optimisation du microclimat

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

optimisation du microclimat

Message par flyingdust » 23 Août 2013 12:47

Avez vous des idées originales et pas trop dures à mettre en oeuvre pour optimiser un climat?
Ma recherche principale est de prolonger la saison plus tard et de la débuter plus tôt dans un pays nordique (Belgique) tout en utilisant au minimum la serre.

Je suis par exemple très séduit par la huggelkultur de Sepp Holzer (enfouissement de rondins de bois de gros diamètre sous une couverture d'au moins quarante cm de terre). Cette méthode doit permettre de gagner quelques précieux degrés grâce à l'activité organique. Est-ce que la huggelkultur est bien développée dans son livre?
Je suis tenté de mettre des rondins à décomposition lente tel chêne, chataîgner, merisier, robinier, qu'en pensez vous? Et par dessus a butte une fine couche de brf tendre d'espèces pionnières à décompositon rapide type bouleau, sorbier, saule marsault,frêne, en broyant essentiellement des pousses de l'année pour augmenter la nutritivité et la digestibilité des copeaux.

Bill mollison explique que la proximité d'un mur noir améliore la croissance (emmagasine davantage de chaleur= diminution des amplitudes thermiques jour/nuit) de la plante et qu'un mur blanc améliore la fructification (reflète davantage la lumière et la chaleur). Partant de ce postulat j'ai l'idée de poser des ardoises noires autour des semis et de les laisser en place pour les plantes plus délicates sous ma latitude (aubergine, poivron, tomates). L'idée est que ça booste la levée de la plante et qu'une fois une certaine taille atteinte les ardoises n'aient plus de réel impact thermique sur la plante, celle ci étant suffisamment grande. Coup de pouce en début de saison pour pouvoir semer en place directement quoi.

J'aime beaucoup le système des haies composites ou l'on utilise des essences à propriétés drageonnantes et faible développement (sureau, noisetier, prunellier, néflier, aubépine,...) pour créer une protection qui ralentit efficacement les vents. Ces haies ne demandent de plus que très peu d'entretien.

orableJe compte utiliser également des arbres étrognés et menés en parasol pour adoucir les fortes chuttes de pluie sur les buttes tout en ôtant le minimum de lumière aux plantes. Voyez vous d'autres techniques pour rendre un climat plus favorable au maraichage? Sans système de voile ou de serre?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: optimisation du microclimat

Message par flyingdust » 23 Août 2013 18:13

tu as entièrement raison, il faut que je me penche sur les créations de zones d'eau, je suis un peu effrayé par l'ampleur de la tâche, mais le jeu en vaut la chandelle.
Salut Alex,
un autre Alex.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: optimisation du microclimat

Message par khumlee » 24 Août 2013 12:14

Couches chaudes, lasagna bed, structure a inertie importante etc... tous ce qui crée de la chaleur ou en accumule
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: optimisation du microclimat

Message par Livy-Dagore » 24 Août 2013 18:28

Eh bien moi je compte n'avoir recours à aucune serre pour les cultures,et je veux manger des fruits et des légumes ayant poussé en pleine air.Il me faudra donc créer un microclimat.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)