Buttes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Buttes

Message par prune68 » 10 Juil 2013 17:13

Bonjour, je cultive sur butte depuis maintenant trois ans, je pensais que la terre s'enrichirait d'année en année mais bien au contraire cette saison est une catastrophe, la terre est complètement tassée et mes légumes poussent au ralenti est ce que quelqu'un à une idée de ce que je pourrais faire pour améliorer tous ça???
Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuse.
PS j'ai envie d'ici cette automne d'ajouter du brf qu'en pensez vous??
prune68
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Juil 2013 17:07

Re: Buttes

Message par dt26 » 10 Juil 2013 21:41

Essayé de semer un engrais pour casser la terre et fertiliser le sol.
La luzerne plonge profond dans le sol à placer en bas des buttes en touffe. Elle aère le sol entre autres.
De la consoude très grosse racine à placer aussi.
Avatar de l’utilisateur
dt26
 
Message(s) : 35
Inscription : 30 Mars 2011 21:46
Localisation : Drôme, 26000

Re: Buttes

Message par prune68 » 10 Juil 2013 22:58

Merci beaucoup, j'ai mis de la consoude cette après-midi et je vais essayer de trouver de la luzerne.
Merci encore.
prune68
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Juil 2013 17:07

Re: Buttes

Message par Jardicultures » 12 Juil 2013 10:33

Bonjour, je n'ai pas vu ça ailleurs pour l'instant. Il faut peut-être alors chercher pourquoi. Peux-tu nous donner quelques infos sur la terre de ces buttes, comment tu les as faites au début (composition des couches éventuelles), ce que tu mets comme mulch, à quelle fréquence, comment tu coupes tes légumes (en laissant les racines ou non par exemple) enfin toutes ces petites choses de la pratique quotidienne qui permettent de comprendre pourquoi ta terre est tassée au bout de 3 ans.
Bonne journée
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Juin 2013 22:22
Localisation : Pays de retz

Re: Buttes

Message par prune68 » 12 Juil 2013 13:20

Bonjour,

Alors pour mes ados il y a trois ans, j'ai simplement vu la vidéo d'Emilia Hazélip en faisant une butte de terre et en recouvrant de paille, ensuite j'ai commencé à planter, la première année la terre était super légère un vrai bonheur.
Quand je récolte mes légumes je laisse toujours les racines dans la terre, je remets régulièrement de la paille et les déchets de cuisine vont directement sur l'ado, je fais également attention de ne jamais marcher dessus.
Je pense que ma terre à la basse est une terre argileuse, il y pousse beaucoup de liserons et chiendent.
Les ados sont au soleil du matin au soir et j'arrose simplement au tuyau.
La deuxième année mes légumes ont eu beaucoup de peine à démarrer par rapport à mes voisins qui ont des potagers traditionnel mais une fois démarrer c'était bon.
Cette année nous avons eu 6 semaines de pluie pratiquement non stop,une fois le beau temps revenu j'ai planté tomates salades aubergines etc et là ça à végété puis nous avons eu droit à un magnifique orage de grêle, il ne restait plus rien, j'ai donc recommencé et c'est là que les premières feuilles de mes tomates on jaunies et que je me suis aperçu que ma terre était complètement tassée et qu'en fait c'était pire que de la colle.
Avec mon tridents j'ai essayé de creuser à un endroit c'était super difficile, du béton et de la colle comment voulez vous que mes légumes respirent.
En fait j'ai l'impression que tous ça manque d'oxygène.
Pour cette année je ferais avec, en essayant d'améliorer ma terre comme je peux, j'y ai planter de la consoude booking 14 et j'en ai aussi fait du purin, puis j'ai pailler avec des épines de pin ( pas trop a cause de l'acidité ) et des tontes de gazon.
J'ai décidé pour cette automne de défaire mes ados et de les reconstruire à la façon de Philip Forer.
Quand penses tu??
En tous les cas je te remercie pour ta réponse et tes futures conseils.
prune68
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Juil 2013 17:07

