les buttes

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

les buttes

Message par dominique » 06 Nov 2010 19:33

si l'on jardine à plat sur couverture végétale ,quel est le plus de la butte sur couverture végétale?
dominique
 
Message(s) : 58
Inscription : 05 Nov 2010 21:19

Re: les buttes

Message par fruitsec » 09 Nov 2010 13:48

:arrow: viewtopic.php?f=35&t=676&p=4242&hilit=grand+format#p4242

comme un des principes de la perma est de faire une culture permanente les butte te permettront de délimiter un espace pour que sur le long terme il ne puisse être endommager ,c'est créer un atelier pour jardiner ,un poste de travaille ,c'est pratique dans le sens ou on est moins a se baisser ,c'est des plate bande permanente ,çà permet de sculpter le terrain ,faire du design , le soleil ne va pas taper de la même manière sur les différent flan de tes buttes ,ce qui permet de créer des zone d'ombre ou certain vivace vont se plaire . les vivaces te permettent d'avoir des point de repaire sur les buttes,l'humidité aussi ne va pas se répartir de la même manière ... ensuite tu peux faire un système de "gouttière" tout autour ...


Première année
Image
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: les buttes

Message par geispe » 09 Nov 2010 18:23

perso je suis assez réservé sur les buttes et je n'en fais pas spécialement car çà fait du travail supplémentaire (la nature ne fait pas de buttes).
et j'ai eu plein de campagnols qui s'y sont gaillardement installés. l'eau de pluie s'infiltre moins bien car elle coule dans les chemins.

il m'arrive d'en faire en empilant la couverture arrachée d'une plate-bande enherbée : mais mes buttes font alors des rotations à travers le jardin puisque je les défaits après un épisode de culture : durant ce laps de temps le contenu de cette butte (herbe + mottes) s'est totalement décomposé en un beau terreau et la butte sera alors applatie pour recevoir une nouvelle culture.

il faut aussi distinguer les "grandes cultures" des cultures accessoires (potager) où les buttes sont éventuellement plus adaptées. mais si l'on veut cultiver suffisamment de basiques comme céréales, racines, protéagineux on n'a pas intérêt à faire des buttes... je trouve...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: les buttes

Message par fruitsec » 09 Nov 2010 19:57

Tout en étant d'accord avec geispe .Je trouve çà rigolo les buttes çà donne du relief et pour un petit terrain c'est sympa ,quand la terre est belle, manier la pelle c'est un plaisir ,je me croirai môme dans un bac a sable qui fait des châteaux .Mais ne pas faire que des buttes si on a la place .
Les taupes passent sous les buttes sans vraiment endommager les cultures ,çà fait de la compagnie.Un truc que j'ai trouvé intéressant c'est de faire le bassin au milieu du potager ,les légumes se retrouvent vraiment plus haut que le niveau de l'eau et ils se prennent une réverbération de fou.
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: les buttes

Message par loreley » 10 Nov 2010 09:05

fruitsec a écrit :quand la terre est belle, manier la pelle c'est un plaisir ,je me croirai môme dans un bac a sable

chuis jalouse!! moi je fait mes buttes à la pioche... le coté pointu pour creuser et l'autre pour pousser. la pelle, c'est rare que j'y touche, elle ne s'enfonce pas dans la terre. Du coup, pour moi, avantages: ca décompacte la terre ou je vais planter, je peux planter un peu plus rapproché car les racines plongent plus dans une butte, ca me fait des zones ou le soleil tape un peu moins l'été (j'habite vers montpellier) . désavantage: c'est un boulot de fou! les poules les éclatent si jamais elles ont on l'occasion (elles montent dessus et balancent tout à terre), les chats font leur besoins dedans (ca peut arriver dans la partie "potager classique aussi, mais là c'est bien ciblé)...
pour des plantes comme les tomates qui ont besoin de beaucoup d'eau, je les plantes plutot dans des cuvettes afin de forcer l'eau à s'infiltrer, car j'ai de la terre très argileuse. Je pense que tout dépend de ta terre, tes habitudes, les plantes que tu y mets... si tu est satisfait de la production de ton potager, je te déconseille de tout virer et remplacer par des buttes, mais plutôt d'en faire une dans un coin et d'expérimenter avec, comme ca tu pourras comparer.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: les buttes

Message par autrevie2 » 11 Nov 2010 10:32

les buttes en région aride génèrent potentiellement plus d'évaporation de l'eau,il faut peux être mulcher avec des materiaux spécifiques.
la mi ombre est important pour les régions subissant des canicules.
Quel dommage que les légumes ne supportent pas les effets du BRF en décomposition (faim d'azote)
il n'y a rien de mieux pour lever le sol.
sinon...met des crottes d'anes,ca allège ferme sans créer de faim d'azote.
autrevie2
 

Re: les buttes

Message par fruitsec » 11 Nov 2010 17:35

chuis jalouse!! moi je fait mes buttes à la pioche... le coté pointu pour creuser et l'autre pour pousser.


je comprend ,mais tu as quelques merveilles et on ne peut pas tout avoir ..

Image
Avatar de l’utilisateur
fruitsec
 
Message(s) : 293
Inscription : 11 Jan 2010 19:55

Re: les buttes

Message par vegan71 » 03 Déc 2011 15:32

moi j'ai fais tout mon potager sur buttes a a l'exterieur et sous tunnels.

J'ai trouvé des benefices comme une meilleure penetration des racines.
je plante plus densement sur les buttes.
L'eau part dans les allées mais les les legumes me paraissent plus au sec meilleur drainage ?
cela facilite le travail des planches permanentes.

Les campagnols j'en ai beaucoup, trop...
Pas moyen de manger des pommes de terre et carottes un comble avec la surface utile.

Je compte agrandir ma surface de potager.
Je devrais donc pouvoir cultiver environ 10 ares.

mais vais je avoir le courage de me taper 50 buttes a la main.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: les buttes

Message par moilamain » 05 Déc 2011 11:15

vegan71 a écrit :J'ai trouvé des benefices comme une meilleure penetration des racines.
...les legumes me paraissent plus au sec meilleur drainage

Le sol a été retourné et travaillé, la structure a été complètement modifiée et il y a plus d'espace entre les agglomérats, le drainage est amélioré à la suite de la réalisation de la butte.
autrevie2 a écrit :les buttes en région aride génèrent potentiellement plus d'évaporation de l'eau

c'est plus drainant donc moins d'eau, la butte a une prise au vent plus importante, donc évaporation plus grande. La distance de remontée de l'eau par capillarité est plus grande, l'eau ira jusqu'au chemin et disparaîtra du sol (succion par les plantes ou évaporation) avant d'aller dans les buttes pour alimenter les légumes.
En région aride, mieux vaut cultiver dans des creux que sur des buttes.

Le gros avantage des buttes, pour les débutants, c'est qu'on obtient une récompense rapide pour la mise en culture :
le sol est retourné donc aéré, donc meilleur drainage, meilleure pénétration des racines.
et qui dit meilleure aération dit meilleure minéralisation car vie microbienne plus intense, donc des quantité d'azote plus importante dans le sol juste après la réalisation de la butte.
L'année de culture qui suit la réalisation de la butte, pour toutes ces raisons, est très généreuse.
Par la suite, en fonction du type de sol (structure, texture), du climat, de l'eau, la butte continuera à être un avantage ou pas.
Mais ça, peu de gens faisant des buttes montrent qu'ils en ont conscience, la plupart se focalisent sur quelques avantages avérés (réchauffement printanier) sans prendre en compte le reste.

Les vrais différences d'une butte par rapport à une culture à plat, pour un sol et des conditions classiques sont pour moi, l’esthétique et le confort. Tout le reste peut s'obtenir aussi en culture à plat (sauf sol et conditions particuliers)

différent type de butte ou jardin :
http://jardinonssolvivant.fr/un-jardin-oui-mais-lequel
moilamain
 

Re: les buttes

Message par vegan71 » 05 Déc 2011 12:05

Mon terrain est très lourd et humide l'hiver.
Ce sont plus des terres a mais.
La bresse.
Le sol est argilo-limoneux et a tendance hydromorphe.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: les buttes

Message par moilamain » 06 Déc 2011 11:07

Outre l'intérêt esthétique et confortable des buttes, J'y vois aussi l'intérêt des micro-climat : si la butte est en forme de terril et non en plate-bande surélevée, il y aura des expositions différentes au soleil. Mais à l'échelle d'un jardin entier qui comporte déjà des micro-climats (si y'a des arbres, si y'a des murs en pierre, une mare, etc.), ceux des buttes me paraissent négligeables...
Le réchauffement printanier d'une butte vient je pense de ces deux caractéristiques : angle d'incidence du soleil sur la butte et la présence de l'eau.
Une chose est importante à mon sens pour préparer son potager, c'est de regarder le niveau de la nappe phréatique en hiver, si elle est haute, les plantes auront les pieds asphyxiés par l'eau (froide de surcroît). La présence de l'eau, qui a une forte inertie thermique, ralentit également le réchauffement de la terre.
Dans ces conditions, je pense qu'il y a tout intérêt à faire des buttes si on veut cultiver tout l'année.
moilamain
 

Re: les buttes

Message par autrevie3 » 10 Déc 2011 22:25

tout est dit.
vegan:en sol lourd...pourquoi pas faire des tranchés et enterrer des troncs entiers d'arbres d'essences qui pourrit vite,Fukuoka le faisait bien avec son accacia melanoxylon,et Holzer la fait aussi,en plus d'utiliser tout ce qui pivote....l'oxygène c'est primordiale.
ca fera comme une grosse éponge bien aèrée...(et ne me parlez pas de faim d'azote).
autrevie3
 

Re: les buttes

Message par vegan71 » 10 Déc 2011 23:15

déjà mes allées restent enherbées et plein de residus de paille, bois broyé .
Sinon pour les tranchées c'est une idée j'ai plein de saules.

Enfin c'est surtout l'hiver ou au début du printemps si le temps est très pluvieux.
Cette année je n'ai pas connu trop de soucis.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: les buttes

Message par vegan71 » 28 Déc 2011 19:04

je suis entrain de couper des gros saules qui se sont fendus ils doivent avoir plus ou moins 100 ans peut être plus.

pensez vous que je pourrais utiliser les grosses branches pour maintenir la terre des buttes.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: les buttes

Message par geispe » 28 Déc 2011 19:11

peut-être dommage de les couper si ce sont d'antiques têtards car ils se font rares et ont des rôles intéressants dans la nature (hébergement de la faune).
pour les branches, non, pour les buttes car elles vont prendre racine... et devenir des saules... à moins de les laisser préalablement sécher afin qu'elles soient mortes. mais alors elles ne tiendront pas tellement longtemps...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: les buttes

Message par vegan71 » 28 Déc 2011 19:36

je ne les ai pas coupées par plaisir car ils se sont éventrés ils osnt très vieux et a chaque coup de vent de nouvelles branches tombent dans le champ voisin qui n'est pas mien et l'agri n'est pas très content.

ils sont assez enormes surtout un mais je vais leur laisser la possibilité de repartir.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)