b a ba du sol argileux...

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

b a ba du sol argileux...

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:19

chaque jour j'arrive a des conclusions nouvelles sur comment commencer a cultiver et preparer mon terrain en vue d'un jardin diversifier et me donnant un peu de tout :gene3: ......je ne manque ni d'espace ni de temps pour le travailler....me manquent des certitudes sur les choses fondamentales a savoir....le terrain est legerement en pente,plein d'herbes hautes mais aussi de foin venant des tailles precedentes qui est rester la et que la vegatation a recouvert creant un tapis de noeuds....j'y ai donner quelques coups de beche pour voir ce qu'il y a en dessous...argileux certes mais a part la secheresse d'aout,il donne l'impression de ne pas etre mort du tout....ma copine me dit qu'il est plein de ver de terres....signe de bonne santé non?.....mon reve est d'arriver a une jungle potagere parsemée d'arbres fruitiers....moelleuse et redondante....j'aimerais bien savoir comment le preparer au mieux pour pouvoir commencer a faire pousser au printemps... a organiser le dessin de mes futures buttes n'est pas un probleme....s'il n'y avait que cela comme probleme a resoudre,je pourrais le dessiner maintenant....je voudrais faire pour le mieux et ne pas me perdre trop en route....la basa base pour en faire quelque chose avec le temps....je voudrais commencer a le gerer en entier,au lieu de faire 2 buttes et voir si elles "marchent".....j'y serai en septembre.... :super: :)
antoscane

Message(s) : 42

Re: b a ba du sol argileux...

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:31

des options,ils m'en viennent pas mal a l'esprit....je pensais a dessiner mes buttes en etalant des troncs pourris et puis les recouvrir a lasagne fait maison...et creuser le bord des buttes pour donner les 20 cm de terre dessus,et pailler avec un melange de paille,brf fait maison et foin....j'ai peu de paille a disposition,le brf me fera suer,et le foin me fera faire des km de brouette....mis ensemble,je diversifirai les plaisirs.. :) ....mais ca pourrait marcher comme ca?
antoscane

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:34

le truc c'est que si j'y passe une paire de semaines ,voire mois a faire tout ca,j'aimerais bien etre sur que ce ne soit pas une chose contre-nature....le terrain en question est a peu pres comme un terrain de foot un peu en pente.... :ghee:
antoscane

Message par antoscane » 18 Août 2013 19:38

(et puis en attendant,j'ai un petit lopin de terre devant la grotte sur lequel je vais faire mes experiences....j'aimerais bien ne pas trop me planter sur le terrain de foot) :mrgreen:
antoscane

Message par alexdanslesnuages » 19 Août 2013 11:51

Bonjour.

Dans le livre de Patrick Whitefield, celui-ci présente trois types de paillage pour créer un jardin-forêt. Mettons de côté le paillage d'entretien.

Il reste le paillage de désherbage et de plantation.

Le but du paillage de désherbage est d'arriver à limiter les espèces vivaces et invasives comme le chiendent ou le liseron. Pour les annuelles, une fois retiré et sans travail du sol, elles ne reviendront presque plus.

Le paillage de plantation ressemble au paillage de désherbage à la différence que des plantes sont installées dans celui-ci.

Un nombre très divers de matériaux peut être utilisé allant du carton à la bâche plastique noire récupérée. Brf, paille, foin, engrais verts sont aussi les bienvenues.

Dans le livre, il explique aussi qu'un bon paillage correspond à une demi-tonne de paille pour 250m2 pour ne pas avoir de souci de nouveau avec les herbes non voulues. Mettre une légère couche de paillage sur un sol non travaillé sert peu car cette couche se décompose rapidement.

Avec un terrain de la taille d'un terrain de foot, tu vas t'amuser. Je te conseille d'élever des animaux qui te seront d'une grande aide pour le désherbage.

Salutation et bonne suite.

Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
alexdanslesnuages
Site Admin

Message(s) : 1224

Message par autrevie3 » 19 Août 2013 11:53

balance du broya ou du brf en quantité,cela améliore vite la capacité d'absorption (d'eau) de l'argile.
autrevie3

Message par antoscane » 20 Août 2013 10:53

merci des reponses.... :)
oui j'ai des moutons qui pourraient desherber pour moi mais je craignais qu'ils ne me tassent ulterieurement le terrain de foot...mais bon,je crois que je vais quand meme les y laisser quelques jours avant de commencer a pailler....
j'ai deja essayer de trouver le livre de patrick whitefield sur internet... :] ....vous ne sauriez pas s'il est telechargeble quelque part?
salut a tous :)
antoscane

Retour vers La terre