Re: Buttes

Message par Jardicultures » 12 Juil 2013 15:51

Je ne suis pas une grande spécialiste, mais moi aussi j'ai une terre super argileuse, alors, avant de faire mes buttes, ou mes planches, j'ai mis du bois mort (sans doute pas assez sous mes buttes), je pense que le meilleur aurait été du BRF (en copeau) et non ligneux pour qu'il se décompose plus vite, mais j'ai mis ce que j'avais sous la main compte tenu aussi de mon temps disponible à l'époque... ce qui amène toute une faune bactérienne dans ta terre qui va la travailler... D'ailleurs dès l'année suivante, même sans microscope on voyait déjà que la vie était bien revenue. Ensuite, j'ai fait en gros comme toi, mais là comme c'est cagnard depuis deux semaines, il faudrait sans doute que je remette du BRF. Tu peux aussi, en base de butte remplacer le BRF par pas mal de feuilles mortes, du carton (ce qui a l'avantage de désherber pour un moment... C'est très bien expliqué dans ces petites videos "vie et mort des sols", surtout dans deux d'entre elles par Claude Bouguignon.
http://jardicultures.icietailleurs.net/vie-et-mort-des-sols-a90086037
Sinon il faut aussi faire attention aux bords inférieurs de tes buttes. Une méthode consiste à laisser l'herbe et à la couper régulièrement avec un sécateur. Moi j'ai planté tout plein d'aromatiques variés (thym, lavande, origan, basilic, sauge etc...) à la fois pour tenir la terre, éviter qu'elle se désèche et aussi pour les limaces, et autres profiteurs de nos beaux légumes ;) . Un dernier truc auquel je pense ce sont les allées. Moi j'ai retourné la terre des allées pour, à la fois désherber et pour faire les buttes. Mais du coup la terre est à nu et va sécher, d'autant plus si elle est argileuse... et par capillarité ça va sécher aussi la terre des buttes... alors j'ai repaillé aussi sur les allées. Dès que j'ai un peu plus de temps, je me remet à faire du BRF et j'en mettrai partout sur les allées. Ca empêche les herbes de revenir, maintient l'humidité de la terre, et apporte en se décomposant tous les éléments pour l'enrichir de vers et bactéries divers... Ce qui évite aussi les inondations et ravinement avec les pluies d'hiver, que tu dois avoir si ta terre est très argileuse. Il me semble qu'il faut au moins 3 ans pour que la terre des buttes commence à avoir la bonne "texture", et 3 ans en l'enrichissant régulièrement, sauf bien sûr à avoir déjà une terre végétale super riche... mais après ça roule avec les racines des légumes, les feuilles qu'on laisse sur place et un bon mulch en début de printemps
J'ai fait un petit récapitulatif diaporama de la préparation des parcelles pour mes petits fruitiers... bon il faudrait que je le reprenne en ralentissant, ça va un peu trop vite pour lire ;) (on peut aussi faire pause quand il y a trop de texte) si ça peut te parler.
http://jardicultures.icietailleurs.net/preparation-des-parcelles-a90085899
Bon courage
Le cycle des jardicultures, donner, recevoir, rendre,
Jardicultures
 
Message(s) : 55
Inscription : 05 Juin 2013 22:22
Localisation : Pays de retz

Re: Buttes

Message par cagouillard » 12 Juil 2013 17:39

Bonjour, sèmes des couverts végétaux qui ont une racine pivot, surtout pour l'hiver, il faut des variétés gélives, au printemps, tu laisses le couvert tel quel, la partie aérienne fera ton paillage, la partie souterraine en se dégradant laissera des cavités qui permettront les échanges gazeux et le drainage.

A+
Avatar de l’utilisateur
cagouillard
 
Message(s) : 24
Inscription : 25 Fév 2013 13:32
Localisation : Charente (16)

Re: Buttes

Message par prune68 » 12 Juil 2013 18:01

Merci à tous pour ces précieux conseils c'est génial, je suis impatiente d'être à l'automne pour refaire mes buttes et repartir du bon pied. En attendant je suivrais vos conseil et continu de bichonner ceux qui sont en place.
Petite question pour l'année prochaine,peut on planter des asperges dans une butte??
prune68
 
Message(s) : 4
Inscription : 10 Juil 2013 17:07


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)