Le desherbage

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Le desherbage

Message par jeff » 05 Nov 2010 13:27

bonjours, je vous fait un copie colle d'un passage concernant le desherbage que j'ai trouve sur un site d'agriculteur, est ce que certains d'entre vous ont ou procede deja ainsi.

"Pour le désherbage...comme tout le monde,ils utilisent le pulvé! ................
mais là le gars nous à scotché!!!

En gros il marche dans son champs,il ramasse 7-8 plantes de la mauvaise herbe la plus présente ou dont il veut se débarrasser (partie aérienne+racines) il les coupe en morceau et les met à macérer dans 1litre de vinaigre de cidre...après 24h,il ajoute une "poignée" de lithotame et verse le tout en filtrant dans son pulvé rempli d'eau (100lt/ha) et s'en va "traiter" de bon matin,si possible un jour rouge dans le calendrier lunaire...il paraît que c'est radical! "
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Le desherbage

Message par Maxime Leloup » 05 Nov 2010 15:41

Je n'en ai jamais entendu parler, par contre ça me fait penser à ce que certains biodynamistes font avec la cendre de limaces pour se prémunir de leurs excès.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Le desherbage

Message par moilamain » 12 Nov 2010 00:03

ils en ont discuté sur ce forum : http://www.agricool.net/forum/index.php ... ntry372861

Doit peut-être y avoir une histoire d'exsudats racinaires qui agissent pour prévenir que la plante est déjà passée par là et que le cycle naturel a donc avancé d'un cran. les exsudats empêche donc la même plante de se perpétuer...
moilamain
 


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron