amendement pou terre acide

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

amendement pou terre acide

Message par Nadine » 04 Nov 2010 11:59

Bonjour,
J'ai récupéré un bout de prairie à vaches pour en faire un potager ce printemps.
La terre est très acide (Ph 5); que puis-je faire cet hiver pour l'amender sans avoir recours à la fameuse chaux ?????
Humus de feuilles des sous-bois, cendres de bois, fumier de vache, paille......??????
Merci de vos réponses
Nadine
plateau de Millevaches
_IGP6150.jpg
_IGP6150.jpg (161.28 Kio) Consulté 7859 fois
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: amendement pou terre acide

Message par jeff » 04 Nov 2010 15:05

bonjours,
pourquoi ne souhaitez vous pas utiliser de la chaux ?
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: amendement pou terre acide

Message par alix » 04 Nov 2010 16:10

Nadine ,je suis d'accord avec toi pour ne pas utiliser de la chaux ,c'est beaucoup trop violent pour le sol l' augmentation du ph serait trop rapide. Tu peux utiliser de la cendre mais en petite quantité si tu as un sol très argileux; car la cendre a la particularité de colmater les sols argileux. pour les sols sableux tu peux en mettre un peu plus, mais il ne faut pas chercher a remonter le ph trop rapidement car tu detruierais ta vie bactérienne.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: amendement pou terre acide

Message par fruitsec » 04 Nov 2010 19:20

Je suis pas un grand jardinier mais j'ai plein de théories plus ou moins étudiées ,en ramenant une végétation variée ,progressivement la terre a des chances de trouver son équilibre ,ne pas brusquer la nature la laisser reprendre sa vie naturel peut aider si on est pas trop pressé .
le problème serait peut être de regarder si la terre n'est pas trop tassé en profondeur partout ,faire des buttes et mettre des végétaux pour sol acides, observer et savoir si c'est argileux ou sableux comme dit alix..
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: amendement pou terre acide

Message par autrevie2 » 04 Nov 2010 19:50

oui les plantes finissent par rééquilibrer le ph (l'humus est neutre à légèrement acide)
tu peux mettre du lithotame,c''estune argile calcaire qui favorise lacréation du complexe argilohumique.
en effet la chaux à des effet pervers sur le long terme:
un dictons dit.
père qui chaule s'enrichit sur son fils.
un truc comme ca...
l'acidité comme je le dis souvent,n'a aucun coté negatif.
le calcaire actif seul peux être un réel problème.
tout comme une terre engorgée d'eau,ou une terre de batance.
autrevie2
 

Re: amendement pou terre acide

Message par BIOFUTUR » 05 Nov 2010 19:42

bonsoir,
je n'ai jamais compris le pourquoi de la crainte et des réserves de beaucoup sur l'emploi de la chaux.
au risque de paraitre vieux bête, il faut apprendre un peu de pédologie. C'est très bien d'avoir une terre argileuse, cela permet d'avoir en la travaillant bien et en mettant ce qu'il faut une bonne structure et un sol qui retient l'eau.
Pour cela il faut constituer des agregats en complexe argilo humique. Il faudra mettre de la chaux, du superphosphate, un bon engrais de fond lors des labours et rotovatage successifs pour bien broyer et enfouir la matière organique que constitue la prairie. Dès l'année prochaine tu en aura les résultats, mais il ne faudra pas compter beaucoup sur la première. c'est bon de commencer des cet automne.
La faune n'en soufrira pas, et meme se developpera rapidement avec la matiere organique fraiche.
Le proverbe du pere et du fils était vrai autrefois car avec le chaulage il faut continuer a fertiliser. Sinon il y liberation des elements mineraux lors de la constitution des agrégats et puis il ne reste plus rien
Par contre il faudra continuer a mettre du fertilisant et des matieres organiques. Si BRF prevu, ne le faire que la terre étant bien structurée.
vous l'aurez compris, je ne suis pas un partisan du bio a tout crin pour tout, cela ne sert a rien.
Salut
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: amendement pou terre acide

Message par geispe » 05 Nov 2010 20:34

perso j'aurais tendance à commencer à jardiner et voir ensuite ce qui y pousse et comment. si c'est un pré à vaches il doit y avoir eu pas mal d'engrais entretemps. et voir surtout quelles sont les plantes sauvages qui poussent car elles permettent d'avoir une idée de la qualité de la terre.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: amendement pou terre acide

Message par Nadine » 09 Nov 2010 08:56

Merci,
Ma terre n'est pas argileuse (pas de boudin entier quand je la malaxe, elle s'effrite plutôt...) mais pourtant elle retient bien l'eau, trop peut-être...
À part l'herbe, beaucoup de trèfle et de pissenlits.
Je vais donc faire un labourage de surface, enlever le plus possible de racines, puis installer des buttes en mélange terre-cendres-fumier de vaches-feuilles mortes.
J'y planterai plein de légumes en mélange, par famille, et puis je regarderai ce qui veut bien pousser...
Vu que c'est une bande de terre que l'on me prête, je ne peux pas l'installer vraiment en perma (pas de plantation d'arbres possible par ex.)
Sûr que je ne m'attends pas à des miracles la 1ère année!!!!! lol
Encore merci
Nadine
plateau de Millevaches
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: amendement pou terre acide

Message par exceed » 09 Nov 2010 15:58

Ah ok, c'est un prêt de pré...difficile a gérer.
exceed
 
Message(s) : 33
Inscription : 23 Fév 2010 15:23
Localisation : Thailande-Isaan

Re: amendement pou terre acide

Message par BIOFUTUR » 09 Nov 2010 20:01

En effet si tu n'en ai pas propriétaire, cela ne vaut pas d'invertir dans le travail de la terre pour lui donner une bonne structure. Par contre s'il n'y a pas trop d'herbes a fort pivot ou rhyzome genre gentianes, pissenlit, chientdent etc ... passe plusieurs fois au rotavator à plusieurs semaines d'intervalle le sol n'étant pas tétrempé. La matière organique sera bonne et bien décomposée pour la saiso de culture.
Si tu es sur 1000m d'altitude ! je te souhaite bonne chance.
Nadine a écrit :Merci,
Ma terre n'est pas argileuse (pas de boudin entier quand je la malaxe, elle s'effrite plutôt...) mais pourtant elle retient bien l'eau, trop peut-être...
À part l'herbe, beaucoup de trèfle et de pissenlits.
Je vais donc faire un labourage de surface, enlever le plus possible de racines, puis installer des buttes en mélange terre-cendres-fumier de vaches-feuilles mortes.
J'y planterai plein de légumes en mélange, par famille, et puis je regarderai ce qui veut bien pousser...
Vu que c'est une bande de terre que l'on me prête, je ne peux pas l'installer vraiment en perma (pas de plantation d'arbres possible par ex.)
Sûr que je ne m'attends pas à des miracles la 1ère année!!!!! lol
Encore merci
Nadine
plateau de Millevaches
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: amendement pou terre acide

Message par Nadine » 10 Nov 2010 09:28

Pas à 1000, à 780 seulement! lol
Heuh..... C'est quoi un "rotavator" ???? Parce que, s'il faut un tracteur... J'ai pas!
Je peux toujours "rotaver" à la main... lol
Le pré n'est pas à moi, mais je l'ai pour longtemps... Le temps que je veux en fait, vu qu'il est à la mairie... Pour l'instant j'ai une bande de terre de 10m de large sur 150 de long. Dans 2 ans, l'agriculteur qui le loue prends sa retraite, je vais essayer de récupérer tout le champs, soit 1,5 hectare. Alors je vais bien le travailler mon petit bout, au fil des années... Après je pourrai y planter des arbres, faire quelque chose de chouette et de durable, pour mes vieux jours... lol
C'est vrai que la terre est très compacte, il faut vraiment que j'aère tout ça!!!
Merci
Nadine
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: amendement pou terre acide

Message par BIOFUTUR » 10 Nov 2010 12:05

Parce que ce sera le seul moyen. Au début le faire faire par un paysan. Il peut le faire gratuitement ou a ~30@ de l'heure. Et en une heure on en fait.
Image

Ensuite on peut passer avec un motoculteur qui a une bonne fraise.
Image.
Pour moi pour une terre à remettre en culture c'est le seul moyen. Mieux que le labourage qui n'est bon que pour de la grande culture et des champs à perte de vue.
Ce printemps, J'ai remis en culture une huerta de 1000m2 abandonnée depuis plus de 10 ans. Si tu veux en voir les étapes je te ferai un MP.
BIOFUTUR
 
Message(s) : 30
Inscription : 29 Oct 2010 19:52

Re: amendement pour terre acide

Message par Nadine » 11 Nov 2010 12:13

"Si tu veux en voir les étapes je te ferai un MP"
Avec plaisir!
Nadine
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Avr 2010 07:28

Re: amendement pou terre acide

Message par autrevie2 » 06 Déc 2010 23:15

autrevie2
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron