et l humus negatif .. c est un contre sens scientifique ..ion veut dire mouvement en grec .. c est un courant , si le courant est un element , on prend le marteau quand on se prend une chataigne et on tape avec rage sur le fil electrique ... ben non , on ferme l interrupteur , c est a dire que l on coupe le sens du courant ... wikipedia prend son microscope pour voir ce courant ? en plus que dire humus negatif ... alors pourquoi se decarcasse t on depuis des millenaires a fertiliser le sol .. fertiliser c est rendre basique un ph > 6 , c est a dire rendre positif un sol acide , souvent , negatif ... le PH , c est quoi pour l auteur de cet article ? un echange d ions et quand cet ion est en mouvement , ce qui est un pleonasme -- c est rendre possible l assimilation par les plantes ... si besoin j ai meme telecharger une these universitaire qui decrit ce processus d ionisation du cuivre , et c est français . c est aussi le principe de l electrolyse , bien connu et des batteries de voiture ... et qui contredit l article de wikipedia sur le complexe argilo humique ... je verrais si l info est la meme en anglais et espagnol ..mais c est dommage parce que c est tres important a connaitre ce principe de fonctionnement .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Emilio » 26 Jan 2015 03:45

http://eagle-rock.org/index.php/Clay-humus_complex
et voila , le complexe argilo humique tel que je l ai appris en cours d agronomie en Australie , et pas du tout traite de la meme maniere reductrice du wikipedia français sur le sujet .. en plus tres utile pour nous agriculteurs en terme de pratique
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Dom » 27 Jan 2015 21:25

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Dom » 28 Jan 2015 09:56

Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Emilio » 28 Jan 2015 14:31

cinetique oui , mais avec toujours une charge electrique pour les ions. Pas de charges electriques , soit positive soit negative , pas d ions . ce qui donne les phenomenes d attraction repulsion

pour les sols , c est les reactions chimiques qui nous interessent surtout
mais bon , c est encore plus les applications pratiques en consequences qui en decoulent.

parce qu a lire ces posts techniques theoriques , on pourrait se dire .. ach la vache , la permaculture , c est un truc d intello , c est complique etc... non , mais ces connaissances la permettent d affirmer pourquoi les produits de synthese engrais chimiques NPK ne fonctionnent pas bien ..avec de faibles rendements , parce que le truc ce n est pas le volume des sacs de 50kg de NPK ... c est leur assimilation possible par les plantes ..et par les ions . Nous en perma on sait faire , monsanto et criminels and co , non .

c est pour ça que sur ces sacs d engrais on lit 15- 15- 15 ou 20 .15 . 15 etc... c est le pourcentage assimilable par la plante soit 15% azote , 15% phosphore et 15% potassium ... le reste , reste dans sa forme minerale et stocke , au mieux dans le sol , ou pire va contaminer les eaux.

c est la qu est l arnaque commercial du chimique de synthese , tu paie 100% cher, et tu as 15% reel .. sans creme chantilly .
l effet hypnotique des publicites .. du voisins hallucines - qui doutent au fil du temps --mais qui se disent"quoi d autres ?

la permaculture , c est beaucoup mieux en beaucoup beaucoup moins cher ... c est pour ça quil ne faut pas le crier sur les toits .. pour eviter la contagion du sain, facile, et sans dette. rendre malade c est rendre dependant le patient , qui doit l etre et le rester .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par 0tyugh » 28 Jan 2015 15:33

Il ne faut pas dire qu'une pratique est meilleure dans l'absolu à une autre.

Admetons au moins que brûler l'humus donne sur quelques années un rendement globalement supérieur à celui d'entretenir l'humus.
Qu'un clône d'une "plante champion" est globalement plus efficace dans un premier temps qu'une population diverse de cette même espèce (elles seront moins résillentes en cas d'aléas climatiques ou de maladies, et ce caractère adapté à la région de culture ne se dévelopera pas, mais c'est un fait.)

Il me semble que si on ne donne pas à césar ce qu'il lui revient, on est pas honnête.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Emilio » 28 Jan 2015 16:29

pas tout compris , ce qui est un peu normal quand 2 Bretons communiquent ensemble

on peut aussi reprendre a Cesar ce qui ne lui appartient pas .

Cesar brule les forets pour le profit immediat et l enrichissement de quelques-uns et pour un temps court .. c est absolument une mauvaise methode, Brutus lui rappelera le jour venu .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par Patamax » 03 Fév 2015 18:03

Bonjour.
Je me permet :

Il n'y a pas une technique mais autant de techniques qu'il y a d'emplacements a faire fructifier, qu'il y a de jardiniers, de régions, de terroirs...... !
La clé est l'adaptation a chaque situation, région.

La permaculture est tres simple, mais trop de gens la complique (ce n'est pas une critique), et du coup, ca decourage et induit en erreur les nouveaux venus.
Y'a une permaculture de base qui fonctionne, et y'a une permaculture plus poussée, qui fonctionne aussi mais qui s'adresse a des jardiniers avertis, passionnés et surtout qualifiés.
Qu'on soit l'un ou l'autre, rien ne doit nous separer, bien au contraire !!!

LE PRINCIPE ORIGINEL : s'interroger, observer, analyser, mettre en oeuvre. Si on fait pas comme ca, on va a l'echec, tout simplement, c'est la base de la perma, et c'est souvent cette base qui n'est pas respectée !

Pour finir sur cet exemple d'enfouissement, il y a plein de techniques, toutes adaptées a SA situation.
On peut faire du compost au lieu d'enfouir, on peut enfouir en surface, on peut deposer sur le paillis (tout depend du paillis), on peut enfouir entre le paillis et la surface de la terre, et tout ca doit etre fait en adequation avec la technique de culture employée sur l'année.
C'est une adéquation, on ne nourrit pas une lasagne comme on nourrit une bute permanente, rien que le nom des butes devrait deja nous mettre la puce a l'oreille, non ? (d'ou la base et le Ba-ba de la perma !).

Et pour conclure, je dirais que meme le jardinage d'autre fois (celui a la beche), doit etre respecté, et que toute forme de jardinage tant qu'il ne tue pas definitivement la faune et la flore doit etre respecté également.
Car finalement, sur certains terrains, on ne peut pas faire autrement = pour simplifier, car y'a la question de temps, mais aussi la question de rendement.

je donne un exemple :
On peut commencer par defricher une friche, faire un potager traditionnel pour un rendement quasi dans l'instant, et le faire evoluer petit a petit vers une meilleure gestion !
Mais on peut aussi le faire sur lasagne, puis le faire evoluer en jardin foret !
Et on peut commencer sur bute permanente et faire evoluer en jardin foret !
Etc, etc.
Voir meme rester en traditionnel, et pourquoi pas ??? et juste le faire evoluer par associations de plantes, lombricompostage, etc.....

Nous ne sommes pas égaux tant en situation financiere, culturelle, politique, surface, etc : donc chaque jardinier aura une situation differente de son voisin, et chaque espace sera different !

La seule chose importante finalement, c'est d'avoir conscience que le potager, quel qu'il soit, sera de toute facon benefique autant pour la flore, pour la faune, que pour nous, du moment qu'on respecte tout ce petit monde : et pour cela, il ne faut pas beaucoup de connaissances, d'argent, et de matiere grise.
Apres, si on veut evoluer sur des techniques plus élaborées, c'est au choix de chacun, mais il serait prejudiciable de penser, que il n'y aurait que la permaculture comme mode de jardinage, meme si nous savons, par exemple, que le jardin foret, est la technique best of, puisque autonome a 100%.

Tout ca finalement devrait nous reunir plutot que de nous separer, puisque chacun de nous qu'il soit pro de la beche ou pro de l'enfouissement ou pro jardin foret, n'a dans le coeur et dans ses reves, qu'un espoir d'un retour a une vie plus harmonieuse avec la nature, et donc la disparition du beton, de l'asphalte et du macadam, non ???
Perso je prefere voir des potagers traditionels plutot que rien dans les nouveaux lotissements, hormis une belle pelouse toute propre aseptisée, et oui, il serait bien mieux de voir de la verdure dans les potagers, mais philosophiquement parlant, il est plus facile de faire evoluer des gens qui ont un potager tradi que des gens qui ont une pelouse aseptisée : les gens en potager tradi sont sur la voie du mieux, et c'est cela qui importe !!!

Il faut bien avoir a l'esprit que nous sommes dans une société qui est en guerre contre l'humain : cette société a formé depuis des siecles, des gens qui vivent a l'inverse du cycle naturel, a l'inverse des vrais philosophies, a l'inverse de la vrai science.
Soyons tolérants entre nous et ceux que nous ne connaissons pas : il n'est plus evident de vivre dans cette société, il faut donc pardonner, tolerer, du moment que chacun, selon ses moyens, sa situation, est sur un chemin du mieux, et etre deja en situation de faire un potager traditionnel sans emploi de chimiques, c'est deja un exploit en ces temps de 2015, ou nos momes preferent le gout du chimique, ou nos momes bientot ne sauront pu ce qu'est le gout d'un poisson sauvage, etc, etc.

L'important aujourd'hui, c'est avec ses moyens, de combattre ce qui semble injuste et eugenique pour la race humaine : peu importe la forme du moment qu'on respecte la faune et la flore et l'homme, bien entendu.

:merci:
Patamax
 
Message(s) : 103
Inscription : 03 Fév 2015 12:31
Localisation : 14000 Caen

Re: Enfouissement de matière organique et microbiologie des

Message par dannykronstrom » 13 Avr 2016 20:18

Veuillez prendre note que l'adresse URL du site d'Agri-Réseau a été changé. Au lieu de se terminer par .qc.ca, il se termine maintenant par .net pour donner :

http://www.agrireseau.net
dannykronstrom
 
Message(s) : 1
Inscription : 13 Avr 2016 20:14

Précédent

Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron